Laïta a décidé d’étendre sa ligne de production sur son site de Landerneau. Après avoir construit un réservoir d’eau, elle avait besoin de s’équiper afin d’acheminer l’eau claire vers cette ligne de production. L’approvisionnement en eau claire est essentiel dans les sites de transformation du lait, assurant une fonction de lavage.
La société B.E.I a donc fait appel à Xylem pour l’étude, le dimensionnement et la préconisation du matériel pour obtenir le résultat souhaité par Laïta. Véritable défi technique, le dispositif de surpression unique multicellulaire Lowara avec Hydrovar installé permet de transmettre l’eau au niveau de pression et de débit requis, sur toute la ligne de production.
Le dispositif est constitué d’un premier surpresseur de 7 pompes et d’un deuxième de 4 pompes, le tout étant alimenté par une même nourrice en DN400. Ce groupe 7 pompes est le seul sur le marché en vitesse variable à pouvoir fonctionner sans automate.
L’installation offre plusieurs avantages, notamment le choix de la vitesse variable qui permet de passer de 10m3/h mini à 360m3/h avec une pression constante de 3,5 bars, et la continuité du système grâce aux Hydrovars équipant les pompes. En effet, l’Hydrovar est capable de prendre le relais en cas d’arrêt d’une pompe et de maintenir le débit et la pression.