Les dossiers de l’agroalimentaire proposés par AgroMedia
Notre sélection de dossiers est actuellement composée de 141 thématiques
Agro-media est aujourd’hui leader de la presse professionnelle agroalimentaire avec une audience qui dépasse les 60 000 visiteurs/mois. « Pur player internet », nous proposons chaque jour l’information du secteur de l’industrie agroalimentaire sur notre site, et la consultation de nos articles est gratuite.
Sélectionner parmi les dossiers
Process
Les dossiers du Process de l’agroalimentaire proposés par AgroMedia
Vins et spiritueux : Des solutions pour une qualité et productivité optimales
Résumé complet du dossier :
Produire des vins avec de bons niveaux d’acidité et sans déviances devient un défi, à l’heure du dérèglement climatique et de la tendance du «sans intrants». Nouvelles levures, nouveaux procédés ou encore nouvelles méthodes d’analyses, autant de pistes pour l’avenir qui étaient à l’honneur de la dernière édition du Sitevi.
La tendance de fond se confirme avec un consommateur exigeant et informé, dans un contexte de réchauffement climatique, le tout renforcé par la prochaine obligation d’étiquetage nutritionnel. De nouvelles solutions deviennent donc nécessaires, de la vigne au verre, pour tendre vers une qualité et productivité optimales tout en anticipant les effets du changement climatique, l’évolution des demandes des consommateurs, les exigences de la transition agro-écologique et de la réduction d’usage des produits phytosanitaires.
Vers une nouvelle génération de transport frigorifique
Résumé complet du dossier :
Du site de production au consommateur final, en passant par les transporteurs ou organisateurs de transport, chaque maillon de la supply chain mène une course permanente à l’optimisation.
Les conséquences structurelles et organisa- tionnelles de cette mutation logistique sont importantes pour les transporteurs. Sur l’aspect environnemental, de gros efforts leur sont demandés pour améliorer l’empreinte carbone : renouvèlements réguliers du parc pour utiliser des véhicules diesel moins polluants ou déployer des camions à énergie alternative gaz ou électrique, optimiser le remplissage des remorques et réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes, tracer efficacement les palettes, emballages et autres produits recyclables, etc. Sur un plan opérationnel, les transporteurs doivent s’adapter aux exigences de délais, d’horaires de plus en plus strictes des livraisons ou enlèvements.
Les transporteurs ont également peu de choix face aux attentes de traçabilité, notamment des filières agroalimentaires.
Une chose est pratiquement certaine, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la digitalisation semblent être des clés de compétitivité pour satisfaire aux grands enjeux logistiques de demain. A Solutrans, salon international de transport routier et urbain, la logistique se réinvente sans cesse pour mieux digitaliser les process, renforcer la traçabilité et réduire la pollution. L'occasion de constater qu'une nouvelle génération de transport frigorifique est en train de naître. Elle sera écoresponsable et à zéro émission.
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises.
Comment ? En optimisant la chaîne logistique par les performances des flux de marchandises et d’information, du sourcing au client final sur l’ensemble des processus de la supply chain. De nombreuses entreprises l'ont déjà compris. Le transport et la logistique éco-responsable, c'est maintenant !
Tout ce qu’il faut savoir sur les PFAS dans le secteur agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Egalement appelées «polluants éternels», les PFAS (per et polyfluoroalkylées) sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques massivement présentes dans de nombreux secteurs dont notamment celui du secteur des emballages alimentaires. Parmi les PFAS, deux sont plus connus, surtout pour leur persistance dans l’environnement à savoir le PFOA (acide perfluorooctanoïque) et le PFOS (sulfonate de perfluorooctane).
De par l’arrêté du 27 juin 2023, les industriels évoluant dans les secteurs concernés sont désormais dans l’obligation de recourir à des contrôles indépendants. L’UE envisage par ailleurs d’interdire 4 000 à 7 000 produits chimiques d’ici à 2030. Au regard des préoccupations grandissantes concernant l’impact de ces PFAS sur la santé humaine et celle des écosystèmes, l’arrêté ministériel impose une large campagne étendue à 5 000 industriels en charge d’ICPE afin d’analyser la présence de ces substances dans leurs eaux de rejet. Il s’agit d’une action forte qui vise à identifier et mesurer la présence de ces polluants dans l’environnement. Par la suite, le gouvernement encadrera la mise en place de suivi des rejets de ces substances dans l’environnement ainsi que d’actions de réduction à la source chez les principaux émetteurs. Ce plan s’insère, en outre, dans les travaux européens qui visent à interdire l’usage de ces substances, pour une meilleure protection globale de l’environnement.
Tourisme industriel : quand les usines agroalimentaires ouvrent leurs portes
Résumé complet du dossier :
De plus en plus d'entreprises agroalimentaires décident d'organiser des visites de leurs usines. C'est tout d'abord un moyen de montrer aux consommateurs qu'elles fabriquent des produits de qualité et de lutter ainsi contre la méfiance croissante des Français à l'égard de l'industrie agroalimentaire. Mais le tourisme industriel est aussi une façon pour les IAA de doper leurs ventes.
Surgélation : Innover pour relever les défis
Résumé complet du dossier :
Si les aliments surgelés sont devenus populaires, les consommateurs restent en attente de produits surgelés sains dont la qualité et la valeur nutritionnelle intrinsèques restent préservées.
Pour rester innovant dans le secteur de l’alimentation surgelée, les industriels doivent s’adapter aux besoins évolutifs des clients avec des solutions qui répondent aux exigences du secteur en termes de sécurité et de qualité alimentaires, de productivité et de traçabilité tout en respectant les législations nationales. Objectif : Trouver des solutions pour prolonger davantage la durée de vie des produits sans compromettre leur sécurité et leur qualité.
Sitevi 2019 : Au cœur des productions
Résumé complet du dossier :
Le Sitevi, salon international des équipements et savoir-faire pour les producteurs vigne/vin, olive et fruits/légumes, est l'événement mondial leader pour les professionnels de ces filières. Ce salon s’affirme comme un outil essentiel pour découvrir les dernières innovations, mieux appréhender les évolutions des marchés et, ainsi, accompagner les professionnels face aux enjeux à venir. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir les tendances, et les Innovations Awards 2019.
SIMA 2022 : Des solutions et des technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante
Résumé complet du dossier :
Le SIMA a pour objectif d’accompagner les mutations du monde agricole. Dans un contexte de profonde transformation du secteur, le salon se devait d’évoluer également. Dorénavant positionné chaque mois de novembre des années paires, le SIMA s’adapte aux besoins des exposants et visiteurs. Pour cette édition 2022, le SIMA présente ainsi sa nouvelle ambition et se tourne résolument vers le futur en faisant peau neuve. D’un salon de la mécanique agricole, il devient celui des solutions et technologies pour l’agriculture. Il défend l’équilibre entre productivité et durabilité et s’appuie sur des valeurs de partage, de confiance et de responsabilité. Le SIMA 2022 permet donc à chacun de redécouvrir une filière en pleine évolution, à l’écoute des agriculteurs et des enjeux du monde.
Cette édition repensée s’appuie sur un éco- système élargi à de nouveaux partenaires, de nouveaux espaces créés autour des grands défis du secteur, des événements phares modernisés pour plus de pertinence, de nouveaux outils et des actions renforcées, notamment à l’international, pour plus d’efficacité.
L’innovation et les nouvelles technologies sont plus particulièrement au cœur du salon avec la présentation des matériels et solutions primés au SIMA Innovation Awards ; Le SIMA TECH, espace inédit, regroupant plus de 150 exposants, start-ups et robots agricoles ; Les SIMA Farming Awards, nouveau concours valorisant les réalisations d’agriculteurs européens engagés dans une démarche durable. Ce salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable se déroulera jusqu’au 10 novembre prochain. Le salon compte plus de 1000 entreprises provenant de plus de 37 pays différents ! Salon de toutes les agricultures, quels que soient la surface de l’exploitation et le type d’agriculture, le SIMA est devenu, édition après édition, un rendez-vous international majeur.
SEPEM Industries 2019 : Les solutions «cœur d’usine» pour l'agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Parce qu’un site de production rencontre des besoins récurrents qui sont propres au fonctionnement d’une usine, qu’il s’agisse d’une pompe, d’un process, d’une unité de manutention ou encore de traitement de fluides, le salon SEPEM, proposera des solutions en matière d’environnement, de sécurité, de productivité et de maintenance. Le salon débutera cette année à Douai (Nord) du 29 au 31 janvier 2019, pour se poursuivre à Toulouse (Sud-Ouest) du 26 au 28 mars 2019 et à Angers Centre Ouest, les 8, 9 et 10 octobre 2019.
SEPEM Industries : Aborder les défis cruciaux de l’industrie 4.0
Résumé complet du dossier :
La 6ᵉ édition de SEPEM Industries Auvergne-Rhône-Alpes s’annonce comme un rendez-vous phare pour les professionnels de l'industrie. Du 19 au 21 novembre 2024, au Parc Alpexpo de Grenoble, plus de 430 exposants venus de divers secteurs dévoileront leurs innovations en matière de services, équipements, process et maintenance. Ce salon multi-filières, souvent qualifié de "boîte à outils de l'industrie", permet de découvrir les technologies qui transforment les usines, tout en facilitant les échanges et les collaborations entre acteurs régionaux et nationaux.
Cette année, le SEPEM met un accent particulier sur l'industrie de demain, avec SEPEM Avenir, un espace consacré à l'emploi et à la formation. Des parcours guidés permettront aux visiteurs de se familiariser avec les métiers de l'industrie du futur, tandis que des thématiques telles que la durabilité et la transition vers l'économie circulaire donneront un aperçu des innovations pour une industrie plus responsable. Conférences et ateliers offriront par ailleurs des éclairages sur les grands défis de l’industrie 4.0, la transition énergétique et la cybersécurité.
Au cœur de ce rendez-vous stratégique pour la région, de nouveaux formats, comme les "Grands Entretiens" avec des intervenants de haut niveau tels que le Directeur Général de STMicroelectronics, mettront en avant les fleurons industriels locaux et inspireront les acteurs de l'industrie dans leurs projets de transformation et d’innovation.
Sécurité alimentaire : le marché des analyses poursuit son expansion
Résumé complet du dossier :
La mondialisation des échanges et le développement de techniques d'analyses rapides ont favorisé l'expansion du marché des analyses. Cette tendance se vérifie partout sur la planète, où la problématique de sécurité alimentaire est de plus en plus prégnante.
Sécuriser sa production avec l'inspection
Résumé complet du dossier :
Les acteurs du monde de l’agroalimentaire savent que la sécurité alimentaire ne peut être assurée sans inspection. Elle permet entre autres, par une prise de décision rapide, de voir les incohérences dans les lots de production, de supprimer les risques sanitaires ou encore d'éviter les rappels coûteux. Que ce soit pour sécuriser la production, protéger la qualité des produits ou encore protéger l'image de marque, l'inspection des denrées alimentaires est une étape fondamentale dans le processus de fabrication. Trieuse, détection, rayons x... Les fabricants ne cessent de proposer des solutions d'inspection aux capacités toujours plus performantes.
Seafood Expo Global 2023 : Tendances et innovations côté mer
Résumé complet du dossier :
Le Seafood Expo Global/Seafood Processing Global qui présente les derniers produits et les solutions les plus innovantes de l'industrie des produits de la mer, vient d’ouvrir ses portes à Barcelone.
La 29e édition accueillera des fournisseurs de produits de la mer, d'équipements et de services du monde entier qui présenteront leurs derniers produits aux acheteurs et aux professionnels de l'industrie à la recherche d'innovations et de tendances. Le plus grand salon mondial de l'industrie des produits de la mer, représente la plus grande édition jamais organisée dans l'histoire de l'Expo.
