Site icon Agro Media

R&D : Nestlé renforce ses capacités de recherche et réunit ses unités

En 2017, Nestlé a investi environ CHF 1,7 milliard dans la recherche et le développement.

Afin de renforcer davantage ses activités de recherche et développement, Nestlé a décidé de réunir ses deux unités de découverte scientifique, le Centre de recherche Nestlé et le Nestlé Institute of Health Sciences, pour mettre en place une organisation à fort impact, Nestlé Research.
La combinaison de ces deux installations de recherche dotées de capacités très complémentaires devrait porter le travail de recherche de Nestlé à un nouveau niveau. En effet, Nestlé dispose de la plus grande organisation de recherche alimentaire et nutritionnelle privée au monde, impliquant environ 5 000 personnes. Avec la nutrition au cœur de ses priorités, la R&D de Nestlé s’engage à «rendre le portefeuille de Nestlé savoureux et sain, à respecter sa raison d’être qui consiste à améliorer la qualité de vie et à contribuer à un avenir plus sain».

1,7 milliard dans la recherche et le développement

En 2017, Nestlé a investi environ CHF 1,7 milliard dans la recherche et le développement. La Suisse reste d’une importance capitale pour la recherche mondiale de Nestlé, avec 58% de son budget mondial de recherche investi dans le pays.
Nestlé développe continuellement de nouveaux produits et services et parmi ceux-ci, la réduction de la teneur en sucre, en sel et en graisses saturées et l’augmentation de nutriments positifs pour améliorer le profil nutritionnel de ses produits. L’entreprise aborde également des questions plus vastes telles que les maladies non transmissibles, les carences en micronutriments et la durabilité par le biais de la science et de la technologie.
Les chercheurs de Nestlé collaborent avec des scientifiques de renommée internationale dans des institutions académiques locales et internationales, ce qui leur permet de faire des découvertes scientifiques significatives et de faire progresser la qualité des produits Nestlé.
«Le leadership en matière d’innovation est la clé de la réussite sur le marché», a déclaré Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé. «Le renforcement de nos capacités de recherche axée sur la découverte nous donnera un avantage en termes de développement de technologies pour la prochaine génération de produits indispensables.»

Accélérer la traduction de la science en innovation

Nestlé Research sera basée à Lausanne, en Suisse, et emploiera environ 800 personnes. L’organisation sera composée de trois grands instituts de recherche : sciences de la santé, sciences des matériaux, ainsi que sécurité alimentaire et sciences analytiques. La nouvelle organisation combinera la science fondamentale au plus haut niveau, des plateformes analytiques haut de gamme exploitées par toutes les équipes de recherche et de solides capacités de prototypage pour accélérer la traduction de la science en innovation.

Repousser les limites de l’innovation

Les découvertes scientifiques de Nestlé Research sont traduites par les centres de produits et de technologies propres à chaque catégorie de Nestlé en innovations contribuant à la croissance de l’entreprise. Un exemple d’une telle innovation est la barre de chocolat récemment lancée, Milkybar Wowsomes. Elle contient le nouveau sucre structuré de Nestlé qui permet de réduire de 30% la teneur en sucre dans le chocolat, tout en n’utilisant que des ingrédients naturels et sans édulcorant. Cette innovation révolutionnaire émane du travail des équipes de recherche en Suisse.
«Repousser les limites de l’innovation et développer une compréhension de l’impact d’une bonne nutrition sur la santé est au cœur de Nestlé depuis le tout début de l’entreprise», a déclaré Paul Bulcke, Président du Conseil d’administration de Nestlé.

Un pôle R&D dédié au progrès nutritionnel

Les programmes de recherche développés par les collaborateurs du Centre de Recherche Nestlé (CRN) concrétisés par les travaux des 40 centres de recherche et développement et PTC (Centre de Technologie Produits) travaillent à apporter une contribution majeure à l’amélioration de l’alimentation et de la santé pour tous via des produits et des services innovants.

Des procédés optimisés

La recherche Nestlé a ainsi développé le procédé Optipro pour ses formules infantiles avec une qualité et une quantité de protéines ajustées, de l’acide alpha-linolénique (AAL) qui contribue au développement normal du tissu cérébral et nerveux, du fer, du zinc, des vitamines…
Depuis 2002, Herta a fait de la nutrition l’une de ses priorités, notamment en ce qui concerne les taux de sol et de matières grasses. Tout le procédé de fabrication a été optimisé afin de permettre des réductions progressives. Herta révolutionne la conservation du jambon. Après cinq années de développement et de nombreux tests, Herta a lancé en février 2017 un jambon sans sel nitrité et sans nitrite d’origine végétale.

Quitter la version mobile