Carrefour prend 4 nouveaux engagements sur la qualité alimentaire
Pionnier de la qualité alimentaire depuis 25 ans, Carrefour France poursuit son action avec quatre nouvelles initiatives. Tout d’abord, la mise en place d’un programme d’accélération de l’agriculture biologique, en collaboration avec les producteurs. Premier distributeur généraliste de produits bios en France, Carrefour s’engage sur un programme de contractualisation sur 3 à 5 ans portant sur des volumes et …

Pionnier de la qualité alimentaire depuis 25 ans, Carrefour France poursuit son action avec quatre nouvelles initiatives. Tout d’abord, la mise en place d’un programme d’accélération de l’agriculture biologique, en collaboration avec les producteurs. Premier distributeur généraliste de produits bios en France, Carrefour s’engage sur un programme de contractualisation sur 3 à 5 ans portant sur des volumes et des prix. Ce programme concernera 300 fermes d’ici 2020.
Soutien à l’agro-écologie
Un plan de soutien à l’agro-écologie sera également au programme, avec le déploiement de nouvelles filières animales sans antibiotiques et végétales sans pesticides. Après le poulet « sans traitement antibiotique » lancé en 2013, Carrefour étend sa démarche à de nouveaux élevages de veaux et de lapins en 2017. En parallèle, Carrefour expérimente la suppression des pesticides chimiques sur de nouvelles filières fruits et légumes comme la pomme, la pêche nectarine et la pomme de terre, pour continuer le travail effectué depuis 2015 sur les tomates, les kiwis, les brocolis et les fraises.
1re démarche de certification sur le bien-être animal
Il est également question de la mise en place en 2017 de la 1ère démarche de certification sur le bien-être animal en France avec un organisme indépendant et en partenariat avec les éleveurs et l’ONG Welfarm. A cet effet, Carrefour mettra en oeuvre pour la première fois dans la grande distribution, la technologie blockchain, au service de la traçabilité de ses filières animales, afin de garantir au consommateur une plus grande transparence.
25 ans de combat pour la qualité alimentaire
Parce que la qualité alimentaire est une conviction chez Carrefour, le groupe agit au côté de producteurs et d’agriculteurs déterminés pour proposer à ses clients de nouveaux standards alimentaires depuis 1992 avec le lancement des Filières Qualité Carrefour avec la 1ère filière bovine de Normandie, en passant entre autres en 1999 par la suppression des OGM dans les produits Carrefour ou encore en 2010 par la suppression du Bisphénol A des produits de puériculture.
En 2013, Carrefour a lancé la 1ère filière française de poulet sans traitement antibiotique, substitué l’huile de palme par des alternatives dans les produits Carrefour, lancé deux plus tard, une gamme végétarienne Carrefour Veggie et en 2016, une nouvelle filière de fraises sans pesticides de synthèse.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …