Carrefour prend 4 nouveaux engagements sur la qualité alimentaire
Pionnier de la qualité alimentaire depuis 25 ans, Carrefour France poursuit son action avec quatre nouvelles initiatives. Tout d’abord, la mise en place d’un programme d’accélération de l’agriculture biologique, en collaboration avec les producteurs. Premier distributeur généraliste de produits bios en France, Carrefour s’engage sur un programme de contractualisation sur 3 à 5 ans portant sur des volumes et …
Pionnier de la qualité alimentaire depuis 25 ans, Carrefour France poursuit son action avec quatre nouvelles initiatives. Tout d’abord, la mise en place d’un programme d’accélération de l’agriculture biologique, en collaboration avec les producteurs. Premier distributeur généraliste de produits bios en France, Carrefour s’engage sur un programme de contractualisation sur 3 à 5 ans portant sur des volumes et des prix. Ce programme concernera 300 fermes d’ici 2020.
Soutien à l’agro-écologie
Un plan de soutien à l’agro-écologie sera également au programme, avec le déploiement de nouvelles filières animales sans antibiotiques et végétales sans pesticides. Après le poulet « sans traitement antibiotique » lancé en 2013, Carrefour étend sa démarche à de nouveaux élevages de veaux et de lapins en 2017. En parallèle, Carrefour expérimente la suppression des pesticides chimiques sur de nouvelles filières fruits et légumes comme la pomme, la pêche nectarine et la pomme de terre, pour continuer le travail effectué depuis 2015 sur les tomates, les kiwis, les brocolis et les fraises.
1re démarche de certification sur le bien-être animal
Il est également question de la mise en place en 2017 de la 1ère démarche de certification sur le bien-être animal en France avec un organisme indépendant et en partenariat avec les éleveurs et l’ONG Welfarm. A cet effet, Carrefour mettra en oeuvre pour la première fois dans la grande distribution, la technologie blockchain, au service de la traçabilité de ses filières animales, afin de garantir au consommateur une plus grande transparence.
25 ans de combat pour la qualité alimentaire
Parce que la qualité alimentaire est une conviction chez Carrefour, le groupe agit au côté de producteurs et d’agriculteurs déterminés pour proposer à ses clients de nouveaux standards alimentaires depuis 1992 avec le lancement des Filières Qualité Carrefour avec la 1ère filière bovine de Normandie, en passant entre autres en 1999 par la suppression des OGM dans les produits Carrefour ou encore en 2010 par la suppression du Bisphénol A des produits de puériculture.
En 2013, Carrefour a lancé la 1ère filière française de poulet sans traitement antibiotique, substitué l’huile de palme par des alternatives dans les produits Carrefour, lancé deux plus tard, une gamme végétarienne Carrefour Veggie et en 2016, une nouvelle filière de fraises sans pesticides de synthèse.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …