L’utilisation des substances poly ou perfluoroalkylées (PFAS), étant très controversée pour la pollution qu’elles génèrent, Mitsui Chemicals et le distributeur allemand Dreyplas propose en substitution aux polymères fluorés et plus particulièrement au polytétrafluoroéthylène (PTFE), des grades de polyéthylène à haut poids moléculaire (UHMWPE).
Afin de remplacer le polytétrafluoroéthylène (PTFE), plus coûteux, rare et affecté par la controverse autour de l’acide perfluorosulfonique (PFAS), Mitsui Chemicals propose des granulés Lubmer UHMW-PE et Dreyplas distribue des grades de poudre sphérique HI-ZEX MILLION et MIPELON. Leurs propriétés comprennent une bonne résistance chimique, une flexibilité et une résistance aux chocs élevées à basses températures ainsi qu’une résistance élevée à l’usure et de très bonnes propriétés de glissement. La plupart de ces grades UHMWPE répondent aux exigences de contact alimentaire de 1935/2004/EC ou 10/2011/EC et de la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis.
La gamme de granulés Lubmer UHMWPE comprend les grades hautement résistants à l’abrasion L5000, L4000 et L3000 ainsi que le LS4140 en tant qu’alliage de polyamide (PA) et UHMWPE. Ces granulés peuvent être moulés par injection en pièces industrielles et extrudés en feuilles, profilés et tuyaux en utilisant à la fois des systèmes de canaux chauds et des portes de tunnel conventionnelles. En plus de ces grades de base, les additifs LY1040 et LY4100 peuvent augmenter la résistance à l’abrasion de nombreux polymères techniques tout en réduisant simultanément leur coefficient de frottement. La couleur claire opaque des grades facilite l’utilisation de mélanges-maîtres de couleur.
Ces polymères se veulent une alternative intéressante du point de vue de la durabilité. Ils peuvent être renvoyés dans la boucle de recyclage du PE et, étant traitables par fusion et ne nécessitant pas d’usinage, ils ne génèrent que de petites quantités de déchets de production. Développés par Dreyplas, une mise sur le marché du film UHMWPE peut être extrudé avec une épaisseur minimale de 30 µm. Il peut être utilisé à la place des applications de film existantes affectées par la controverse autour du PFAS. Il convient également dans le cadre de films multicouches opaques dans d’autres applications.