Au cours des trois prochains jours, le Seafood sera le guichet unique pour trouver des produits de la mer pour les industries de l'hôtellerie et de la vente au détail et découvrir les tendances actuelles en matière d'équipements de transformation et d'emballage, de contrôle qualité, de sécurité alimentaire et de services d'hygiène. Les nouveaux produits présentés sont conçus pour offrir aux consommateurs de nouvelles expériences alimentaires, offrir une meilleure qualité et plus de variété, prolonger la durée de conservation et répondre aux demandes changeantes du marché pour des produits plus durables, plus sains et prêts à consommer.
Salon Djazagro [2018] : Quelles perspectives en Afrique ?
Résumé complet du dossier :
Salon de référence en Algérie, Djazagro est le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de la production agroalimentaire, avec une offre internationale et globale répartie sur les secteurs du Process et Conditionnement, Boulangerie et Pâtisserie, Produits alimentaires et boissons, Ingrédients et Arômes et Restauration.
C’est dans un contexte économique en évolution que se tiendra cette nouvelle édition du 9 au 12 avril 2018 au Palais des Expositions Safex d’Alger. L’occasion de faire le point sur la production algérienne dans le secteur alimentaire et ses perspectives.
Salon CFIA : En 2016 le CFIA de Rennes fête ses vingt ans
Résumé complet du dossier :
Du 8 au 10 mars 2016, le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire de Rennes célèbre ses vingt ans. Depuis 1997, le CFIA fait la part belle aux innovations du secteur agroalimentaire. Pas moins de 70 innovations ou améliorations ont été primées par le jury des Trophées. Cette année, 18 000 visiteurs et 1 450 exposants sont attendus. L'occasion de revenir sur l'évolution de ce salon et de mettre en lumière les dernières innovations qui y seront présentées.
Robotique et intelligence artificielle : L’industrie agroalimentaire s'équipe !
Résumé complet du dossier :
Avec l’arrivée de la robotique et de l’intelligence artificielle au sein de ses équipements et process, le nouveau visage de l’industrie agroalimentaire de demain se dessine d’ores et déjà aujourd’hui. Dans un souci de productivité, de flexibilité et de fiabilité des processus, les industries agroalimentaires se tournent elles aussi vers les nouvelles technologies. Elles seront désormais plus intelligentes, plus connectées et plus performantes.
Risques et Sécurité : Assurer les hommes et les machines
Résumé complet du dossier :
Parmi les secteurs d’activités occasionnant le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles, les industries agroalimentaires se placent juste après le BTP et les métiers du bois. C’est dans la filière viande, le commerce de gros en viande et poisson et à la fabrication industrielle du pain que se trouvent les activités les plus à risque. Garantir la sécurité des hommes et des machines, tel est donc aussi le rôle que doivent tenir les industries de l’agroalimentaire. S’il n’existe pas de solutions miracle, évaluer et prévenir les risques demeure néanmoins la démarche prioritaire de toute entreprise.
R&D : Un levier de compétitivité dans l'agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Développer la Recherche et le Développement (R&D) au sein de son entreprise, c’est choisir de prendre le chemin de l’innovation, de se différencier par ses produits et services, de répondre aux attentes des consommateurs. C’est donc au cœur de son pôle R&D qu’une entreprise peut agir sur toute la chaîne de sa production, du process au marketing, en passant par son organisation, son environnement ou encore ses services.
Quelles solutions environnementales pour relever les défis des IAA ?
Résumé complet du dossier :
L'industrie agroalimentaire est essentielle pour nourrir une population mondiale croissante, mais elle est également l'une des industries les plus gourmandes en ressources naturelles et les plus génératrices de déchets. Face à l'urgence climatique et à la nécessité de préserver nos écosystèmes, il est impératif de trouver des solutions environnementales pour atténuer l'impact de cette industrie sur la planète.
Les défis environnementaux auxquels l'industrie agroalimentaire est confrontée sont multiples, allant de l'utilisation intensive de l'eau et des terres à l'émission de gaz à effet de serre, en passant par la production de déchets alimentaires. Pour relever ces défis, plusieurs solutions novatrices et durables sont proposées à court et moyen terme. Certaines seront présentées au salon Pollutec qui se déroule du 10 au 13 octobre 2023 à Lyon. Des solutions environnementales pour l'industrie agroalimentaire qui démontrent la nécessité de repenser nos pratiques pour un avenir plus durable et respectueux de l'environnement.
Que faire de ses déchets industriels et agricoles ?
Résumé complet du dossier :
Optimiser la gestion des déchets est devenue une préoccupation majeure des acteurs de l'industrie agroalimentaire qui en génère chaque année des millions de tonnes. Confrontée à une réglementation de plus en plus stricte, l'industriel a aujourd'hui la possibilité de traiter, d'éliminer et de valoriser ses déchets de manière sécurisée, ce qui lui permettra d'optimiser ses flux de production, de réduire ses coûts de transport et de mise en charge mais aussi de diminuer son impact environnemental. De nombreux professionnels accompagnent aujourd'hui les industriels d'un plan de gestion des déchets.
Prévenir les risques dans l'agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
L'agroalimentaire est l'un des secteurs occasionnant le plus d'accidents au travail. La sécurité des hommes et des machines y est donc primordiale. En particulier sur la filière viande, deux à trois fois plus exposée aux risques d’accidents que la moyenne des autres activités. TMS, inconfort dû au froid, chutes de plain-pied, risques chimiques, incendies, sont autant de risques potentiels à prévenir dans le domaine de l'industrie agroalimentaire.
Pompes : Les nouveautés sur le marché
Résumé complet du dossier :
Pour déplacer les fluides alimentaires le long d’une conduite, une pompe de choix est essentiel. A main, pompes doseuses, pompes de surface, pompes de transfert, pompes de relevage, pompes de surpression… ces équipements électromécaniques, caractérisés par leur pression de fonctionnement et leur débit, doivent être performants et fiables, apporter des solutions économiques et concurrentielles tout en préservant la qualité des produits alimentaires. Sur le marché, en fonction des filières, les fournisseurs ne cessent d’innover…
Pollutec [2018] : Les IAA au cœur de la croissance verte
Résumé complet du dossier :
Quelles seront les tendances de demain qui caractériseront les marchés de l’éco-innovation et cleantech dans l’industrie agroalimentaire ? Réponse dans l’édition 2018 de Pollutec qui illustre plus que jamais sa vocation d’accompagner la mise en œuvre, les opportunités et les choix concrets pour répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux notamment des industries agroalimentaires. Le salon s’impose aujourd’hui comme l’apporteur de solutions permettant d’utiliser les ressources d’une manière plus efficace, de lutter contre le changement climatique et ses impacts territoriaux, d’améliorer le cadre de vie ou de préserver la biodiversité.
Petfood : Une industrie en pleine transformation
Résumé complet du dossier :
Qu'elle soit sèche (croquettes), humide (pâté) ou en snacking (friandises), l'amélioration de la nutrition animale n'a cessé d'évoluer ces dernières années.
Plus équilibrée, digestible, savoureuse et sûre, la nutrition animale s'humanise. Les propriétaires étant de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques et de bien être de leurs animaux de compagnie.
Face à cette tendance de fond, l'industrie du pet food en pleine croissance depuis dix ans, poursuit sa transformation, aussi bien dans les emballages et les process que dans les formulations des recettes plus naturelles. Le marché, principalement dominé par deux géants, Nestlé Purina Petcare et Mars Petcare, est donc porté par un renouvellement continu des gammes et une demande accrue pour une alimentation plus saine et naturelle, voire bio. Celui-ci affiche également un certain dynamisme sur les segments haut de gamme et premium.
Objectif Zéro Carbone !
Résumé complet du dossier :
Le changement climatique est l’un des plus grands enjeux de notre époque. On le sait tous, il concerne notamment la limitation de l’augmentation de la température de la planète. Atteindre la neutralité carbone entre 2030 et 2050 est donc désormais l’objectif du secteur industriel directement concerné par ce défi. L’industrie agroalimentaire opère ainsi un véritable virage en ce sens en déployant des efforts considérables tout au long de sa chaîne de production via des process, des équipements et autres applications de plus en plus durables avec pour objectif celui d’atteindre le Zéro carbone dans ses activités.
Miser sur l'efficacité énergétique
Résumé complet du dossier :
L’industrie représente un quart de la consommation nationale d’énergie et constitue l'un des domaines d’activité les plus émetteurs de gaz à effet de serre avec près de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Cette importante consommation provoque ainsi une dépendance énergétique et avant tout envers les énergies fossiles. La France s’est engagée à d’ici 2050 : atteindre la neutralité carbone, et réduire de 50% la consommation d’énergie finale par rapport à 2012. Et d’ici 2030 à atteindre une part de 33% d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie ; réduire de 40% les émissions de GES entre 1990 et 2030 ; accroître la part des énergies renouvelables par usage. Ainsi, elle devra représenter au moins 38% de la consommation finale de chaleur, au moins 15% de la consommation finale de carburant et au moins 40% de la production d’électricité. La maîtrise des consommations et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l'industrie représentent donc des enjeux majeurs sur les problématiques environnementales, mais également sur les aspects de compétitivité de notre industrie. Si la performance d’une industrie passe par sa capacité à innover, il en est de même pour sa performance énergétique. L’innovation se décline dans la capacité de industriels à mettre en place de nouvelles solutions ou technologies permettant une meilleure gestion de l’énergie mais aussi dans la capacité des apporteurs de solutions à développer et mettre sur le marché de nouvelles offres toujours plus attractives pour les industriels, tant en termes de performance énergétique qu’industrielle.
Mettre en place dès aujourd'hui, des caloporteurs adaptés pour demain
Résumé complet du dossier :
Agent de transfert de calories (ou frigories), à des températures négatives ou positives, un caloporteur sert pendant le processus de fabrication ou de conservation des produits alimentaires. Il protège par ailleurs contre le gel et la corrosion. S'il n'existe pas de caloporteur dit « alimentaire », ni même de « qualité alimentaire », il existe cependant des caloporteurs enregistrés par la NSF (National Sanitation Foundation) pour le contact alimentaire accidentel. Toutefois, un produit alimentaire en contact avec un caloporteur ne doit pas être mis sur le marché. Choisir un caloporteur non toxique reste donc une priorité pour l'industriel du secteur de l'agroalimentaire qui doit aussi prendre en compte la réglementation «F-Gas II», entrée en vigueur en 2015 pour lutter contre l’appauvrissement de la couche d’ozone et le réchauffement climatique. Celle-ci interdit l’utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) supérieur à 2 500 et notamment le R404. En 2030, l'interdiction totale des fluides R-404A et R-507 sera donc effective d'où l'intérêt pour le secteur agroalimentaire de mettre en place dès aujourd'hui, des caloporteurs adaptés pour demain.
Mélange et agitation dans l'industrie agroalimentaire : Enjeux et défis, équipements et innovations
Résumé complet du dossier :
Dans l'industrie agroalimentaire, la qualité et la sécurité des produits dépendent largement de l'efficacité des équipements de mélange et d'agitation. Ces outils jouent un rôle crucial dans la production de divers aliments, assurant une homogénéité parfaite, une texture adéquate et une distribution uniforme des ingrédients essentiels. Que ce soit pour les produits laitiers, les sauces, les boissons ou les confiseries, ces équipements sont au cœur des processus de fabrication. Ils permettent non seulement d'optimiser les temps de production, mais aussi de garantir le respect des normes sanitaires et de sécurité alimentaire. Ce dossier explore l'importance de ces équipements, les innovations, les enjeux qu'ils présentent, ainsi que les défis techniques et opérationnels que les industriels doivent relever pour maintenir des standards de qualité élevés.
