Les Sitevi Innovation Awards sont l’occasion de mettre en lumière les innovations les plus marquantes du secteur des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères.
Parmi les 57 dossiers reçus et les 31 nominés, 16 produits et services ont été récompensés par le jury, illustrant les tendances majeures du salon à savoir le numérique et la valorisation des données, l’optimisation des opérations culturales et des process, l’innovation produit, différenciation commerciale et éco-conception. Retour sur 10 innovations récompensées dans le secteur viti-vinicole.
La solution de suivi automatique du temps de travail des hommes et des machines d’Aptimiz
Avec Aptitrack, le smartphone détecte sur quelle machine un agriculteur travaille et avec quels outils. La technologie se distingue notamment par son accessibilité permettant d’équiper un grand nombre de personnes et de matériels (machines de récolte, outils de travail du sol, engin de manutention, nettoyeur haute pression, etc.). Grâce aux données et en relation avec les objectifs de l’exploitation, Aptitrack permet d’identifier des leviers de progression, de faire des simulations, et facilite la prise de décision en matière de : pilotage, transmission/installation, développement d’un atelier, besoin en main d’oeuvre.
Le système de démontage rapide et sans outil des drains de pressoirs de Bucher Vaslin
De plus, leur forme et leur ajourage est étudié pour récupérer le plus rapidement les jus libres et réduire au maximum le colmatage. Bucher Vaslin innove et va plus loin cette année. Les drains pivotants disposent désormais d’une fixation simple, rapide et sans outil. Pour aller plus loin dans la recherche d’une hygiène parfaite et dans la réduction de l’impact environnemental de ses équipements, Bucher Vaslin a développé une innovation sur les drains permettant aux opérateurs de relever facilement les drains pour les laver et pour rapidement éliminer toute trace de résidu.
Sans outil ni vis ni composant à démonter, le système réduit la pénibilité avec un accès total pour le nettoyage.
L’outil d’aide à la décision pour la réalisation du planning phytosantaire d’Ertus Group
Le nouvel assistant du traitement de la vigne Exapta Tactique est le nouveau module de la suite logicielle Process2Wine qui va permettre de concevoir et d’optimiser le planning de traitement d’une exploitation viticole. Exapta Tactique va automatiquement collecter les données des modèles épidémiologiques, les prévisions météorologiques et utiliser les informations déjà présentes dans le logiciel Process2wine pour proposer les interventions les plus adaptées pour une protection du vignoble efficace. L’algorithme d’Exapta a été développé dans l’objectif de baisser les coûts en utilisant au mieux les ressources tout en maintenant un niveau de protection du vignoble très élevé. Les premières simulations menées sur la campagne 2020 permettent d’atteindre des économies allant jusqu’à 20% sur le coût des traitements phytosanitaires. Au niveau environnemental, la réduction des doses de cuivre peut atteindre 15% et le nombre de traitements ainsi que l’indice de fréquence de traitement peut diminuer jusqu’à 20%.
La vanne de purge permettant à elle seule, un pilotage à distance de Netafim
La longévité et les performances des systèmes d’irrigation goutte à goutte sont déterminées par plusieurs facteurs : la qualité de l’eau, la qualité du système d’irrigation et la maintenance. La purge de la ligne goutte-à-goutte est une procédure essentielle dans le processus d’entretien.
NetFlush est une vanne de purge unique car elle seule permet un pilotage à distance, compatible avec les lignes à parois fines, moyennes et épaisses. NetFlush peut être installée dans n’importe quel système de goutte-à-goutte, qu’il soit de type enterré ou en surface. Avec NetFlush, la purge des lignes n’est plus un casse-tête.
C’est un travail que les agriculteurs peuvent faire à distance. Il permet de maintenir le système d’irrigation exempt de débris et d’optimiser les performances et la longévité du système d’irrigation. NetFlush réduit le temps et les efforts investis dans le processus de purge de chaque ligne. Il est rentable après moins d’1 an, compte tenu des coûts de main d’oeuvre.
La machine pour le contrôle et le tri optique des caisses de raisin de R&D Vision
L’identification des caisses peut s’effectuer via un code-barre ou un QR Code. Le système peut adresser un automate pour le tri et un système d’information pour les traçabilités administratives et fonctionnelles.
Plusieurs années de mise au point et d’apprentissage en conditions réelles et industrielles ont été nécessaires pour obtenir aujourd’hui cette solution très performante qui n’a pas d’équivalent sur le marché.
Le suivi temporel du statut hydrique de la vigne par imagerie satellite de Terranis et du groupe ICV
Répondant à un besoin récurrent de la filière viti-vinicole dans le contexte de dérèglement climatique, la solution Oenoview proposée permet d’estimer et de suivre le statut hydrique de la vigne au cours de la saison en se basant sur l’analyse des images acquises par le satellite optique Sentinel-2. Un modèle spécifique, permettant d’estimer le statut hydrique sur les parcelles de vigne sur chaque image acquise, a été mis au point suite à des travaux de R&D menés en partenariat avec l’ICV depuis plusieurs années. Ainsi la solution, actuellement en phase pré-opérationnelle, permet d’avoir accès à des informations sur le statut hydrique de la vigne à l’échelle d’un domaine et à l’échelle de la parcelle. L’analyse automatique des images disponibles sur les parcelles d’intérêt ainsi que la visualisation et le téléchargement des produits sera à terme possible grâce à la plateforme OenoView365 déjà opérationnelle pour le suivi temporel de vigueur, et est en cours de développement pour cette solution.
La solution proposée permettra d’estimer le statut hydrique de la vigne, d’en suivre simplement l’évolution en temps réel (plateforme web/appli mobile/alertes) notamment en vue d’aider au pilotage de l’itinéraire technique et ainsi sécuriser la qualité des vendanges et des rendements, et mieux gérer la ressource en eau.
Le centre de pressurage pneumatique permettant de travailler en cycle continu de Della Toffola France
Le mode continu est obtenu en créant une synergie entre plusieurs petits pressoirs individuels utilisés en mode discontinu, avec un grand intérêt pour la qualité. Cette approche permet d’obtenir des capacités élevées avec des pressoirs relativement petits et donne un important avantage qualitatif. Le temps entre le début du remplissage et la fin de la récupération du moût de chaque pressoir est très faible, contrairement à ce qui se passe dans les grandes installations de pressurage continu.
Grace à une série de capteurs interconnectés et gérés par des algorithmes et de l’intelligence artificielle, le cycle de pressurage est entièrement automatique dans toutes ses phases. Le système s’adapte aux conditions, enregistre les données des bons pressurages et les utilise pour améliorer les performances des pressurages suivants grâce à un système l’autoapprentissage.
Le couplage de filtres tangentiels pour l’optimisation des performances de filtration de Pellenc Pera
Ce couplage innovant de deux technologies membranaires est un véritable atout aussi bien pour les domaines particuliers que pour les caves de grande capacité. Adaptabilité, souplesse et performance sont les maîtres mots associés au couplage Filtr’activ. En effet, les deux unités peuvent filtrer ensemble ou séparément, avec différents types de produits grâce à un choix complet de matériaux membranaires (organique ou inorganique).
La pulvérisation confinée adaptée sur la plateforme automatisée Bakus produite par Vitibot
Le procédé d’impression 3D de jarre en céramique de Biopythos
La céramique conserve de la micro-oxygénation, tout en étant inerte vis-à-vis du vin, et permet d’obtenir un vin fruité, frais et précis sans arôme boisé pour mettre en valeur le terroir et le travail du vigneron.