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L’agroalimentaire en 2019 : Une année qui propulse l’industrie alimentaire de spécialité vers de nouveaux sommets

Une nouvelle génération grandit dans des États où le cannabis est légal, et des signes laissent présager une croissance future du marché des produits alimentaires.

La liste des prévisions de tendances pour 2019 du groupe d’experts Trendpotter de la Specialty Food Association le confirme : 2019 s’annonce comme une année qui propulse l’industrie des aliments de spécialité vers de nouveaux sommets. “L’industrie des aliments de spécialité est en pleine croissance, et cela est en grande partie attribuable à des innovations dans des domaines tels que la durabilité, le mouvement des plantes et le désir de goûter aux saveurs régionales plus profondes”, a déclaré Denise Purcell, responsable du contenu de la Specialty Food Association.

Créer des aliments

«Les observateurs de tendances constatent des changements majeurs dans le mode de consommation des consommateurs. Ces changements nous offrent des options incroyables, ainsi que la possibilité de changer notre façon de manger et de créer des aliments. De vieux mets comme les glaces sont en train de se réinventer, tandis que des aliments et des saveurs du monde entier sont de plus en plus adaptés aux repas de tous les jours. C’est une période passionnante pour les aliments de spécialité et nous espérons voir encore plus de croissance et d’innovation en 2019».

En toile de fond : santé, recyclage, gaspillage

Le panel Trendspotter, composé de professionnels de divers segments du monde culinaire, a identifié huit grandes tendances pour 2019.
La vague de fond d’origine végétale s’est fermement établie dans les habitudes alimentaires des consommateurs. S’étendant au-delà des végétariens et des végétariens, les aliments à base de plantes attirent aujourd’hui de nombreux consommateurs intrigués par les bienfaits pour la santé et préoccupés par la provenance de leurs aliments.
Les fabricants créent de nouvelles catégories de produits et perturbent les anciennes avec des options basées sur les plantes.
Le mouvement se situera dans le contexte plus large de la durabilité: entremêlé de produits recyclés, alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers des ingrédients essentiels pour lutter contre le gaspillage alimentaire; des collations à base de bananes sauvées, ou des farines à base de grains ou de pulpe épuisés.
En plus de la poursuite du déploiement des produits dans les collations et des solutions de remplacement des produits laitiers et des protéines, le nombre d’aliments à base de plantes dans le secteur de la restauration sera en hausse en 2019.

Des aliments au goût de voyage

Les palais se tournent vers les cuisines régionales de l’Afrique, de l’Asie du Sud et de l’Amérique latine, sous l’impulsion des Millennials. On a beaucoup parlé de l’exposition sans précédent des jeunes générations à la culture et à la cuisine mondiales dès leur plus jeune âge. Ces consommateurs sont aventureux et recherchent de l’expérience dans leurs voyages et leur nourriture, ce qui a suscité un intérêt croissant pour les plats régionaux authentiques.
Les aliments et les ingrédients africains de tout le continent attirent de plus en plus l’attention, notamment le fonio (ouest); nitter kbeh (est); ras el hanout (nord); et biltong (sud). Les cuisines régionales sud-asiatiques sont émergentes et les produits ayurvédiques – principalement des aliments entiers ou peu transformés – sont sur le radar.
Les collations sucrées-salées dans la tradition des collations de rue deviendront plus populaires. Attendez-vous à voir de nouveaux menus et des aliments emballés vantant les saveurs et les ingrédients régionaux du Mexique, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, des tortillas au maïs traditionnelles à l’avènement du mezcal en tant qu’ingrédient et ingrédient.

Le cannabis dans plusieurs catégories

En 2018, le segment des produits alimentaires émergents a pris pied dans les collations et les friandises, alors que de plus en plus d’États légalisent les ventes de produits à base de CBD dérivés du chanvre. Bien que le segment ait ses défis car le cannabis est toujours illégal au niveau fédéral, la curiosité des consommateurs a été piquée. En effet, une nouvelle génération grandit dans des États où le cannabis est légal, et des signes laissent présager une croissance future du marché des produits alimentaires.
De nouveaux produits arrivent rapidement sur le marché, beaucoup avec des emballages haut de gamme magnifiques et un marketing avisé. Recherchez des huiles de cuisson, des cafés, des thés, des chocolats, des produits de boulangerie, des collations et même de la bière et des pâtes infusés sur le marché au cours de la prochaine année.