Manutention et Logistique: les nouveaux enjeux dans l'agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Dans l'agroalimentaire, les acteurs de la logistique et de la manutention doivent s'adapter aux évolutions du secteur. Plus de traçabilité, de transparence et de flexibilité, amélioration des conditions de travail pour les opérateurs et des performances énergétiques ou arrivée des objets connectés font partie de ces nouveaux enjeux.
Maîtriser les fluides et les lubrifiants
Résumé complet du dossier :
Pré-requis en matière de sécurité alimentaire, les fluides et les lubrifiants de l'industrie agroalimentaire doivent répondre à de nombreux critères auxquels l'industriel ne peut déroger. Côtés fluides, certains fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes de production de froid sont amenés à disparaître. Côté lubrifiants, ces derniers sont sans cesse améliorés afin d'apporter de meilleurs résultats et d'assurer toujours plus de sécurité pour le consommateur. Comment s'y retrouver pour les maîtriser? Le point dans ce dossier avec les solutions des experts en la matière.
Maîtriser l’hygiène en agroalimentaire avec des solutions écologiques
Résumé complet du dossier :
Qu’il s’agisse de la désinfection de la chaîne de production ou du nettoyage des bâtiments industriels, rien ne doit être laissé au hasard dans le secteur de l’agroalimentaire. Plus que tout autre industrie, l'industrie agroalimentaire doit répondre à des impératifs d’hygiène et de sécurité sanitaire drastiques. Avec l’arrivée de l’alimentation bio et face à des consommateurs de plus en plus exigeants, les industriels sont amenés à adopter des procédés de nettoyage écologiques. En remplacement des produits chimiques, des solutions écologiques innovantes et efficaces sont aujourd’hui proposées.
Maintenance industrielle : Un levier stratégique pour transformer la performance d'une entreprise agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
L'industrie agroalimentaire est soumise à une pression constante pour maintenir un niveau de production élevé tout en respectant des normes strictes de sécurité alimentaire. Dans ce contexte, la maintenance industrielle joue un rôle crucial, non seulement pour assurer la continuité des opérations, mais aussi pour garantir la qualité des produits et la conformité aux réglementations.
Cependant, les enjeux liés à une maintenance réussie dans ce secteur sont nombreux et complexes. L'un des principaux défis réside dans la gestion des contraintes spécifiques à l'industrie agroalimentaire, où l'hygiène et la sécurité sont primordiales. Les équipements utilisés doivent être constamment opérationnels pour éviter toute contamination des produits alimentaires. Un arrêt non planifié peut entraîner des pertes considérables, non seulement en termes de production, mais aussi en matière de réputation et de confiance des consommateurs.
En outre, la maintenance doit être effectuée de manière à minimiser les interruptions de production, ce qui exige une planification rigoureuse et une réactivité sans faille. Le point dans ce dossier...
Lyophilisation des aliments : Innovations et défis pour l'industrie agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
La lyophilisation des aliments, également connue sous le nom de séchage sous vide, représente une technologie essentielle dans l'industrie agroalimentaire moderne. Cette méthode de préservation des aliments offre de nombreux avantages, notamment la conservation des nutriments, la prolongation de la durée de conservation et la préservation des qualités sensorielles des produits alimentaires. Au cœur de ce processus se trouvent les équipements de lyophilisation, des dispositifs sophistiqués conçus pour créer des conditions de vide contrôlées afin de sublimer l'eau des aliments sans altérer leur structure ni leurs propriétés organoleptiques. Dans ce dossier, vous seront présentés des équipements de séchage sous vide dans le processus de lyophilisation des aliments, en mettant en lumière leurs caractéristiques techniques, leurs applications industrielles et leur contribution à la qualité et à la sécurité des produits alimentaires. Ce dossier vous permettra d’en savoir davantage sur les dernières avancées technologiques et des meilleures pratiques en matière de lyophilisation des aliments, fournissant ainsi des informations essentielles pour optimiser les processus de production et répondre aux exigences croissantes des consommateurs en matière de qualité et de durabilité des aliments.
Logiciels agroalimentaires : Un passage obligé pour améliorer ses performances
Résumé complet du dossier :
L’industrie agroalimentaire est confrontée à une gestion de plus en plus drastique et contraignante. Etre réactifs est donc une des priorités dans ce secteur où la maîtrise et l’optimisation des achats, des stocks, des réseaux de distribution, de la traçabilité ou encore de la logistique et de la digitalisation sont des paramètres essentiels. Pour faire face à ses défis et enjeux, l’industrie agroalimentaire doit gérer et suivre efficacement et en temps réel toutes ses données internes et externes. Aujourd’hui, si de nombreuses tâches sont encore faites manuellement et sur papier, seules des solutions présentes dans un logiciel agroalimentaire peuvent apporter de la performance.
Les nouveaux enjeux et défis de la boulangerie-pâtisserie
Résumé complet du dossier :
La boulangerie-pâtisserie à la française est renommée dans le monde entier pour la qualité de ses produits, sa tradition artisanale et son savoir-faire unique. Cependant, comme toute industrie, elle fait face à divers enjeux et défis, tant au niveau national qu'international. La boulangerie-pâtisserie à la française doit ainsi naviguer entre la préservation de la tradition artisanale, l'innovation, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la formation, l'adaptation aux tendances et la conformité réglementaire pour prospérer sur le marché mondial. Un équilibre entre ces éléments est essentiel pour relever avec succès les défis actuels et futurs.
A cet effet, le Sirha Europain est un événement phare de l'univers de la boulangerie et de la pâtisserie, qui offre une tribune exceptionnelle aux professionnels du secteur. Pour cette nouvelle édition 2024, cet événement incontournable rassemblera des artisans passionnés, des experts renommés et des acteurs clés de l'industrie pour partager, échanger et célébrer l'excellence du savoir-faire français. Les professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie y trouvent une plateforme unique pour échanger des idées, découvrir de nouvelles techniques, et explorer les innovations qui façonnent l'avenir de leur métier.
Les logiciels experts 2024 pour le secteur agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Dans un monde où l'innovation technologique et la transformation numérique redéfinissent continuellement les secteurs industriels, l'agroalimentaire ne fait pas exception. Ce secteur, pilier de l'économie mondiale et garant de la sécurité alimentaire, fait face à des défis complexes qui exigent des solutions intelligentes, durables et robustes. C'est dans ce contexte que les logiciels experts émergent comme des outils incontournables, offrant des capacités de gestion avancées, d'analyse de données et d'optimisation des processus.
Les logiciels experts dans l'agroalimentaire sont conçus pour répondre à une multitude de besoins spécifiques : de la gestion des récoltes à la traçabilité des produits, en passant par l'optimisation des chaînes de production et la gestion des ressources. Ils intègrent des technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et l'Internet des objets, permettant aux entreprises de prendre des décisions éclairées, en temps réel, de réduire les coûts et d'améliorer la qualité et la sécurité des produits alimentaires. Dans ce dossier, nous ferons le point sur les enjeux et défis de ces nouveaux outils numériques qui révolutionnent aujourd’hui le secteur agroalimentaire ainsi que sur les différentes solutions logicielles des éditeurs experts dans les différentes applications du secteur agroalimentaire.
Les insectes comestibles, un marché d'avenir [DOSSIER]
Résumé complet du dossier :
Consommés par plus de deux milliards de personnes dans le monde, les insectes comestibles n'ont pas encore conquis l'industrie agroalimentaire en France. Mais la situation pourrait évoluer dans les années à venir.
Les innovations et tendances agroalimentaires pour 2021
Résumé complet du dossier :
Ingrédients, emballages, équipements, process... En transition vers l'industrie 4.0, l'industrie agroalimentaire doit plus que jamais relever de nombreux défis. Traçabilité, sécurité alimentaire, durabilité, valeur nutritionnelle... sont autant de critères autour desquels l'industrie alimentaire devra s'adapter et innover en 2021, en réponse au Covid-19 et aux exigences des consommateurs. De l'annonce de nouveaux ingrédients pour les yaourts, à une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol, en passant par la viande hybride de plus en plus plébiscitée par le consommateur ou encore l'utilisation de l'alliance des algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur, 2021 s'annonce d'ores et déjà pleine promesses !
Les innovations de l’industrie agroalimentaire s’exposent dans le grand sud-ouest
Résumé complet du dossier :
Seul salon professionnel de l'industrie agroalimentaire du grand sud-ouest, la 3ᵉ édition du salon ALINA, salon pour les professionnels de l'industrie agroalimentaire, se déroule les 27 et 28 septembre à Bordeaux, au parc des expositions de Bordeaux Lac. Durant 2 jours, les visiteurs professionnels rencontrent plus de 150 exposants afin d'échanger des idées, de découvrir des innovations, et de créer des partenariats commerciaux pour répondre aux besoins des entreprises de l'agroalimentaire du grand sud-ouest. En complément de ces échanges commerciaux, les visiteurs ont la possibilité d’assister à un programme musclé avec pas moins de 27 conférences, découvrir un espace dédié aux produits innovants, rentrer dans l'usine du futur avec le practice 4.0.
Les enjeux du froid dans l'agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
De la production à la transformation, de l'entreposage au transport, de la distribution au consommateur, la maîtrise du froid est nécessaire à toutes les étapes de la chaîne agroalimentaire, tant pour la qualité du produit et sa durée de conservation que pour la performance environnementale et économique. Plus innovantes, performantes et durables, les solutions tout au long de la chaîne du froid n'ont cessé de progresser afin de préparer aujourd'hui, le froid de demain.
Les enjeux de l'industrie de la viande : Innovations, optimisation des processus, traçabilité
Résumé complet du dossier :
Dans un marché où la consommation de viande de volaille s’accroît, tandis que celle de viande de boucherie stagne, les processus de transformation de la viande ne cessent quant à eux d’évoluer nécessitant des équipements et des technologies de plus en plus pointues. Ils doivent être capables de relever les principaux défis actuels que sont l’optimisation des processus, le rendement, le respect des règles d’hygiène ainsi que l’amélioration de l’efficacité du nettoyage et de l’utilisation de machines. L’objectif ultime étant de produire des aliments sûrs à un coût raisonnable.
Les dernières avancées technologiques pour transformer la filière pêche
Résumé complet du dossier :
Qu'elle soit artisanale ou industrielle, la pêche joue un rôle crucial dans l'économie mondiale en tant que source de nourriture, de revenus et d'emplois. Cependant, cette industrie est confrontée à une série d'enjeux et de défis qui nécessitent une attention urgente et des solutions durables : Surpêche, gestion des ressources, conservation de l'écosystème, changement climatique, impact sur les communautés, pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) sont autant de préoccupations des professionnels de la filière qui doivent également surfer avec la technologie et l’automatisation. Si l'automatisation et l'utilisation de technologies avancées dans la pêche peuvent accroître l'efficacité, elles posent également des défis en termes de pertes d'emplois et de la nécessité de former les pêcheurs à ces nouvelles technologies. Enfin, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l'origine des produits de la mer et à leur durabilité. Les certifications telles que le label MSC (Marine Stewardship Council) sont devenues essentielles pour rassurer les consommateurs. La filière pêche est donc confrontée à des défis complexes qui exigent une approche globale et une coopération internationale. Il est essentiel de préserver les ressources marines, de soutenir les pêcheurs et les communautés côtières, tout en veillant à ce que la pêche soit une activité durable pour les générations futures. La recherche, la réglementation et l'innovation joueront un rôle clé dans la résolution de ces enjeux et défis cruciaux.
