Agrial a dressé le bilan de son année 2016. Conséquence directe de la très mauvaise moisson 2016, due à une météo défavorable, et de la poursuite de la crise laitière pour la 2ème année consécutive, les activités des branches agricoles sont en retrait. La collecte céréalière est en recul de 25 % et le reflux de la production laitière enclenché depuis l’été va de pair avec une diminution des activités d’agrofourniture, d’aliments du bétail et d’équipements dédiés à l’élevage. Face à cette situation, qui a fortement impacté le revenu des producteurs, Agrial a mis en place plusieurs plans de mesures spécifiques pour les adhérents, destinés à financer le cycle de production, mais aussi à améliorer la performance des exploitations par le renforcement de l’accompagnement technico-économique. La Coopérative a par ailleurs fait preuve de réactivité en prenant les bonnes décisions pour limiter les coûts face à ce contexte agricole très dégradé.
Une nouvelle dimension pour la Coopérative
L’évènement majeur de l’année a été la fusion avec Agrial des sept coopératives actionnaires d’Eurial, qui se traduit par l’extension du territoire d’Agrial au sud de la Loire et en région Rhône-Alpes. Les instances de gouvernance d’Agrial ont été mises en place sur ces nouveaux territoires. Elles constituent un maillon essentiel pour le maintien de la proximité avec les adhérents. Ces fusions sont aussi une étape supplémentaire dans la construction de la branche lait d’Agrial, avec l’arrivée de nouveaux adhérents apporteurs de lait de vache conventionnel et bio et de lait de chèvre, et l’intégration de nouvelles expertises dans les métiers du bio et du caprin. Agrial collecte désormais 2,5 milliards de litres de lait auprès de 4 500 adhérents.
Des activités de transformation agroalimentaires toujours en croissance
Agrial a continué de développer ses activités de transformation agroalimentaire, avec pour objectif la conquête de marchés créateurs de valeur, un des axes stratégiques majeurs de l’entreprise. Ces développements sont de plus en plus tournés vers l’international, à l’image des acquisitions réalisées en 2016 : la fromagerie Guilloteau, qui exploite la marque Pavé d’Affinois et la société Jean l’Hourre spécialisée dans l’expédition de fruits et légumes réalisent plus de 40 % de leur activité à l’exportation. Les investissements à l’étranger se sont également poursuivis cette année, avec l’achat d’Axgro Foods Ltd. au Royaume-Uni spécialisée dans la production de betteraves rouges, et de la cidrerie Seattle Cider Company aux Etats-Unis. Les branches agroalimentaires réalisent désormais le tiers de leur chiffre d’affaires hors France et cette part atteint la moitié pour la branche légumes, leader européen des légumes frais prêts à l’emploi avec la marque Florette, et implantée depuis 2015 en Afrique dans l’activité 1ère gamme.
Des résultats en hausse et des retours conséquents vers les adhérents
Le chiffre d’affaires du Groupe franchit pour la première fois la barre des 5 milliards d’euros, sous l’effet notamment des croissances externes. L’EBE ressort à 212 millions d’euros et le résultat net à 63 millions d’euros, soit 1,2 % du chiffre d’affaires. Les fonds propres sont confortés : ils s’améliorent de 76 millions d’euros pour se situer à 900 millions d’euros au 31 décembre 2016. Fort de ces bons résultats, le conseil d’administration a décidé, sous réserve de validation par l’assemblée générale, de distribuer 12,7 millions d’euros aux adhérents, versés pour partie en numéraire et pour partie en parts sociales d’épargne. C’est une hausse conséquente par rapport à l’année précédente, avec un mode de répartition revu pour tenir compte de l’engagement réel des adhérents dans leur coopérative.
Un plan stratégique de long terme bientôt dévoilé
Lancé il y a 18 mois, le projet stratégique « Horizon 2025 » vise à impulser et organiser le développement d’Agrial à l’horizon d’une décennie, dans un monde en plein bouleversement. Il est l’occasion de réaffirmer la mission d’Agrial, coopérative agricole et agroalimentaire responsable au service de ses adhérents et de ses clients. Mais plus encore, ce plan ambitionne de déboucher sur une véritable feuille de route qui guidera la croissance d’Agrial dans les prochaines années, en y intégrant la question du sens et des valeurs portés par nos métiers. Nous devons répondre à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de plus en plus forts. En ce sens, « Agrial Horizon 2025 » est une dynamique d’hommes et de femmes, agriculteurs et salariés, fiers de leur métier, motivés et ouverts au progrès.