Torréfacteur breton depuis 1988, Lobodis commercialise du café “pure origine”. Le site de production voit défiler entre 700 et 800 tonnes de café par an. Et pour qu’aucun grain ne vienne enrayer la machine, Isatech a installé la solution ERP Microsoft Dynamics 365.
Pour préparer les 5000 palettes expédiées de l’entrepôt, l’ERP est dupliqué sur une solution en terminal radio déporté (MobileNav). On parle alors de captage de traçabilité. Avec ce procédé, chaque ligne du bon de préparation est traitée avec le TRP (Terminal Radio Porté) : le scan de la désignation du code barre de l’UVC, la quantité, l’emplacement… C’est un moyen de ne pas faire d’erreur.
Et la traçabilité chez Lobodis ? Le système est capable de retracer les informations de la coopérative productrice de café jusqu’aux clients finaux. En partenariat avec 25 organisations de petits producteurs et labellisé « Commerce Equitable », le torréfacteur se doit de suivre ses produits à la trace. L’ERP agroalimentaire de Microsoft permet de remonter jusqu’au producteur à partir du code inscrit sur chaque paquet de café.
Après la logistique, la comptabilité, la traçabilité produit, c’est un module de prévision des ventes qui a été installé. Ceci afin d’optimiser les achats de matières premières ainsi que les achats d’emballages. Également, les équipes d’isatech ont mis en place une solution de dématérialisation des factures fournisseurs : fini donc les factures au format papier et les erreurs de saisie manuelles.