Le plus grand événement du secteur des produits de la mer reliant acheteurs et fournisseurs se déroulera à Bruxelles du 7 au 9 mai 2019. La 27 e édition de Seafood Expo permet de connecter plus de 29 100 acheteurs et fournisseurs internationaux pendant trois jours de réseautage et d’opportunités commerciales.
Seafood Expo Global regroupe des fournisseurs de fruits de mer du monde entier qui présenteront leurs derniers produits de fruits de mer – frais, congelés, en conserve, à valeur ajoutée, transformés et emballés – aux acheteurs de fruits de mer, y compris les supermarchés, restaurants, hôtels, services de traiteur, importateurs, distributeurs et marchés de fruits de mer.
Seafood Processing Global, qui se tient parallèlement au Seafood Expo Global, fournit aux visiteurs tous les aspects de la transformation des produits de la mer, y compris les matériaux et équipements d’emballage, les équipements et fournitures de réfrigération et de congélation, les équipements de traitement primaire, les équipements de traitement secondaire, les services de contrôle de l’hygiène, d’assainissement et d’assurance qualité. .
Parmi les exposants de cette année, plus de 70 pavillons nationaux et régionaux présenteront leurs produits et équipements de fruits de mer avec la participation d’un nouveau pavillon cette année à Busan Techno Park (régional de Corée). La participation des nouveaux pays comprendra le Guyana, l’Ouganda et la Tanzanie.
Selon un récent rapport de la FAO (Situation mondiale de la pêche et de l’aquaculture), les fruits de mer et les produits de la mer font partie des produits alimentaires les plus échangés au monde. 60 millions de tonnes (équivalent poids vif) du total des poissons et des produits à base de poisson exportés en 2016 représentent une augmentation de 245% par rapport à 1976.
Au cours de la même période, le commerce mondial du poisson et des produits à base de poisson a également augmenté de manière significative, les exportations passant de 8 milliards USD en 1976 à 143 milliards USD en 2016.
Par habitant, la consommation de poisson de consommation est passée de neuf kilogrammes par personne en 1961 à 20,2 kilogrammes par personne en 2015, soit une augmentation moyenne d’environ 1,5% par an. La consommation mondiale de poisson en 2030 devrait être supérieure de 20% à celle de 2016, indique le rapport.
Nous vous proposons de découvrir 8 solutions en équipements et process qui seront présentées au Seafood en mai prochain.
Le nouvel enregistreur de basse température à glace séche LogTag de QA Supplies
Ce produit est destiné à l’industrie des produits de la mer, car la nécessité de recourir à la congélation rapide ou au cryofreeze, méthodes qui garantissent une apparence, un goût et une qualité supérieurs des produits de la mer frais, est devenue de plus en plus importante.
«Afin de préserver l’intégrité de la cellule en congelant les crevettes, le poisson et d’autres fruits de mer à -80 degrés Fahrenheit, nous comprenons que la gestion de la température est essentielle pour le traitement des fruits de mer frais», a déclaré Russ Holt, directeur des ventes et du marketing chez QA Supplies.
Le LogTag TRIL-8 est destiné à être utilisé dans la surveillance du transit d’articles entreposés dans des emballages intégrant un refroidissement par glace carbonique. Cet appareil est facilement configuré pour enregistrer les conditions, notamment le démarrage différé, l’intervalle d’échantillonnage, le nombre de lectures et la configuration des conditions d’activation du voyant rouge ALERT.
La peseuse associative linéaire d’Ishida
Jusqu’à 30 pesées/minute, suivant le process. Elle est dotée d’une conception hygiénique étanche IP65
et conforme aux directives HACCP. Pour être nettoyées en un minimum de temps, toutes les pièces de contact s’enlèvent et se remettent sans outil. Dans la gamme, deux autres machines à 8 et 12 têtes.
Ces machines peuvent être utilisées en mode semi-automatique ou automatique (avec alimentation automatique sur option).