Pour sa 15e édition, Itechmer qui vient de s’achever, s’est positionné sous la bannière de l'innovation au service de la transformation de la filière maritime. Cet événement clé pour l'industrie de la pêche en pleine transformation proposait de découvrir les dernières avancées technologiques et de favoriser les échanges dans le secteur maritime en constante évolution. Dans ce dossier, le point sur la filière et les nouvelles technologies proposées en matière d'équipements.
Les défis de la filière vins et spiritueux à l’horizon 2030
Résumé complet du dossier :
Tout comme l’ensemble de l’industrie agroalimentaire, de nombreux enjeux pèsent sur la filière des vins et spiritueux. Son futur demandera de s’adapter aux transformations actuelles à savoir les évolutions des habitudes de consommation et les conséquences du changement climatique et leurs impacts sur la production et la distribution. Ainsi, le défi des packagings sera de répondre au décalage entre le besoin incontestable de réduire l’empreinte carbone émise lors de leur fabrication et la perception que les consommateurs ont d’un emballage durable et respectueux de l’environnement. Par ailleurs, la digitalisation et l’e-commerce ont bouleversé la relation avec le consommateur. Quel sera l’avenir des vins et spiritueux à l’horizon 2030 ? Le point sur les actions mises en place par les professionnels pour relever les défis de cette filière.
Le Salon Sepag lance sa deuxième édition
Résumé complet du dossier :
Les équipements et process de l'agroalimentaire sont à l'honneur du 7 au 9 juin, pour cette seconde édition du Sepag à Valence. Cette année encore, une centaine de professionnels de l’agroalimentaire présenteront leur savoir-faire et innovations pendant ces trois jours dédiés à la filière. En tout, dix grands secteurs y sont référencés.
Laboratoires : Le marché des fournitures en progression
Résumé complet du dossier :
Responsable des produits qu'elle met sur le marché, toute entreprise du secteur alimentaire doit assurer au consommateur des produits sains. Confrontée d’un côté, à la crainte d’un scandale et de l’autre à une stricte réglementation avec un renforcement des contrôles, elle multiplie ses analyses auprès des laboratoires. Avec une croissance attendue de plus de 5 % par an, le contrôle-qualité devrait continuer de tirer vers le haut le marché des fournitures de laboratoire dans ce secteur qui voit se développer de nouvelles méthodes, plus fiables et plus rapides.
La transformation digitale, c'est maintenant !
Résumé complet du dossier :
Composé d’une multitude d’activités et de spécificités métiers pointues et variées, le secteur agroalimentaire évolue dans un contexte très réglementé (étiquetage, traçabilité, emballage, ingrédients etc) et concurrentiel où les attentes des consommateurs et défis sont nombreux. Pour rester compétitive, optimiser ses processus ou encore garantir l'innovation produit sur un secteur de plus en plus digitalisé, les entreprises agroalimentaires non pas d'autre choix que d'être réactives. A cet effet, toutes les données doivent être accessibles, en sécurité, fiables et en temps réels. Comment ? De nombreux éditeurs proposent aujourd'hui des logiciels destinés spécialement à la filière agroalimentaire répondant ainsi aux besoins spécifiques des industriels du secteur. La transformation digitale, c'est maintenant ! De nombreuses entreprises l'ont bien compris et ont franchi le pas. Et vous, où en êtes-vous ?
La place de l'étalonnage en métrologie
Résumé complet du dossier :
Dans l’industrie agroalimentaire, l’usine possède en son coeur un système de contrôle commande qui récupère les données de mesure à partir des différents instruments du site, afin de contrôler le procédé en fonction de ces données. D’où l’importance de données mesurées justes. On parle alors de la métrologie, science indispensable pour garantir des mesures précises et pour améliorer l’efficacité, la conformité et sécurité tout en minimisant les risques et l’impact environnemental. En métrologie, l’étalonnage va permettre au système de contrôle de recueillir des informations exactes pour contrôler correctement l’usine. Cette procédure est essentielle pour garantir la fiabilité et l’exactitude des mesures mais aussi pour contribuer à l’amélioration de l’efficacité, la conformité et la sécurité, tout en réduisant les émissions, les déchets et les risques. L’étalonnage permet ainsi une comparaison documentée entre un instrument de mesure à étalonner et un instrument de référence traçable. Avec l'arrivée des nouvelles technologies et de l'industrie 4.0, l’étalonnage est devenu rapide, précis et flexible. Nous vous en disons plus dans ce dossier via des cas concrets.
La palettisation se modernise
Résumé complet du dossier :
Les palettes se sont imposées depuis la Seconde Guerre mondiale comme élément principal de la logistique, permettant d'accélérer le transport des marchandises à chaque étape telle que la réception, le stockage ou la livraison. Rapidité dans le flux de marchandises de l'entrepôt, sécurité pour les opérateurs et les produits stockés, gestion des stocks et optimisation de la zone de stockage sont autant d'avantages de la palettisation. Avec le développement du e-commerce notamment, les installations de stockage sont devenues plus complexes et de plus en plus d'entreprises parient sur l'automatisation de leur logistique, donnant une importance majeure à la bonne réalisation de la palettisation. Pour la faciliter, répondre aux besoins ergonomiques des opérateurs et sécuriser les processus de manutention, la palettisation et dépalettisation se modernise pour gagner en production grâce, notamment, aux différents systèmes automatisés et aux applications robotiques. © Photo Sidel
La métrologie à l’ère du numérique
Résumé complet du dossier :
«La métrologie à l’ère numérique» était la thématique de la Journée mondiale de la métrologie qui a eu lieu en mai dernier.
Cette science de la mesure continue plus que jamais de jouer un rôle central dans de nombreux secteurs dont celui de l’agroalimentaire bousculé lui aussi par la technologie numérique, la big data et la digitalisation. Celui-ci doit aujourd’hui également gérer et exploiter de nombreuses données collectées par l’intermédiaire de capteurs ou manuellement par des techniciens. La métrologie évolue et son évolution converge irrémédiablement vers l’Industrie 4.0 ou industrie du futur avec toujours pour objectif de continuer à optimiser les incertitudes inhérentes aux mesures en les corrigeant et en appliquant une surveillance continue pour prévenir toute erreur. Que ce soit dans des équipements toujours plus performants ou la manière de l’aborder, la métrologie est devenue incontournable pour l’industriel qui souhaite optimiser son processus et donc sa production.
La découpe dans l'agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
La découpe des aliments est une opération fréquente tout au long de la chaîne de production et de transformation agroalimentaires. Pour répondre aux contraintes de la matière première à découper (variabilité, texture, forme, dimensions, poids...), les outils et procédés sont sans cesse améliorés par les fabricants d'équipements afin de répondre aux exigences des industriels, normes et réglementations. Le point dans ce dossier sur les outils et techniques existants et les innovations.
La blockchain en passe de révolutionner l'agroalimentaire ?
Résumé complet du dossier :
C'est LA tendance majeure du secteur agroalimentaire. Au cœur des enjeux économiques actuels, la blockchain apparaît comme étant la technologie pouvant révolutionner la traçabilité des produits. Comment la blockchain permet-elle d’améliorer la supply chain et de retrouver la confiance du consommateur ? Et pourquoi est-elle en train de révolutionner le secteur alimentaire ? Quelques éléments de réponses dans notre dossier.
L’industrie agroalimentaire à l’heure de la maintenance prédictive
Résumé complet du dossier :
Véritable innovation pour le secteur de l’industrie, la maintenance prédictive pourrait permettre aux entreprises d’économiser environ 560 milliards d’euros d’ici 2025. En effet, réparer une panne lorsqu’elle survient est très couteux pour les entreprises. Par ailleurs, elle peut génèrer du retard et mettre une chaîne de production et toute une équipe à l’arrêt. Désormais, les industries peuvent utiliser les analyses de données issues du Big Data et les capteurs intelligents et autres technologies pour anticiper ces pannes. L’objectif étant de mettre en place des systèmes intelligents afin de maintenir les équipements en fonctionnement, d’améliorer leur efficacité et d’optimiser la productivité. Pour développer cette démarche innovante, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets industriels et le machine learning sont de véritables outils. En revanche, si elle facilite le suivi de l'entretien des outils de production, la maintenance prédictive peut être complexe à mettre en place à l’inverse de la maintenance préventive dont la mise en place sera plus simple mais peut-être moins pertinente. Toutes les explications avec des experts sur le sujet, dans notre dossier.
L'inox, matériau incontournable du secteur agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
L'inox résiste à la colonisation des bactéries, n'altère pas le goût des aliments, se nettoie et se stérilise facilement. Solide, durable et surtout recyclable, l’inox fait l'unanimité dans de nombreux secteurs et domaines. Matériau de choix dans l’industrie agroalimentaire, l'inox se décline sur tous les équipements tout au long de la chaîne de production. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment l'entretenir ? Quel sont les derniers produits sortis? Quel est l'avenir de l'inox ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce dossier.
L'agroalimentaire sur la voie d'une industrie plus verte
Résumé complet du dossier :
Réduire l’impact carbone des sites industriels, favoriser la circularité des emballages avec la décarbonation, l'éco-conception, le tri ou encore la collecte et le recyclage, accélérer le développement d’un transport et d’une chaîne logistique durables, lutter contre le gaspillage alimentaire... sont autant de défis à relever par les industriels de l'agroalimentaire qui prennent le virage d'une industrie plus verte. Dans son manifeste "L'ambition d'une transition verte", l'Ania rappelle le besoin d'accompagnement de ces industries qui souhaitent entamer cette transformation, comme le font actuellement des grands groupes comme Nestlé, Coca Cola ou encore les instigateurs du projet Vercane, sur le chemin de la décarbonation...
Interpack 2023 : Les solutions autour du process et de l’emballage
Résumé complet du dossier :
Interpack, le salon de l'Emballage et procédés qui se tient tous les trois ans à Düsseldorf en Allemagne a lieu cette année du 4 mai au 10 mai 2023.
Salon leader de l’industrie de l’emballage et de toutes les technologies annexes, il présente les solutions autour du process et machines d’emballage ou de transformation, matériaux d’emballage, emballages ou production d’emballages, prestations de services pour le secteur de l’emballage. interpack emballera une nouvelle fois la filière conditionnement. interpack présente sur 19 halls l’ensemble de la chaîne de valeur. Sont présentés sur le salon, l’ensemble des innovations pour les secteurs : alimentaire, boissons, confiserie, boulangerie, pâtisserie... 74% des visiteurs d’interpack sont originaires d’autre pays que l’Allemagne, dont 44% d’européens.
Ingénierie : Quelles mesures pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire ?
Résumé complet du dossier :
La sécurité alimentaire est un enjeu majeur pour les industriels qui doivent proposer des produits alimentaires sûrs et de qualité. Chaque contamination dans la chaîne de production peut entraîner des répercussions sanitaires graves pour les consommateurs, tout en ayant des coûts économiques élevés pour les entreprises : rappels de produits, atteinte à la réputation, voire sanctions réglementaires strictes.
Que ce soit dans la production, la transformation ou encore la distribution des aliments, l’ingénierie apporte des solutions innovantes et durables pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire au coeur de l'entreprise.
Industrie verte : Sur quel levier opérer ?
Résumé complet du dossier :
L'objectif de mettre fin au modèle classique de production en limitant le gaspillage des ressources naturelles et en refermant le cycle de vie des produits est un défi de taille pour le secteur agroalimentaire et ses acteurs.
Pour s'engager sur la voie de l'économie circulaire et avec elle, celle de la transition énergétique et du développement durable tout en continuant à garantir la performance des process, les entreprises sont en train d'opérer une véritable transformation de leur chaîne de production et avec elle, la révision de leurs utilités. Aujourd'hui, la question pour l'industriel n'est donc plus de savoir quand il va s'engager vers cette industrie verte, mais sur quel levier il va opérer. Face aux questionnements et enjeux auxquels l'industriel est confronté, les solutions et innovations se multiplient pour l'accompagner.
