L’action « projets agricoles et agroalimentaires d’avenir » (P3A) porté par FranceAgriMer continue, ont annoncé Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement.
Les appels à projets « innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires » et « reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe » se poursuivent. Ils seront suivis de deux nouveaux appels à projets dans le cadre du volet « Initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » (2I2A), ouvert jusqu’au 10 mars 2017. Ce dispositif vise à impulser l’émergence de nouvelles innovations dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.
172 projets soutenus
« Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole » sera ouvert quant à lui jusqu’au 15 mars 2017. Ce dispositif vise à soutenir des projets d’investissement contribuant à l’amélioration de la compétitivité de la production et à une plus grande maîtrise de la consommation en énergie et en eau dans les exploitations agricoles, à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la réduction de la pénibilité au travail.
A ce jour, les actions du programme des investissements d’avenir, a permis de soutenir 172 projets à hauteur de 81 M€. Le 3e volet du programme d’investissements d’avenir (PIA3) annoncé pour un montant total de 10 milliards d’euros de soutiens publics, sera mis en place quant à lui courant 2017.