Le «Loppa de Havfront
Le «Loppa» peut préparer des poissons pesant entre 1 et 10 kg et des tripes à la vitesse d’un poisson à la vitesse d’un poisson toutes les trois secondes. Le Loppa peut vider et décaper 20 poissons à la minute.
La société a récemment signé son premier contrat international au Groenland avec la fourniture de deux machines à Polar Raajat, filiale de Polar Seafood. Polar Seafood est l’un des principaux fournisseurs de l’industrie des produits de la mer au Groenland et ce contrat représente une avancée majeure pour Havfront.
La pêche à la morue au Groenland connaît une croissance rapide et les pêcheurs doivent procéder à l’éviscération et à la réduction de leur tête avant la livraison. Havfront a vendu huit machines, ce qui porte le nombre total de machines utilisées à 13, à compter de juin 2019.
La machine est conçue pour être utilisée sur le pont et est suffisamment robuste pour résister au gel et à l’eau de mer. Il pèse 195 kg et a des dimensions de 1 m (longueur), 1,2 m (hauteur) et 0,4 m (largeur).
ST700, la nouvelle ère skinners de Steen
En pratique, les modèles ST700T et ST700V sont dotés de couteaux qui peuvent être réglés et verrouillés à différentes hauteurs de coupe afin de pouvoir traiter plus de poissons sur la même machine et également pour permettre le traitement en profondeur.
L’avantage de la technique utilisée est que le couteau peut également être sorti de la machine pour un nettoyage plus facile et plus efficace et qu’il peut être remplacé par un autre type de couteau.
De plus, les machines étant démontables, les zones difficiles à atteindre et donc difficiles à nettoyer sont exposées pour un nettoyage plus facile et plus en profondeur.
Avec le ST700T, la plaque arrière et le couteau peuvent être retirés, tandis que la plaque d’entrée s’ouvre. À partir du ST700V, l’unité supérieure, le couteau et les courroies de transport Syntenic peuvent être retirées de la machine et les courroies d’alimentation et de sortie peuvent être rabattues.
L’avantage de ne pas avoir besoin d’outils pour ce qui précède contribue au concept novateur de toute la série. Steen a également mis au point un support mobile pour ces machines, permettant de placer tous les composants afin de garantir un environnement de travail sûr et propre et de faciliter l’accès pour un nettoyage en profondeur.
La sertisseuse, nouvelle génération de Tremark
Cette sertisseuse doit permettre d’améliorer les performances actuelles du sertissage, notamment sur la qualité des sertis des boîtes de forme (métal ou alu) proposant de fait une meilleure précision du serti, la continuité de la qualité du serti autour de la boîte et la répétabilité de la qualité des sertis.
Sur l’utilisation de la machine, on note une rapidité et facilité de réglage, une grande flexibilité, la même tête de sertissage peut être utilisée pour différents formats.
Enfin, l’autre avantage est l’augmentation des cadences de sertissage (150 boîtes / minute). La machine se prêtera à d’autres améliorations potentielles pour les utilisateurs telles que la réduction des épaisseurs des boîtes, la polyvalence : (différents formats de boîtes ainsi que différents types de matériaux) mais aussi la création de nouvelles formes de boîtes.
Le Ravenwood Nobac 500, le nouveau système d’étiquetage polyvalent de Wexler Packaging Products
Avec un changement rapide entre les formats d’emballage et une flexibilité maximale, vous pouvez réduire votre empreinte carbone et les déchets d’emballage en une seule étape.
L’ATS US-2100-R est la solution idéale. Cette machine peut accueillir des bandes de 3 ”ou 4” et est scellée avec une soudure par ultrasons, ce qui en fait la plate-forme publicitaire idéale.
Sans parler des autres avantages du baguage, tels que la réduction des coûts supplémentaires associés aux emballages alternatifs, tels que le film rétractable, les cartons intérieurs, etc.
Filetage et découpe du ventre en une seule machine Baader 581
Grâce à un nouveau système de mesure photoélectrique, la Baader 581 est maintenant en mesure de couper le bellytrim sans réduction des autres paramètres de performance de la machine. Pas de réduction de vitesse pendant le Bellytrimcut.