Hygiène et sécurité alimentaire : Vers le risque zéro !
Résumé complet du dossier :
Dans l’objectif d’améliorer la sécurité des procédés et des aliments, de nouveaux équipements et solutions sont régulièrement proposés aux industriels de l'industrie agroalimentaire afin de tendre vers le risque zéro en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, préoccupations permanentes pour les professionnels.
Hygiène : Les dernières avancées pour faire une croix sur la Listeria
Résumé complet du dossier :
En France, le taux de produits alimentaires contaminés par la Listeria a baissé par rapport à l'an passé. Les analyses permettant de repérer cette bactérie et les solutions d'hygiène permettant de prévenir son apparition continuent de se développer.
Horizon 2050 : Les enjeux pour l’industrie agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Atteindre la neutralité carbone ou net zéro, à savoir la décarbonation, pour s’aligner au scénario de réchauffement climatique limité à 1,5°C à horizon 2050, tel est l’objectif principal du secteur agroalimentaire dont l’industrie n’a d’autres solutions que de se tourner vers des technologies de plus en plus vertes. Et pour cause, avec le doublement prévu des besoins alimentaires à l’horizon 2050, l’alimentation est devenu l’un des enjeux majeurs mondiaux. «En France, l’alimentation est responsable du quart de l’empreinte carbone et est à la croisée de multiples enjeux de santé et d’environnement, notamment la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau et des sols», explique l’ADEME dans son rapport Transition 2050.
Global Industries 2023 : Quelles solutions pour accompagner les transitions dans l’agroalimentaire ?
Résumé complet du dossier :
Le salon de l’innovation industrielle accueillait pour sa 5e édition à Eurexpo Lyon, 2 300 entreprises de tout secteur, dont plus de 25 % d’entreprises internationales représentant près de 40 pays autour d’une quinzaine de pavillons internationaux. Réunir l’ensemble des secteurs de l’industrie dans le but de répondre aux enjeux actuels auxquels sont confrontés les industriels, tel était le principal objectif du salon. Directement impactées par la conjoncture internationale actuelle, les entreprises et chaînes de production françaises y ont trouvé des solutions et savoir-faire qui les aideront à relever les défis des multiples transitions en cours, qu’elles soient écologiques, énergétiques, sociétales, liées aux métiers ou aux relocalisations. Ainsi, l’offre des 2 500 exposants (offreurs de solutions, prestataires de services, sous-traitants, fabricants et distributeurs...), répartis dans 15 univers et les innovations récompensées par les GI Awards, ont été autant de leviers techniques leur permettant d’améliorer leur productivité et de répondre à leurs problématiques énergétiques et environnementales.
Développer le business avec des entreprises françaises ou européennes, faciliter l’implantation d’entreprises ou présenter leurs savoir-faire et leurs innovations, et bien sûr proposer des solutions pour accompagner les transitions des industries, telles ont été les différentes ressources de ce salon. Nous vous proposons un panel de solutions présentées lors du salon pour accompagner les industries agroalimentaires dans leurs transitions.
Forum Labo 2023 : Quelles solutions pour l’agroalimentaire ?
Résumé complet du dossier :
Du 28 au 30 mars, Forum Labo, événement du CIFL, fédère toute la profession du laboratoire pour penser et façonner le laboratoire de demain. Le salon propose une offre globale et les dernières innovations du marché pour la Recherche, l'Analyse et le Contrôle au sein de 5 univers complémentaires : Consommables de laboratoire, Produits chimiques / Réactifs, Equipements, Instrumentation scientifique et Services. Cet événement permet par ailleurs d’avoir une meilleure compréhension des enjeux pour aujourd’hui et pour demain. Tour d’horizon sur des solutions qui seront présentées lors de ces trois jours.
Foodtech : Repenser l’alimentation de demain
Résumé complet du dossier :
Du champs à l’assiette, comment repenser l’alimentation de demain ? Quels en sont les défis et les enjeux ? C’est la question cruciale que se posent les acteurs de la chaîne agroalimentaire. Pour y répondre, ces derniers explorent les innovations en agriculture, agroalimentaire et distribution.
FoodTech : Ces startups qui chamboulent l’industrie agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
De la production au consommateur, elles innovent sur les produits, la distribution, le marché ou le modèle économique. Depuis 2014, la création de startups est en croissance constante. L’écosystème FoodTech continue d’attirer de plus en plus d’entrepreneurs.
De l’avis des professionnels et experts sur le sujet, «les startups FoodTech vont fortement perturber les acteurs établis». Quelles sont ces startups innovantes qui créent l’avenir de l’alimentation?
Focus sur les équipements 2024 dédiés à l’industrie agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Le secteur agroalimentaire est en constante évolution, répondant à des exigences croissantes en matière de sécurité, d'efficacité et de qualité. Chaque année, de nouvelles technologies et équipements sont développés pour améliorer les processus de production et garantir des produits sûrs et de haute qualité aux consommateurs.
En 2024, plusieurs équipements ont été introduits ou améliorés, apportant des solutions avancées pour toute la chaîne de production. Ces équipements sont conçus pour répondre aux besoins complexes et variés des industries alimentaires, garantissant une efficacité opérationnelle accrue tout en respectant les normes les plus strictes de sécurité et de qualité. Et ce toujours dans le même objectif : optimiser les processus de production, réduire les risques de contamination et améliorer la gestion de la qualité dans l'industrie agroalimentaire. Des équipements qui peuvent apporter des solutions pratiques et efficaces aux défis quotidiens des professionnels de l'agroalimentaire.
Europack Euromanut CFIA : Les innovations des filières
Résumé complet du dossier :
EUROPACK EUROMANUT CFIA regroupe les fournisseurs référents de toutes les filières industrielles. Des acteurs des secteurs des ingrédients et PAI, des emballages et conditionnement, équipements, procédés, marquage, codage et manutention sont présents à l'Eurexpo de Lyon pour présenter leurs nouveautés. En 2019, le salon aura lieu les 19, 20 et 21 novembre.
Étiquetage et impression : 24 équipements et solutions à découvrir au salon LabelExpo Europe
Résumé complet du dossier :
Labelexpo Europe est la plus grande manifestation dédiée à l’étiquette et à l’impression d’emballages dans le monde qui attire 40 000 participants de 140 pays. Créée en 1980 à Londres, le salon se tient désormais à Bruxelles depuis 1985. L’Europe représente plus d’un tiers des achats d’étiquettes dans le monde et compte l’un des plus fort taux d’utilisation par habitant (jusqu’à 17 m² par personne) dans les marché développés. Les regards se tournent actuellement vers l’Europe de l’Est dont le secteur de l’étiquette affiche un taux de croissance près de trois fois plus élevé que celui de l’Europe continentale. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir 20 équipements et solutions dédiés à l’étiquette et à l’impression pour de nombreuses applications dont celles du secteur agroalimentaire.
Équipements et process : Toujours plus compétitifs, performants et économes
Résumé complet du dossier :
Du champs à l’assiette, la transformation des produits agricoles en produits alimentaires fait appel à de nombreux équipements et procédés soumis eux aussi aux normes, aux réglementations, à la concurrence. Pour se démarquer, les industries agroalimentaires n’ont d’autres choix, là aussi, d’innover en adoptant de nouveaux équipements et process toujours plus compétitifs, performants et économes.
Équipements et process : La guerre des pompes !
Résumé complet du dossier :
Pièce maîtresse dans le processus de fabrication des produits alimentaires, l'industriel sait pertinemment que le choix de la pompe est décisif dans son process. Celle-ci joue un rôle essentiel qu'elle soit utilisée dans l'ingénierie des procédés ou qu'elle entre en contact direct avec les produits. Elle devra alors garantir le transfert des ingrédients dans le procédé de fabrication tout en préservant la qualité et l'intégrité du produit. Peristaltique, à lobes, à membranes, à vis..., de nombreuses technologies de pompe sont ainsi utilisées dans l'agroalimentaire selon l'application. Pour une production optimale, de nouveaux facteurs doivent également aujourd'hui être pris en compte par les fabricants. En effet, ces derniers intensifient leur R&D face à une automatisation accrue des processus contribuant à réduire le contact humain et la maintenance, et à contenir la propagation des contaminants parmi les préparations, mais aussi face à la demande et l'offre volatiles des produits. Des facteurs qui pourraient avoir un impact sur la croissance du marché des pompes de l'industrie des aliments et des boissons. La guerre des pompes est déclarée !
Efficacité énergétique : Un incontournable pour les IAA
Résumé complet du dossier :
La maturité énergétique des entreprises de l'agroalimentaire ne cesse de progresser, même si elles sont encore peu nombreuses à raisonner en coût complet. Mais les solutions permettant d'optimiser les performances énergétiques se développent et de belles innovations sont à attendre.
Décontamination : Comment optimiser le nettoyage ?
Résumé complet du dossier :
Face aux exigences et aux normes relatives à l’hygiène et à la propreté, l’industrie agroalimentaire doit lutter contre différentes sources de contamination. 90% d’entre elles se produisent pendant la transformation et le conditionnement des aliments. C’est pourquoi, même s’il n’est pas une garantie de décontamination, le nettoyage est une première étape nécessaire permettant d’éliminer les corps étrangers avant la désinfection. Outre les différents procédés existants (vapeur sèche, cryogénie, ultrasons, ozone ou encore lumière pulsée) ayant fait leurs preuves, d’autres solutions existent.
Covid-19 : L'agroalimentaire face à la crise
Résumé complet du dossier :
Assurer l’approvisionnement de toutes les enseignes et commerces alimentaires et ainsi nourrir l’ensemble des consommateurs, tout en maintenant la sécurité de ses salariés, tel est l'objectif des entreprises agroalimentaires, également en première ligne dans ce contexte de crise du Covid-19.
Ce dossier regroupe les initiatives et différentes actions des entreprises agroalimentaires plongées dans cette crise sanitaire sans précédent, mais aussi leurs préoccupations et inquiétudes.
Comment optimiser votre transition écologique ?
Résumé complet du dossier :
Réduire son empreinte carbone, énergétique et hydrique, tels sont les grands enjeux auxquels doit répondre l’industrie actuelle si elle veut relever le défi d’un modèle industriel plus durable.
Pour atteindre ces objectifs environnementaux, l’industrie agroalimentaire est en pleine mutation, revoyant ses process afin de renouveler sa façon de produire. D’ores et déjà, de nombreuses industries ont pris le virage du développement durable que ce soit au niveau des emballages en supprimant le plastique avec des solutions plus durables, en réduisant leurs gaz à effet de serre ou encore via le traitement de leurs eaux usées.
Parallèlement, en réponse aux enjeux majeurs du 21ème siècle, des startups conçoivent et développent des innovations de rupture, afin d’avoir un réel impact pour demain. Dans ce dossier, nous vous proposons de voir quelles sont les actions mises en place par les industriels qui ont emprunté le chemin du développement durable.
Comment l'ingénierie contribue-t-elle à réduire la consommation d'énergie dans l’industrie agroalimentaire ?
Résumé complet du dossier :
L'industrie agroalimentaire, un des secteurs les plus énergivores, fait face à des pressions croissantes pour réduire sa consommation d’énergie tout en augmentant son efficacité. L’ingénierie, au cœur de l’optimisation des procédés, joue un rôle clé dans la mise en place de solutions visant à diminuer l'empreinte énergétique. Ce dossier explore les différentes contributions de l’ingénierie dans cette démarche, notamment à travers des innovations technologiques, des pratiques d'optimisation des processus et l'intégration des énergies renouvelables.
