Carrefour vient de dévoiler ses résultats annuels 2016, « des résultats solides » selon l’enseigne. Selon Georges Plassat, président-directeur général de Carrefour : « Carrefour sort renforcé de 2016. La hausse du chiffre d’affaires, pour la cinquième année consécutive, témoigne de la pertinence de notre modèle multiformat et omnicanal, qui est aujourd’hui une réalité dans tous nos pays. En 2017, Carrefour poursuivra l’expansion dans tous ses formats, magasins et digital, pour se rapprocher encore de ses clients ».
Une dynamique multiformat
Selon la direction du groupe, Carrefour a réalisé une belle année 2016. Le chiffre d’affaires TTC s’élève à 85,7Md€, en croissance de 3,3% hors essence à changes constants. Celui-ci progresse à la fois en Europe et dans ses activités internationales, témoignant de la pertinence du modèle multiformat à dominante alimentaire.
En 2016, Carrefour a poursuivi sa dynamique multiformat, qui déplace le centre de gravité du Groupe vers les formats de proximité, accélérant les ouvertures de magasins, notamment au Brésil, en Espagne, en Pologne et en Chine. Le Groupe a par ailleurs poursuivi sa stratégie d’acquisitions tactiques, en Roumanie avec le parc de magasins Billa et en Espagne avec une sélection de magasins Eroski.
622 magasins convertis aux enseignes Carrefour
Enfin, en France, la transformation des magasins rachetés à Dia a été pratiquement achevée, avec un total de 622 magasins convertis à date aux enseignes Carrefour. De plus, Carmila, dont Carrefour est le premier actionnaire, continue de dynamiser les sites commerciaux attenants aux magasins du Groupe en France, en Espagne et en Italie.
L’année 2016 a également été marquée par de nouvelles avancées dans l’évolution de Carrefour vers l’omnicanal. En effet, grâce à la complémentarité entre son réseau multiformat physique et son format e-commerce qui monte en puissance, Carrefour est parvenu à multiplier les opportunités de contacts avec les clients et de ventes, et s’inscrit ainsi dans une démarche résolument omnicanale.
La montée en puissance de l’omnicanal
Ainsi, en France, les clients fréquentant plusieurs formats du groupe Carrefour représentent déjà la moitié du total des clients et deux tiers du chiffre d’affaires. La montée en puissance de l’omnicanal s’appuie sur l’accélération du digital : Le volume d’affaires des activités e-commerce (Gross Merchandise Volume), alimentaire et non alimentaire, s’élève à 1,2 Md€ en 2016. Il devrait tripler d’ici 2020 pour atteindre 4 Md€ ; Carrefour propose une offre online dans 100% de ses pays intégrés, avec notamment le lancement en 2016 d’une offre non-alimentaire au Brésil, alimentaire en Chine et d’une place de marché en Espagne ; Le Groupe a procédé à des acquisitions ciblées permettant d’accélérer le déploiement de l’activité e-commerce, avec notamment en France Rue du Commerce et Greenweez, site spécialisé dans le Bio.
Carrefour renoue avec l’innovation
Carrefour renoue aussi avec une culture d’innovation, tant dans les formats et les concepts que dans les produits. Ainsi les ventes de produits Bio par Carrefour dans le monde ont atteint plus de 1 Md€ en 2016, en hausse de 32%.
Enfin, le Groupe a poursuivi en 2016 ses efforts pour améliorer son efficacité opérationnelle, avec notamment l’achèvement du plan d’intégration et optimisation de la logistique en Chine et la poursuite du projet Caravelle en France. Carrefour se veut résolument être le commerçant alimentaire de référence, qui anticipe les tendances, nous ouvrant ainsi de nouvelles voies de développement et de croissance. L’innovation, la recherche de l’excellence opérationnelle et une stricte discipline financière, soutiendront la création de valeur».