Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA). Pour cette édition, des animations et démonstrations seront proposées autour de la thématique de « Usine Agro du Futur : conciliez sobriété et performance ».
Pour les visiteurs professionnels du salon, le plateau Usine Agro du Futur, co-pilotée par Bretagne Développement Innovation, le pôle de compétitivité Valorial et l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaire (ABEA), avec le soutien de la Région Bretagne, sera le « spot » à ne pas rater pour qui s’intéresse à l’innovation et aux nouvelles technologies.
Cette année, les équipementiers et partenaires industriels du plateau mettent en lumière des solutions et des offres de services pour concilier sobriété et performance. Comment optimiser ses consommations d’énergie, d’eau, de matières premières afin de maitriser ses coûts ; Comment préserver et fidéliser ses employés, attirer de nouveaux talents… tout en continuant à répondre à l’évolution des marchés et des tendances alimentaires. Apportant aux professionnels de la filière plusieurs pistes pour mettre en œuvre des stratégies de sobriété tout en restant performants, le showroom donnera à voir une dizaine d’innovations technologiques autour de 6 thématiques : L’efficacité énergétique ; L’eau ; La dimension humaine – La prévention et la performance au travail ; La traçabilité et la sécurité alimentaires ; Les nouveaux modèles économiques – la réduction des déchets et consignes ; Les technologies du CEA Tech au service de l’alimentation durable.
Ce showroom, qui hébergera 19 entreprises, se complètera d’un village de 10 startups et entreprises innovantes (Village FoodTech) et un espace partenaires (Innovation Hub), au total 450 m2 d’exposition dans le hall 6.
Les autres temps forts de l’Usine Agro du Futur : Mercredi 15 mars : CONFÉRENCE 9h30- 13h : Conférence sur la thématique « L’Usine agro du futur : Conciliez sobriété et performance »
La crise énergétique provoque une inflation généralisée des matières premières, tandis que les tensions sur l’eau sont de plus en plus fortes. En parallèle, les difficultés de recrutement s’accroissent. Comment faire face à cette situation inédite et de plus en plus complexe ? La matinée Usine Agro du Futur donne des perspectives grâce à un panel d’expertises et de solutions innovantes, et grâce aux retours d’expérience d’entreprises alimentaires exemplaires. Les entreprises du plateau de l’Usine Agro du Futur tenteront de répondre aux problématiques.