CFIA Toulouse 2024 : 3 jours pour découvrir les dernières innovations agroalimentaires!
Résumé complet du dossier :
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour une édition riche en innovations et opportunités du 24 au 26 septembre 2024. Cet événement incontournable rassemble plus de 350 exposants, offrant une vitrine exceptionnelle des dernières avancées en ingrédients & PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires), équipements & procédés, ainsi qu’en emballages & conditionnements. Que vous soyez industriel, chercheur ou prestataire de services, le CFIA constitue une plateforme idéale pour découvrir des solutions novatrices qui répondent aux besoins croissants de performance, de durabilité et de compétitivité dans le secteur agroalimentaire.
L’édition de 2024 s’annonce particulièrement riche en nouveautés. Elle permet aux visiteurs de bénéficier d'une vue d’ensemble des tendances actuelles qui impactent les industries alimentaires, des nouvelles technologies facilitant l’automatisation, jusqu’aux emballages écoresponsables qui répondent aux enjeux environnementaux. Chaque domaine, de l’ingrédient à l’équipement, est représenté pour offrir aux professionnels une vision holistique de leur chaîne de production et des solutions innovantes pour optimiser leurs processus.
Au-delà des découvertes techniques, le CFIA se positionne également comme un espace privilégié pour le réseautage professionnel. Avec ses multiples conférences, démonstrations en direct et temps de rencontres entre exposants et participants, cet événement facilite les échanges et collaborations, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles opportunités de développement.
En bref, le CFIA Toulouse est l’événement à ne pas manquer pour les professionnels de l’agroalimentaire souhaitant se tenir à jour des dernières innovations, développer leur réseau et préparer leur avenir dans un contexte en perpétuelle évolution.
CFIA Toulouse 2022 / SEPEM Industries : Cap sur les nouveautés et solutions innovantes à destination des IAA
Résumé complet du dossier :
Les deux marques CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) et SEPEM Industries (Salons des équipements, du process et de la maintenance industrielle) se réunissent à Toulouse du 20 au 22 septembre au nouveau parc des Expos, MEETT, afin de proposer aux industriels du Grand Sud-Ouest, issus de toutes filières, un panel de 600 exposants, aux portes de leurs usines. Une alliance qui s’appuie sur la dynamique d’un territoire où l’ancrage industriel est une véritable force. Riche d’une offre élargie de leaders nationaux, acteurs régionaux et d’experts industriels, ce rassemblement propose néanmoins un format adapté permettant aux visiteurs, soucieux d’efficacité, d’aller à l’essentiel tout en optimisant leur temps. Une nouvelle édition qui s'adresse à tous les industriels de l'agroalimentaire, quels que soient leurs métiers, leurs filières ou leurs provenance géographique, souhaitant trouver des réponses et des solutions à leurs enjeux de demain.
CFIA 2024 : Les innovations et défis du secteur agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Du 12 au 14 mars 2024, le Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire (CFIA) revient à Rennes pour sa 27ème édition, promettant une manifestation d'ampleur avec des nouveautés marquantes. Cette année, l'événement phare de l'agroalimentaire déploie une offre étendue et diversifiée, incarnant ainsi la vitalité et la progression constantes du secteur.
L'accent est mis sur l'innovation, l'éco-conception et la responsabilité sociale, trois axes stratégiques qui reflètent les défis majeurs auxquels l'industrie agroalimentaire est confrontée. Avec 1 700 fournisseurs présents, dont 100 de plus que l'édition précédente et 300 nouveaux venus, le CFIA Rennes 2024 offre une vitrine exceptionnelle des dernières avancées en équipements, processus, ingrédients, emballages, et sécurité alimentaire.
Cette année, une attention particulière est portée aux start-ups, avec un espace dédié de 300m² réunissant une vingtaine d'entreprises émergentes, mettant ainsi en avant l'innovation et l'entrepreneuriat dans le domaine agroalimentaire. De plus, un "Espace Tendances" regroupe 10 entreprises autour de la thématique des "Ingrédients de demain", offrant un aperçu des tendances émergentes et des innovations à venir.
Les trois thématiques principales du CFIA 2024 - les produits alimentaires de demain, l'éco-conception des emballages et la gestion de l'eau en relation avec le décret REUT - soulignent l'engagement de l'industrie envers le développement durable et la conformité réglementaire. Les Trophées de l'Innovation, remaniés cette année avec de nouvelles catégories, ainsi que l'introduction d'un prix RSE, témoignent de la reconnaissance des initiatives novatrices et responsables dans le secteur. Enfin, en tant que rendez-vous incontournable pour les professionnels de l'agroalimentaire, le CFIA Rennes 2024 offre une opportunité unique de rencontrer une variété de fournisseurs, de découvrir les dernières tendances et de collaborer pour anticiper les évolutions majeures du secteur.
CFIA 2022 : 25 ans d'innovations !
Résumé complet du dossier :
Durant 3 jours, le CFIA permet la rencontre et l’échange entre les grands noms des IAA et les fournisseurs présentant leurs dernières nouveautés à destination de tous les métiers de l’usine. Business, convivialité, innovation : l’événement référent de l’agroalimentaire est un véritable facilitateur de business.
Ce dénominateur commun de tous les fournisseurs de l’agroalimentaire met en avant des solutions d’avenir répondant aux besoins de tous les niveaux de la chaîne de production. Les exposants sont répartis selon les secteurs historiques du salon à savoir Ingrédients & PAI, Équipements & Procédés et Emballages & Conditionnements.
Lors de l’édition 2021, ils étaient 1 600 exposants à proposer des solutions innovantes. En 2022, le CFIA retrouve ses dates historiques et vous donne rendez-vous les 8-9-10 mars. Une édition forcément particulière puisqu’elle marquera les 25 ans du salon ! Dans ce dossier, un avant-goût de ce qui vous attend à Rennes.
CFIA 2021 : Tendances, innovations, business et échanges au programme
Résumé complet du dossier :
Après l’annulation de l’édition 2020 en raison du contexte sanitaire, le CFIA de Rennes, 24e édition, vous donne rendez-vous les 9, 10 et 11 juin 2021 au Parc Expo Rennes Aéroport, pour vous faire découvrir toutes les solutions pour les IAA. Des retrouvailles attendues par l’ensemble du secteur agroalimentaire.
Au fil des années depuis sa création en 1997, le CFIA est devenu l’événement référent des IAA, le rendez-vous annuel incontournable de l’ensemble de secteur : identifier les tendances de demain, découvrir les dernières innovations, retrouver ses partenaires commerciaux ou en découvrir de nouveaux... le tout sur un salon à taille humaine !
CFIA : Le Salon au cœur de l’agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
CFIA : Au cœur de l’agroalimentaire
Depuis plus de 20 ans, le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA) est l’événement majeur de l’Agroalimentaire en France. Véritable levier pour le développement du secteur, il réunit au cœur de la Bretagne, première région agroalimentaire européenne, l’ensemble des professionnels de l’industrie agroalimentaire, autour d’une gamme complète de produits et services. Plus de 1450 fournisseurs répartis en 3 secteurs distincts et complémentaires présentent leurs nouveautés en Ingrédients & PAI, Equipements & Procédés, Emballages & Conditionnements. Zoom sur ce salon très attendu par les professionnels.
1 Articles dans ce dossier
Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir>60 nouvelles avancées en boulangerie et pâtisserie
Résumé complet du dossier :
Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir
Résumé complet du dossier :
L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, traiteurs et décideurs du secteur de la distribution alimentaire de tous les continents, en est la preuve en offrant des solutions pour les défis à venir.
Booster sa performance énergétique
Résumé complet du dossier :
Acteur énergivore, l’industrie agroalimentaire compte plus de 15 000 entreprises en France. Ce secteur d'une grande diversité compte des multinationales implantées dans le monde entier, mais aussi 98% de TPE/PME (source Panorama des IAA 2020).
La décarbonation de l'industrie est devenue un des fers de lance du plan France Relance de l'Etat, qui s’engage en mobilisant 1,2 milliard d’euros pour accompagner l'industrie et améliorer ainsi son impact climatique et sa compétitivité. De fait, de nombreuses questions se posent aux industries agroalimentaires pour booster leur performance énergétique tout en maîtrisant leur consommation, préconisés pour le secteur. Comment peuvent-elles ainsi réaliser des économies ? Quelles solutions s'offrent à elles? Comment entreprendre une démarche de transition énergétique? Autant de questions que de nombreuses entreprises agroalimentaires se posent aujourd'hui.
Automatisation, robotique, cobotique : Comment les fabricants équipent le secteur agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Les nouvelles technologies transforment le secteur industriel agroalimentaire à toutes les étapes de production.
Les différentes solutions d'automatisation, de robotique ou de robotique collaborative (cobot) sur les lignes de production deviennent une des clés de cette transformation permettant l'exécution efficace de tâches répétitives, pénibles, dangereuses ou salissantes pour les opérateurs et ce de manière sécurisée.
Elles garantissent la performance dans l'accroissement de la production sans pour autant se passer de l'humain essentiel pour coordonner les opérations et interpréter les données. Si l'investissement initial, la maintenance et l'entretien de nouveaux équipements peuvent être un frein pour l'industriel, le passage à ces solutions semble incontournable pour ce dernier s'il souhaite optimiser sa productivité et rester dans la course. Et les fabricants sont là pour proposer des solutions toujours plus innovantes.
AgTech : Les avancées en agriculture technologique
Résumé complet du dossier :
L’agriculture sera très certainement le secteur le plus transformé dans les années à venir par les technologies, c’est en tout cas ce que révèle le rapport 2023 du Word Economic Forum, d’après une étude réalisée auprès de 12 000 dirigeants d’entreprises de 120 pays différents.
C’est aussi le point de vue de l’Inrae qui a sorti un livre blanc sur le sujet. Selon l’Institut, l’évolution des systèmes alimentaires et donc de l’agriculture est un des grands challenges des années à venir. Cette dernière, on le sait, va devoir affronter dans le futur de grands défis que sont notamment la sécurité alimentaire dans des conditions écologiques et climatiques dégradées, l’évolution des modèles agricoles via la transition agroécologique pour une réduction des impacts environnementaux, une diversification des systèmes de production, une inscription plus grande dans les territoires, la souveraineté alimentaire...
La révolution numérique en cours dans de nombreux domaines, a également déjà mis le pied dans le secteur agricole où de nombreuses technologies numériques sont d’ores et déjà utilisées autour de la donnée, en traçabilité, en modélisation, en apprentissage et extraction des connaissances, en ingénierie des connaissances pour l’aide à la décision ou encore en automatisation et robotique.
Agroécologie : Au cœur de la transition
Résumé complet du dossier :
Quelles solutions adopter face à la dégradation des sols, à la résistance des ravageurs, à l’augmentation du coût des intrants impacts, à la sécurité alimentaire, au défi démographique ou encore au changement climatique ? Confrontés à des impasses techniques ne permettant plus d’améliorer la productivité ou la compétitivité des systèmes agricoles, les professionnels sont unanimes : il faut transformer en profondeur nos moyens de production. Face à ce défi sociétal majeur, l'agroécologie pourrait contribuer au processus de transformation de nos systèmes alimentaires. Explications…
60 nouvelles avancées en boulangerie et pâtisserie
Résumé complet du dossier :
Quels sont les nouveaux produits et technologies qui pourront équiper votre entreprise à l’avenir ? C’est à l’Innovation Showcase d’IBIE, salon professionnel de la Boulangerie qui se déroule tous les trois ans à Las Vegas, qu’ont été présentées ce mois-ci toutes les dernières avancées de la boulangerie notamment en matière d’équipements et process, d’ingrédients, et autres solutions.
