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Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation

Pour cette 22e édition, Sirha Lyon 2025 veut démontrer son rôle de catalyseur pour le food service. En mêlant innovation, réflexion et mise en avant des talents, cet événement demeure une source d’inspiration incontournable pour les professionnels de la restauration et de l’alimentation.

Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au lundi 27 janvier 2025 à Eurexpo Lyon. Olivier Ginon, Président du groupe GL events organisateur de l’événement, a rappelé l’importance de Sirha Lyon pour tous les acteurs du Food Service. En effet, face aux mutations profondes du secteur, ce salon professionnel phare s’impose comme une plateforme privilégiée pour anticiper les évolutions, découvrir les innovations et célébrer l’excellence culinaire à travers des compétitions nationales et internationales.

Après un été en demi-teinte, le secteur de l’hôtellerie-restauration continue de se transformer. Innovations technologiques, logistique optimisée et solutions alliant rapidité et durabilité redéfinissent les règles, forçant les professionnels à s’adapter à un environnement complexe et compétitif.

Composer avec une clientèle aux attentes paradoxales

Selon une étude signée Sirha Food pour Sirha Lyon 2025, les restaurateurs doivent désormais composer avec une clientèle aux attentes paradoxales. En effet, les consommateurs recherchent des expériences culinaires rapides et accessibles, tout en exigeant qualité, durabilité et satisfaction immédiate. Cette double volonté redéfinit les comportements de consommation, en particulier chez les jeunes : 66% des moins de 35 ans consomment des plats à emporter chaque mois, tandis que 83% des 25-34 ans attachent de l’importance aux longs moments conviviaux passés au restaurant, montrant une évolution vers une restauration plus fonctionnelle mais toujours orientée vers l’expérience client1. 50% des convives français en restauration ont entre 20 et 30 ans, mais le budget de chacun reste une vraie contrainte quand il s’agit de décider d’aller au restaurant.

Le Food Service se trouve aujourd’hui à un tournant, marqué par des transformations profondes. Longtemps installée sur des pré-requis, la restauration fait face à un monde qui change. « Le restaurant est-il en train de disparaître ? » : il est, en tout cas, en pleine transformation. Cette mutation est portée par un effet de génération, une pression accrue sur le pouvoir d’achat et l’influence croissante des usages du digital sur les modes de vie. Entre tradition et innovation, entre local et global, les tensions se multiplient.

Sirha Dynamics, Sirha Lyon anticipe ces « tensions paradoxales » propres au secteur et explore les enjeux clés de l’alimentation future. Pendant cinq jours, chaque thématique sera développée à travers des interviews, des masterclasses et des tables-rondes, permettant de décrypter les grandes tendances du secteur : Inclusivité vs. Exclusivité, Dopamine now vs. Dopamine slow, Modernité locale vs. Modernité globale, Ego-frugalité vs. Eco-frugalité et Intelligence augmentée vs. Restaurant augmenté.

“Sirha Lyon 2025 se dresse comme le fer de lance des mutations stratégiques du secteur du Food Service. Face à un environnement économique complexe et changeant, il s’impose comme la scène internationale où les acteurs majeurs de l’hospitalité viennent anticiper et apporter des réponses aux enjeux futurs. Il s’impose comme un lieu de résilience, où les professionnels unissent leurs forces pour répondre aux défis globaux et transformer ces défis en leviers d’opportunités” commente Luc Dubanchet, Directeur Délégué Général de GL events Exhibitions Operations.

Pour cette nouvelle édition, les Sirha Innovation Awards continuent de faire de Sirha Lyon un hub d’innovations en récompensant les initiatives les plus marquantes. Depuis 2015, 73% des produits primés sont toujours commercialisés, ce qui démontre l’impact durable de cette distinction pour les lauréats, qui bénéficient ainsi d’une véritable rampe de lancement.

À l’image du secteur, Sirha Lyon 2025 évolue pour répondre aux nouvelles exigences du marché. Parmi les nouveautés de la prochaine édition : l’augmentation significative de l’offre liquide avec un secteur « Vins et Spiritueux » et un bar des innovations, ainsi qu’un village start up en pleine expansion, voyant sa superficie doubler par rapport à l’édition précédente renforçant ainsi l’engagement du salon envers les jeunes entreprises prometteuses.