Avec 25 poissons par minute stables, la machine atteint une vitesse très élevée. En atteignant également les performances de rendement les plus élevées pour une option de rognage sur une machine à fileter, la Baader 581 offre le meilleur rapport entre rendement et rendement.
Plus hygiénique et plus efficace que la mesure mécanique, le Baader et son système de mesure photoélectrique, le poisson n’a aucun contact avec les mesures mécaniques. Grâce à la réduction supplémentaire du nombre de pièces en contact avec le poisson, Baader peut répondre aux exigences les plus strictes en matière de conception hygiénique en évitant les contacts inutiles avec la machine. Chaque poisson de 2 à 7 kg peut être traité facilement grâce à la technologie servo. Il est possible de déterminer l’épaisseur du ventre en millimètres ou de ne couper que la nageoire pelvienne.
Ainsi, les clients peuvent facilement adapter les performances à leurs exigences. Des servomoteurs indépendants des deux côtés peuvent ajuster la coupe du ventre avec une grande précision, même si un poisson n’est pas parfaitement positionné sur la selle.
Enfin, avec «Easy Cut» l’écran tactile interactif, il est possible d’adapter vos exigences à la garniture abdominale. Vous pouvez facilement choisir une bordure entière de quelques millimètres d’épaisseur ou seulement une bordure ponctuelle pour couper la nageoire pelvienne.
Enfin, le marché a accès à un véritable Bellytrim sans avoir besoin des opérateurs de ventre en aval. La nouvelle option Baader Belly Trim permet en effet aux clients de réduire le traitement manuel après le Baader 581 et offre une possibilité significative de réduire les coûts de main-d’œuvre.
Les processus d’emballage durables de Multivac
Le concept MultiFresh de Multivac, le spécialiste de l’emballage, offre un processus éprouvé d’emballage des aliments dans des emballages sous vide. Outre un large éventail de machines de conditionnement par thermoformage et de scelleuses de plaques, il existe également une vaste gamme de pellicules, qui ont été développées en collaboration avec les principaux fabricants de pellicules et garantissent des résultats d’emballage optimaux.
Cela signifie que même les produits alimentaires présentant des arêtes vives ou des zones dures, telles que des os ou des coquillages, ainsi que ceux présentant une saillie importante, peuvent être emballés de manière sûre et avec un aspect de grande qualité.
La conditionneuse de thermoformage hautes performances R 275 MF, est conçue pour le conditionnement de poissons entiers dans des emballages sous vide. Il permet de produire des emballages de haute qualité pour une vaste gamme de produits et d’atteindre un niveau de rendement élevé avec une efficacité maximale.
Pour produire des paquets de bacs MultiFreshTM en lots de taille petite à moyenne, Multivac propose le modèle d’entrée de gamme T 300 MF. Cette scelleuse compacte peut être conçue en plusieurs pistes et être combinée à divers systèmes de décharge.
Grâce au simple changement de matrice, la machine peut être rapidement convertie pour différentes tailles et formes de paquets. Les systèmes d’entraînement électriques pour le transport des plateaux, l’unité de levage et l’enrouleur de film garantissent un fonctionnement économe en énergie.
Grâce à sa gamme PaperBoard, Multivac est en mesure de répondre à la demande croissante de solutions d’emballage durables. Cette gamme comprend une grande variété de matériaux à base de fibres de papier, pouvant être utilisés pour la production de packs de pellicule MAP et sous vide sur des machines d’emballage et des scelleuses.
Pour étiqueter ces emballages, Multivac présente une solution d’étiquetage complet pour un étiquetage efficace et enveloppant d’une large gamme d’emballages.
Une étiqueteuse à bande transporteuse est utilisée pour appliquer une étiquette sur le dessus du paquet, puis sur les deux côtés et enfin sur la base du paquet. Le processus est très flexible car il permet d’utiliser des étiquettes de différents matériaux et dans une grande variété de formes.