Des certifications renforcées

L’emballage occupe une place centrale – dans l’environnement et dans la communication avec le consommateur. Solliciter la confiance des consommateurs à travers les valeurs véhiculées par les emballages de produits et, dans certains cas, les matériaux qui les composent, sera plus visible au cours de l’année à venir. Alors que les consommateurs attachent de plus en plus d’importance aux valeurs de l’entreprise, les producteurs renforcent leurs certifications et accréditations, telles que B Corp, certifiée par les femmes, et le bien-être des animaux, en ce qui concerne les emballages.
Les emballages durables vont se développer, en particulier les variétés à base de plantes. Attendez-vous à voir des ingrédients ou des déchets recyclés. La recherche fait progresser l’utilisation des écorces de tomate, du varech et des champignons dans des solutions de remplacement durables, des enrobages et d’autres matériaux d’emballage.
Le manioc, appelé aussi yuca, une racine tubéreuse amylacée originaire d’Amérique du Sud, est une star du phénomène à base de plantes. Sans grains ni gluten, la racine de manioc est riche en glucides, mais ses feuilles sont une bonne source de protéines et sont riches en lysine. Les feuilles de manioc sont particulièrement évidentes dans les en-cas emballés, allant des copeaux de manioc au manioc sauté et même à un charqui de feuilles de manioc. À ce jour, de nombreux produits sont conditionnés pour la vente au détail, mais attendez-vous à voir davantage de manioc sur les menus des services de restauration en 2019, probablement dans des produits de boulangerie ou des tortillas à base de farine de manioc.
Les boissons fonctionnelles fermentées prêtes à boire réfrigérées ont augmenté de 20% de leurs ventes au détail, selon les recherches de SFA sur l’état de l’industrie des aliments de spécialité.
Le kombucha, qui respecte les probiotiques, a mené la charge, et de plus en plus de boissons fonctionnelles fermentées vantant santé, tradition et saveur se profilent à l’horizon. A base de variétés de champignons soulignant des variétés telles que le chaga, un champignon riche en nutriments associé à des antioxydants et à des bienfaits hypocholestérolémiants. La crinière de lion, qui aurait des effets bénéfiques sur la réduction de l’anxiété et la santé cardiaque; et le cordyceps, qui peuvent aider à lutter contre le vieillissement, à prévenir le diabète et à améliorer la santé cardiaque.
Les vinaigres à boire, riches en probiotiques, acides aminés et antioxydants, continueront également à faire leur apparition. Le kvas, cette boisson à base de céréales fermentées, traditionnellement slave et balte, est généralement préparée à partir de pain de seigle et aromatisée de fruits ou d’herbes telles que la menthe.

Le collagène est une tendance à part entière en 2019

Reconnu comme faisant partie du panel Trendspotter de l’année dernière, le collagène est une tendance à part entière en 2019 et s’inscrit dans une démarche plus ambitieuse visant à développer des produits qui favorisent la santé et l’apparence de la peau.
Le collagène est infusé dans les boissons, les barres-collations et même les enveloppements pour aider à remplacer les niveaux décroissants avec l’âge. Utilisées traditionnellement par voie topique, les huiles d’argan et d’amande arrivent sur le marché.
Les deux huiles sont riches en acides gras oméga et en vitamine E, qui peuvent aider à hydrater la peau, à restaurer son élasticité et à réduire la visibilité des rides. Bien qu’ils soient largement commercialisés, beaucoup de ces produits sont destinés aux personnes âgées, et souvent négligées, de la génération X.
On parlera enfin de la renaissance des glaces, repensées dans sa fonction et son goût. Sa réinvention a commencé avec des variétés sans produits laitiers à base de laits de coco, d’amande ou de soja. Ensuite, Halo Top est entré en scène avec son produit riche en protéines et faible en calories que d’autres imitent. Maintenant, les fabricants brouillent encore plus les frontières entre friandises et collations santé en mélangeant des légumes comme le chou-fleur et les carottes dans des glaces. Il n’y a pas que de la santé: les crémeries de charme reconnues pour leurs crèmes glacées locales, artisanales et indulgentes se développent à l’échelle nationale. En ce qui concerne les arômes, des notes florales et mondiales comme le sésame noir et le jasmin ajoutent une touche nouvelle au marché. (Sources : Specialty Food Association) / crédit photos © Pixabay
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