La 79ème édition du SIMA, salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, se tient jusqu’au 10 novembre prochain à Paris Nord Villepinte. Evénement international incontournable, les SIMA Innovation Awards, ont dévoilé leurs lauréats lors de la cérémonie de remise des prix du salon.
Depuis 1931, les SIMA Innovation Awards mettent en lumière les solutions et technologies les plus innovantes présentées par les exposants du salon. À chaque édition, ce concours récompense les innovations qui dessinent les tendances de fond des transformations agricoles, en soulignant les évolutions des équipements agricoles, des préoccupations des utilisateurs et des solutions apportées par les constructeurs et fournisseurs.
Les lauréats ont été sélectionnés parmi les 35 dossiers retenus cette année et sont désignés sur le principe de la classification or/argent/bronze dans chaque catégorie. Ils sont classés en 5 catégories, basées sur la nomenclature du salon : De la récolte au stockage ; Élevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux; Robotique et électronique embarquée ; Services et logiciels ; Sols et cultures.
Nous vous proposons dans cet article, un zoom sur les lauréats de chaque catégorie ayant obtenu l’Or.
Sol et culture
Monosem lance son nouvel élément semeur ValoTerra Ultimate, conçu pour maximiser la qualité d’émergence à un haut niveau de productivité. On y trouve par exemple les plus grands double-disques ouvreurs du marché (450 mm de diamètre). La vitesse opérationnelle du semoir en version goulotte peut atteindre 12 km/h, alors que le nouveau convoyeur ASG « Active Seed Guidance » offre des vitesses de semis allant de 2 à 18 km/h !
Ce convoyeur ASG à brosse est développé sur un concept de gravité 0 : maîtrise de la trajectoire de la semence par accompagnement, du disque de sélection, par la roue de chargement alvéolaire jusqu’à sa sortie du convoyeur. Pour ce qui est de la fertilisation, Monosem lance FertiSmart, le nouveau fertiliseur rang par rang, 100% électrique sur une architecture exclusive 56 volt, assurant des débits jusqu’à 450 kg/ha. Pour servir la polyvalence, ValoTerra Ultimate offre la possibilitéd’intervertir les convoyeurs (ASG) par des goulottes en moins d’une demi-heure sur un 8 rangs, afin de garder une versatilité optimale du semoir. Enfin, le nouveau micro-granulateur MicroSmart offre 4 voies de localisation et 2 trémies indépendantes par élément semeur pour optimiser la nutrition ainsi que la protection des semences, rang par rang. S’affranchir des contraintes de la vitesse, des limites des systèmes de fertilisation, ainsi que des challenges liés aux exigences de la diversité culturale, est dorénavant possible avec ValoTerra Ultimate.
De la récolte au stockage
Robotique et électronique embarquée
Au total, 13 traitements herbicides, fongicides ou insecticides sont actuellement disponibles, pour les cultures en ligne et les cultures maraîchères, telles que betterave, haricot, oignon, endive, salade, épinard, colza, maïs, ainsi que les prairies et le gazon (rumex et chardons). Fondée en 2014 et basée en Suisse, l’entreprise Ecorobotix SA exploite une technologie d’Intelligence Artificielle de pointe pour conduire le changement vers une agriculture plus durable, écologique et économique. Ecorobotix est certifié B-Corp, a remporté plusieurs prix pour ses solutions et emploie actuellement plus de 60 personnes.
Elevage, énergie renouvelable, biomasse et biomatériaux
Jusqu’à aujourd’hui, il n’était pas possible de mesurer les valeurs fertilisantes des fumiers épandus sans passer par l’analyse en laboratoire. La mesure directe et précise de ces éléments grâce à l’Opti-Sensor permet à l’opérateur d’ajuster la bonne quantité de fumier à épandre dans les cultures. Les engrais de ferme apportent la majeure partie des éléments fertilisants. Une utilisation plus raisonnée de ces engrais permet donc de réaliser des économies significatives ainsi que de réduire l’empreinte environnementale en réduisant le recours à l’engrais minéral. L’Opti-Sensor va donc s’attacher à initier une grande transition possible du concept de tonnes/hectares épandus au concept d’unités d’azote / hectare épandus. À terme, une régulation de l’épandage par rapport à l’un des composants au choix sera possible.
Services et logiciels