15 livres blancs pour accompagner la transformation du secteur agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Réduire l’impact carbone et l’énergie, amorcer sa digitalisation, réutiliser l’eau, optimiser la traçabilité, performer dans la supply chain, s’inscrire dans la durabilité tout en optimisant la production et la qualité des produits..., autant de défis que doit relever aujourd’hui l’industrie agroalimentaire en pleine mutation.
Alimentation / Boissons
Alimentation infantile : Les grandes tendances s’adaptent au baby food
Résumé complet du dossier :
Garantir une alimentation saine aux jeunes enfants est un véritable casse-tête pour l’industrie agroalimentaire qui doit faire face à des réglementations très strictes. Et si Nestlé et Danone dominent le marché, d’autres marques plus modestes tentent de se faire une place en se partageant les 15 % du marché restant du marché de l'alimentation infantile. On observe cependant que les exigences du baby food finissent par rejoindre les grandes tendances de l’alimentation pour adultes. Afin de rassurer et séduire les consommateurs, les innovations ne cessent en effet de se multiplier, s’appuyant pour certaines sur la qualité des ingrédients, les process, les modes de conservation, pour d’autres l’absence de certains ingrédients potentiellement d’allergique, le sans gluten, l’agriculture biologique, les protéines végétales etc…
Boissons : Les industriels s'adaptent aux nouveaux modes de consommation
Résumé complet du dossier :
Le marché des boissons est en pleine ébullition ! Entre nouveautés et traditions, les industriels ne cessent d’innover, en contenu et contenant, via de nouveaux produits, process et investissements et ce, afin de séduire des consommateurs exigeants.
Boissons : Un secteur toujours aussi dynamique et innovant !
Résumé complet du dossier :
Le marché des boissons est l'un des secteurs les plus dynamiques et diversifiés de l'industrie alimentaire. Il englobe une large gamme de produits, notamment les boissons gazeuses, les jus de fruits, les eaux embouteillées, les thés, les cafés, les boissons énergisantes, les boissons alcoolisées, et bien plus encore. C’est un marché extrêmement compétitif et en constante évolution.
L'un des défis majeurs auxquels sont confrontés les industriels du secteur des boissons est l'évolution des préférences des consommateurs. Avec une prise de conscience croissante de la santé et du bien-être, de plus en plus de consommateurs recherchent des boissons à faible teneur en sucre, des options sans alcool, des produits biologiques, naturels et sans additifs artificiels. Les entreprises doivent constamment innover pour répondre à ces demandes changeantes et anticiper les nouvelles tendances du marché. Un autre défi clé est la durabilité environnementale. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'empreinte carbone et à l'utilisation responsable des ressources naturelles. Les entreprises doivent donc s'efforcer de réduire leur empreinte environnementale en adoptant des pratiques de fabrication durables, en minimisant les déchets d'emballage et en recherchant des sources d'approvisionnement responsables. Cela inclut également la transition vers des emballages recyclables ou biodégradables.
La concurrence est féroce dans le secteur des boissons, avec de nombreuses marques établies et de nouvelles startups qui cherchent à percer sur le marché. Enfin, la réglementation et les normes de sécurité alimentaire sont des enjeux critiques pour les industriels des boissons. Les entreprises doivent respecter des réglementations strictes en matière d'étiquetage, de qualité des ingrédients et de sécurité alimentaire.
Les entreprises qui réussissent dans ce secteur sont celles qui peuvent s'adapter rapidement aux changements du marché, innover de manière proactive et offrir des produits de haute qualité tout en respectant les normes les plus strictes en matière de sécurité alimentaire et de durabilité.
Boissons sans alcool : Un secteur en pleine transformation
Résumé complet du dossier :
Confronté à de nouveaux challengers et aux nouvelles tendances toujours plus Healthy qui impactent le marché, le secteur des boissons sans alcool est en perpétuel mouvement.
Les producteurs ne cessent d'innover, en goût, en texture, en emballages et doivent désormais aussi tenir compte des producteurs de boissons alcoolisées qui, face aux réglementations, trouvent de nouvelles alternatives, comme des versions sans alcool de leurs bières, cidres, vins ou encore cocktails. On se bouscule donc dans le secteur des boissons sans alcool qui demeure encore très prometteur.
Corps gras : Comment séduire des consommateurs de plus en plus exigeants?
Résumé complet du dossier :
Bien que la France soit le plus gros consommateur de beurre par habitant, l’industrie des corps gras, rassemblant les filières huiles et graisses d’origine animale ou végétale, brutes et raffinées, ainsi que les margarines, doit sans cesse séduire un consommateur de plus en plus exigeant tant au niveau nutritionnel qu’environnemental. Aussi attentif sur le contenu que sur le contenant, ce dernier veut savoir ce qu’il consomme et les corps gras ne réchappent pas à cette tendance, bien au contraire ! Sans huile de palme, enrichis en oméga 3, en vitamines D ou C etc… comment se démarquer ?
Drinktec 2022 : Zoom sur le salon de l’industrie de la boisson et des liquides alimentaires
Résumé complet du dossier :
L'importance de la santé, les variantes de boissons sans sucre ou avec succédanés du sucre, les versions NOLO des recettes alcoolisées traditionnelles, la technologie de processus et d'installation flexible pour une longue conservation..., autant de tendances et thématiques qui seront abordées lors du salon leader mondial Drinktec à Munich qui se tiendra du 12 au 16 septembre prochains. Voici un avant-goût de ce qui s’y prépare !
Français, local, de saison et équitable, le Bio s'affirme !
Résumé complet du dossier :
La crise sanitaire a confirmé l’intérêt et la sensibilité du consommateur aux questions du bio, du local, de saison et de l’équitable, la thématique de la 22e édition du Printemps BIO qui se déroulera du 13 mai au 13 juin 2021. Cette nouvelle édition a pour but de permettre d’aller à la rencontre des agriculteurs bio, des entreprises bio, des magasins bio et à la découverte du bio au cœur des territoires. Une immersion pour comprendre pourquoi le fait de produire et de consommer bio, local, de saison et équitable concourt à préserver la santé, à protéger la biodiversité et l’environnement ou bien encore à valoriser les métiers et à soutenir les emplois ancrés dans les territoires. L'occasion de faire le point sur le marché bio en France et les attentes des consommateurs.
Le Bio : Un facteur de croissance majeur du secteur alimentaire
Résumé complet du dossier :
Le bio a plus que jamais le vent en poupe et apparaît désormais comme un réel secteur d’avenir pour l’agro-industrie. En effet, 73% des Français déclarent consommer un produit bio au moins une fois par mois. Comment assurer un développement équilibré des filières bio françaises dans les territoires tout en satisfaisant la demande croissante des consommateurs pour des produits bio français ? Tels seront les prochains défis du bio !
Le sans gluten, nouveau fer de lance de l'industrie agroalimentaire ?
Résumé complet du dossier :
Le salon des allergies alimentaires se déroule à Paris du 8 au 10 avril prochain. La tendance du « sans gluten » y sera reine. Ce marché est en pleine croissance et pourrait peser 3 milliards d'euros au niveau mondial à l'horizon 2020. Une opportunité pour les industriels de l'agroalimentaire. Mais également une contrainte, puisqu'ils doivent alors se soumettre à des réglementations strictes.
Le snacking, un marché en plein essor
Résumé complet du dossier :
Snacking, street food, finger food ou prêt-à-manger… le marché de la restauration rapide est en très bonne santé avec un chiffre d’affaires toujours en augmentation. Dynamique, il reste une valeur sûre pour le secteur agroalimentaire avec de belles perspectives. Sandwich, salade, bagels, coffeeshop, ice-roll, gourmet… se disputent ainsi un segment fort concurrentiel qui ne cesse d’innover afin de séduire le consommateur. Synonyme de mal bouffe, il y a encore quelques années, le marché du snacking, désormais en plein essor, reflète une véritable nouvelle tendance de consommation de plus en plus adulée par les consommateurs français. Ces derniers restent néanmoins soucieux de la qualité du produit proposé, qu’il soit salé ou sucré, chaud ou froid.
Le vin : Une histoire d'amour à réinventer
Résumé complet du dossier :
Aujourd'hui, tous les pays du monde ou presque produisent du vin. Le marché s'étend désormais en Asie. Les innovations tendent sur la recherche d'une stratégie afin de démystifier le vin. Les recherches s'intéressent aussi bien au process qu’au conditionnement, aux arômes qu’à l'intensité des assemblages, mais aussi au design avec une nouvelle génération de consommateurs qui préfèrent les emballages de petite taille, en lien avec la tendance actuelle.
Les opportunités de la restauration collective
Résumé complet du dossier :
La restauration collective est en mutation. Si le secteur reste en croissance, il doit faire face à de nouveaux défis : contraintes réglementaires accrues, demande croissante en produits locaux et bio, incursion du numérique, etc. Les entreprises de la restauration collective doivent s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs afin de rester compétitives.
Les repas du futur seront-ils liquides ?
Résumé complet du dossier :
Qu’allons-nous manger demain ? Comment pourra-t-on nourrir 9 milliards d’individus en 2050 avec moins de ressources ? Pour relever ce défi, de nouveaux modes d’alimentation sont envisagés par les startup de la foodtech. Et parmi eux, de nombreux substituts alimentaires liquides ont déjà fait leur apparition sur le marché et séduisent. Si les aliments liquides se généralisaient, toute la chaîne de production pourrait alors changer !
Marché du chocolat : Entre innovation, séduction et plan d’action
Résumé complet du dossier :
Les Français aiment le chocolat même si sa consommation reste très raisonnable en France affirme le Syndicat du Chocolat qui vient de dévoiler les données du marché. Afin de séduire de nouveaux consommateurs, les industriels innovent comme les 3Dandies qui ont décidé d’allier le chocolat à la technologie ou encore le poids lourd de la confiserie de chocolat, Mars Chocolat France, qui lance sa gamme chocolat M&M’s au rayon surgelés. Côté Suisse, nation du chocolat, l’exportation devient toujours plus importante. Parallèlement, les industriels de la filière du cacao et du chocolat se regroupent pour établir un plan d'action dans la chaîne d’approvisionnement du cacao…
Naturalité, Clean Label et Bio : Le grand défi du secteur agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Attentifs à la composition des aliments et privilégiant ceux sans éléments artificiels et sans pesticides, les consommateurs veulent aujourd’hui des produits sains ayant bon goût et respectueux du bien-être animal. C’est le grand défi actuel du secteur agroalimentaire. Naturalité, clean label et bio, le point sur ces nouveaux comportements alimentaires et leurs impacts sur l'agroalimentaire.
Produits de la mer : Etat des lieux du marché et perspectives d’avenir
Résumé complet du dossier :
C’est la matière première la plus échangée sur la planète. Chaque année, l’équivalent de 148 milliards de dollars de poissons sont échangés dans le monde. A l’échelle européenne, nous mangeons en moyenne 20 kg de poisson par an, soit près du double d’il y a 50 ans. Premier importateur mondial de poisson, l’Union européenne en fait venir plus de la moitié d’Asie, d’Afrique et d’autres pays en développement. Face à cet état des lieux, le Seafood Expo ouvre ses portes à Bruxelles en mai. Tendances, innovations et technologies du moment sont proposées aux professionnels de la mer afin d’assurer leurs perspectives d’avenir sur ce marché dynamique.
Produits laitiers : Des technologies pour toutes les étapes de fabrication
Résumé complet du dossier :
Sur un marché constamment en quête de nouveaux produits laitiers, les solutions novatrices dans l’industrie laitière sont toujours plus nombreuses et performantes. Des technologies et systèmes de pointe pour toutes les étapes de fabrication sont aujourd’hui proposés aux industriels.
