Le marché du gluten est en perpétuelle croissance et présente donc un intérêt grandissant pour le industriels de l’agroalimentaire. Mais pour pouvoir commercialiser des produits sans gluten et apposer le logo représentant un épi de blé barré dans un cercle, , il faut respecter certaines règles.
Signaler la présence de gluten
Depuis 2005, la présence de gluten doit être signalée dans toutes les préparations en contenant. Certaines préparations censées ne pas en contenir peuvent cependant comporter des traces de gluten. Certains aliments peuvent être contaminés au moment de l’ensachage par exemple.
En 2008, le codex alimentarius stipulait en effet qu’un produit sans gluten devait avoir une teneur en gluten inférieure à 200 ppm. Depuis, de nouvelles normes sont entrées en vigueur. On distingue donc :
- les aliments « naturellement sans gluten »
- les produits « sans gluten » : il s’agit de produits ne contenant pas de blé, d’orge, de seigle… Ils peuvent indiquer cette mention lorsque leur teneur en gluten ne dépasse pas 20 ppm.
- les produits « pauvres en gluten » : ils sont une teneur comprise entre 20 et 100 ppm.
Sans gluten : un logo soumis à réglementation
Le logo représentant un épi barré désigne les produits « sans gluten ». Pour apposer ce logo, un contrat européen d’utilisation est nécessaire. Il faut pour cela contacter l’association française des intolérants au gluten (Afdiag). Les industriels s’engagent à :
- respecter une teneur maximale fixée à 20 mg/kg de gluten résiduel dans chaque produit
- faire réaliser par des laboratoires indépendants l’analyse du gluten résiduel dans le produit fini avec le test référencé ELISA R5 Méndez dans le Codex Alimentarius,
- réaliser un audit à la Norme AOECS sur les lieux de fabrication des produits sans gluten
- soumettre les résultats des analyses et de l’audit au contrôle de l’AFDIAG au minimum une fois par an
Vous pouvez retrouver les entreprises signataires ici.