Une plateforme internationale pour les acteurs du food service  

En 2025, l’accent sur l’international se renforce, avec 25% d’exposants internationaux. Des pavillons dédiés à la Belgique, la Chine, l’Irlande, l’Italie (ICE), le Japon et l’Espagne permettent de mettre en avant les cultures gastronomiques du monde entier. Le pavillon de l’Arabie Saoudite – qui s’inscrit dans la dynamique de Sirha Arabia 2024, nouveau rendez-vous qui renforce l’influence internationale de Sirha Food – occupe une place particulière, marquant une ouverture encore plus large vers les marchés du Moyen-Orient. Sirha Lyon est aussi toujours une véritable scène mondiale où s’affrontent les professionnels du secteur à travers deux concours internationaux majeurs : le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. La nouveauté de cette édition : le Show Chocolat Valrhona de la Coupe du Monde de la Pâtisserie invite les 20 équipes à créer des desserts chocolatés sur le thème « Street Food Chocolat ». Les candidats devront non seulement réaliser des créations sucrées à base de chocolat de Madagascar Valrhona, mais aussi imaginer une véritable scénographie autour de ces desserts.

Du côté du Bocuse d’Or, l’épreuve plateau soulignera un retour aux racines de la gastronomie française en mettant à l’honneur des produits du terroir, comme le chevreuil, le foie gras et le thé. Ces produits, fournis respectivement par les partenaires METRO, Rougié et Dammann Frères devront être travaillés par les 24 candidats selon leur culture et ainsi intégrer un marqueur fort de leur héritage culinaire. Les équipements All Clad seront à leur disposition et la porcelaine Bonna mettra en valeur leurs réalisations.

5 JOURS D’INNOVATION ET D’ÉCHANGES AU CŒUR DU SIRHA LYON

Les Sirha Dynamics, un aperçu de la restauration de demain : En collaboration avec Loeb Innovation, Sirha Lyon a introduit les Sirha Dynamics, cinq axes stratégiques explorant les enjeux et les tendances du food service de demain. L’inclusivité et l’exclusivité ont été abordées pour répondre aux attentes de toutes les clientèles, quel que soit leur budget. La thématique Dopamine now versus Dopamine slow explore la réinvention des formats et moments de consommation. La modernité locale face à la modernité globale met en avant la création d’identités culinaires uniques adaptées aux enseignes. L’égo-frugalité est confrontée à l’éco-frugalité pour intégrer durablement les activités de restauration dans leur écosystème. Enfin, l’intelligence augmentée et le restaurant augmenté permettent de réfléchir à l’optimisation des ressources humaines et technologiques. Ces thèmes vont nourrir les masterclasses et tables rondes du Sirha Food Forum, véritable centre névralgique du salon avec ses 80 intervenants experts.

Futur(e)s Food, à la rencontre des entrepreneurs qui transforment le secteur : Parmi les initiatives marquantes, Futur(e)s Food célèbre les entrepreneurs engagés dans l’évolution du food service. Ce programme récompense des projets dans les catégories agriculture, reconversion, solidarité, expérience client et innovation, tout en ajoutant un prix du public pour renforcer l’interaction avec les visiteurs. Chaque matin, un pitch est mis en lumière ces acteurs du changement devant un jury d’experts composé de personnalités comme Alexandra Michot (Elle à Table) et Arnaud Delubac (Greenly). La remise des prix est prévue sur la scène du Sirha Food Forum.

L’innovation au cœur du Village Start Up et des Sirha Innovation Awards : Le Village Start Up by Crédit Agricole rassemble sur 400 m² pas moins de 60 jeunes entreprises de la foodtech, offrant un espace dédié aux solutions alimentaires de demain. Les Sirha Innovation Awards mettent en avant les meilleures innovations dans dix catégories, de la boulangerie aux technologies de pointe. La remise des prix aura lieu le 23 janvier, un rendez-vous attendu par les professionnels du secteur.

Des compétitions et espaces immersifs qui célèbrent l’excellence : Les compétitions occupent une place centrale avec des rendez-vous comme la Coupe du Monde de la Pâtisserie (24 et 25 janvier) et le Bocuse d’Or (26 et 27 janvier). Sirha Bake célébre la boulangerie et la fermentation en accueillant des concours tels que la Coupe de France de la Boulangerie. Sirha Métiers de Bouche rassemble neuf compétitions mettant en lumière la technique et l’artisanat des métiers de la restauration, tandis que Sirha Coffee Show dédie son espace aux baristas et à l’univers du café. Et de nouveaux concepts novateurs tels que Pop Up Food Concept, un espace expérimental et immersif autour de la restauration.

(source : Sirha Lyon)

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