Quand la nutraceutique fait bouger les lignes du secteur agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Plus exigeants sur la qualité proposée, l’origine des produits et leurs ingrédients, les consommateurs s’intéressent à leur nutrition, veulent comprendre les rôles des nutriments dans leur organisme, leurs interactions et leurs besoins nutritionnels. Le choix de leur alimentation devient aujourd’hui de plus en plus personnelle et liée à leur santé. L’alimentation doit ainsi répondre davantage à leurs besoins spécifiques et de plus en plus à leurs propres données de santé. L’un des défis des entreprises alimentaires aujourd’hui est donc de mieux aider les consommateurs à faire des choix sains en leur proposant des produits sains mais aussi et surtout des produits efficaces et bénéfiques pour le corps. En répondant efficacement et concrètement à ces nouveaux besoins, l’industrie nutraceutique façonne l'avenir d’une alimentation nouvelle où suppléments, santé et bien-être se cotoient, bousculant ainsi les codes du secteur agroalimentaire. Le futur de la nutrition était d’ailleurs la thématique phare du sommet du Vitafoods Europe où l’industrie nutraceutique a présenté ses innovations et solutions.
Salon Vinitech Sifel 2016 : Vers une agriculture durable
Résumé complet du dossier :
Qu’elles soient technologiques, environnementales, qualitatives, économiques et résolument tournées vers l’avenir, les performances dans les filières vitivinicole, arboricole et maraîchère, ne cessent d’évoluer.
D’année en année cependant, l’agriculture biologique gagne du terrain dans les vignes, les vergers et les champs. De la culture au marketing et packaging, en passant par le business et l’international, c’est sous le signe de l’innovation et des synergies, que ces filières sont conciliées cette année au cœur de Vinitech Sifel, salon mondial pour les professionnels de la vigne, du vin et des fruits et légumes. S’appuyant sur des perspectives fortes d’investissement de ces filières, le Salon Vinitech Sifel affirme son ambition de les accompagner en proposant des solutions et des innovations au plus près des pratiques.
Sirha : Un avant-goût des nouveaux codes de la restauration
Résumé complet du dossier :
Tous les deux ans, durant cinq jours, le Sirha est le point de ralliement de toutes les familles de la restauration et de l'hôtellerie. Sa vocation ? Impulser ! Sa mission ? Décrypter les tendances, les révolutions à l’œuvre, les défis du Food Service de demain. Chaque édition augure des milliers d'opportunités de trouver de nouveaux partenaires et conquérir de nouveaux marchés. Quelles sont les tendances, les innovations et les grands enjeux ? Les nouveaux codes de la restauration sont au Sirha !
Tendances alimentaires 2019 : Des changements majeurs dans le mode de consommation des consommateurs
Résumé complet du dossier :
2019 pourrait être l’année de toutes les audaces si l’on en croit les différentes études et analyses des experts du food. Pour Innova Market Insights, il est essentiel de s'occuper du «consommateur aventureux». Ce dernier est désormais avide de nouveautés, d’informations et de qualité, c’est pourquoi les innovations devraient cette année être fort nombreuses et propulser l'industrie des aliments de spécialité vers de nouveaux sommets. La fin de l'industrie alimentaire telle que nous la connaissons… ?
Alimentation infantile : Les grandes tendances s’adaptent au baby food
Résumé complet du dossier :
Garantir une alimentation saine aux jeunes enfants est un véritable casse-tête pour l’industrie agroalimentaire qui doit faire face à des réglementations très strictes. Et si Nestlé et Danone dominent le marché, d’autres marques plus modestes tentent de se faire une place en se partageant les 15 % du marché restant du marché de l'alimentation infantile. On observe cependant que les exigences du baby food finissent par rejoindre les grandes tendances de l’alimentation pour adultes. Afin de rassurer et séduire les consommateurs, les innovations ne cessent en effet de se multiplier, s’appuyant pour certaines sur la qualité des ingrédients, les process, les modes de conservation, pour d’autres l’absence de certains ingrédients potentiellement d’allergique, le sans gluten, l’agriculture biologique, les protéines végétales etc…
Boissons : Les industriels s'adaptent aux nouveaux modes de consommation
Résumé complet du dossier :
Le marché des boissons est en pleine ébullition ! Entre nouveautés et traditions, les industriels ne cessent d’innover, en contenu et contenant, via de nouveaux produits, process et investissements et ce, afin de séduire des consommateurs exigeants.
Boissons : Un secteur toujours aussi dynamique et innovant !
Résumé complet du dossier :
Le marché des boissons est l'un des secteurs les plus dynamiques et diversifiés de l'industrie alimentaire. Il englobe une large gamme de produits, notamment les boissons gazeuses, les jus de fruits, les eaux embouteillées, les thés, les cafés, les boissons énergisantes, les boissons alcoolisées, et bien plus encore. C’est un marché extrêmement compétitif et en constante évolution.
L'un des défis majeurs auxquels sont confrontés les industriels du secteur des boissons est l'évolution des préférences des consommateurs. Avec une prise de conscience croissante de la santé et du bien-être, de plus en plus de consommateurs recherchent des boissons à faible teneur en sucre, des options sans alcool, des produits biologiques, naturels et sans additifs artificiels. Les entreprises doivent constamment innover pour répondre à ces demandes changeantes et anticiper les nouvelles tendances du marché. Un autre défi clé est la durabilité environnementale. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'empreinte carbone et à l'utilisation responsable des ressources naturelles. Les entreprises doivent donc s'efforcer de réduire leur empreinte environnementale en adoptant des pratiques de fabrication durables, en minimisant les déchets d'emballage et en recherchant des sources d'approvisionnement responsables. Cela inclut également la transition vers des emballages recyclables ou biodégradables.
La concurrence est féroce dans le secteur des boissons, avec de nombreuses marques établies et de nouvelles startups qui cherchent à percer sur le marché. Enfin, la réglementation et les normes de sécurité alimentaire sont des enjeux critiques pour les industriels des boissons. Les entreprises doivent respecter des réglementations strictes en matière d'étiquetage, de qualité des ingrédients et de sécurité alimentaire.
Les entreprises qui réussissent dans ce secteur sont celles qui peuvent s'adapter rapidement aux changements du marché, innover de manière proactive et offrir des produits de haute qualité tout en respectant les normes les plus strictes en matière de sécurité alimentaire et de durabilité.
Boissons sans alcool : Un secteur en pleine transformation
Résumé complet du dossier :
Confronté à de nouveaux challengers et aux nouvelles tendances toujours plus Healthy qui impactent le marché, le secteur des boissons sans alcool est en perpétuel mouvement.
Les producteurs ne cessent d'innover, en goût, en texture, en emballages et doivent désormais aussi tenir compte des producteurs de boissons alcoolisées qui, face aux réglementations, trouvent de nouvelles alternatives, comme des versions sans alcool de leurs bières, cidres, vins ou encore cocktails. On se bouscule donc dans le secteur des boissons sans alcool qui demeure encore très prometteur.
Corps gras : Comment séduire des consommateurs de plus en plus exigeants?
Résumé complet du dossier :
Bien que la France soit le plus gros consommateur de beurre par habitant, l’industrie des corps gras, rassemblant les filières huiles et graisses d’origine animale ou végétale, brutes et raffinées, ainsi que les margarines, doit sans cesse séduire un consommateur de plus en plus exigeant tant au niveau nutritionnel qu’environnemental. Aussi attentif sur le contenu que sur le contenant, ce dernier veut savoir ce qu’il consomme et les corps gras ne réchappent pas à cette tendance, bien au contraire ! Sans huile de palme, enrichis en oméga 3, en vitamines D ou C etc… comment se démarquer ?
Drinktec 2022 : Zoom sur le salon de l’industrie de la boisson et des liquides alimentaires
Résumé complet du dossier :
L'importance de la santé, les variantes de boissons sans sucre ou avec succédanés du sucre, les versions NOLO des recettes alcoolisées traditionnelles, la technologie de processus et d'installation flexible pour une longue conservation..., autant de tendances et thématiques qui seront abordées lors du salon leader mondial Drinktec à Munich qui se tiendra du 12 au 16 septembre prochains. Voici un avant-goût de ce qui s’y prépare !
Français, local, de saison et équitable, le Bio s'affirme !
Résumé complet du dossier :
La crise sanitaire a confirmé l’intérêt et la sensibilité du consommateur aux questions du bio, du local, de saison et de l’équitable, la thématique de la 22e édition du Printemps BIO qui se déroulera du 13 mai au 13 juin 2021. Cette nouvelle édition a pour but de permettre d’aller à la rencontre des agriculteurs bio, des entreprises bio, des magasins bio et à la découverte du bio au cœur des territoires. Une immersion pour comprendre pourquoi le fait de produire et de consommer bio, local, de saison et équitable concourt à préserver la santé, à protéger la biodiversité et l’environnement ou bien encore à valoriser les métiers et à soutenir les emplois ancrés dans les territoires. L'occasion de faire le point sur le marché bio en France et les attentes des consommateurs.
Le Bio : Un facteur de croissance majeur du secteur alimentaire
Résumé complet du dossier :
Le bio a plus que jamais le vent en poupe et apparaît désormais comme un réel secteur d’avenir pour l’agro-industrie. En effet, 73% des Français déclarent consommer un produit bio au moins une fois par mois. Comment assurer un développement équilibré des filières bio françaises dans les territoires tout en satisfaisant la demande croissante des consommateurs pour des produits bio français ? Tels seront les prochains défis du bio !
Le sans gluten, nouveau fer de lance de l'industrie agroalimentaire ?
Résumé complet du dossier :
Le salon des allergies alimentaires se déroule à Paris du 8 au 10 avril prochain. La tendance du « sans gluten » y sera reine. Ce marché est en pleine croissance et pourrait peser 3 milliards d'euros au niveau mondial à l'horizon 2020. Une opportunité pour les industriels de l'agroalimentaire. Mais également une contrainte, puisqu'ils doivent alors se soumettre à des réglementations strictes.
Le snacking, un marché en plein essor
Résumé complet du dossier :
Snacking, street food, finger food ou prêt-à-manger… le marché de la restauration rapide est en très bonne santé avec un chiffre d’affaires toujours en augmentation. Dynamique, il reste une valeur sûre pour le secteur agroalimentaire avec de belles perspectives. Sandwich, salade, bagels, coffeeshop, ice-roll, gourmet… se disputent ainsi un segment fort concurrentiel qui ne cesse d’innover afin de séduire le consommateur. Synonyme de mal bouffe, il y a encore quelques années, le marché du snacking, désormais en plein essor, reflète une véritable nouvelle tendance de consommation de plus en plus adulée par les consommateurs français. Ces derniers restent néanmoins soucieux de la qualité du produit proposé, qu’il soit salé ou sucré, chaud ou froid.
Le vin : Une histoire d'amour à réinventer
Résumé complet du dossier :
Aujourd'hui, tous les pays du monde ou presque produisent du vin. Le marché s'étend désormais en Asie. Les innovations tendent sur la recherche d'une stratégie afin de démystifier le vin. Les recherches s'intéressent aussi bien au process qu’au conditionnement, aux arômes qu’à l'intensité des assemblages, mais aussi au design avec une nouvelle génération de consommateurs qui préfèrent les emballages de petite taille, en lien avec la tendance actuelle.
Les opportunités de la restauration collective
Résumé complet du dossier :
La restauration collective est en mutation. Si le secteur reste en croissance, il doit faire face à de nouveaux défis : contraintes réglementaires accrues, demande croissante en produits locaux et bio, incursion du numérique, etc. Les entreprises de la restauration collective doivent s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs afin de rester compétitives.
Les repas du futur seront-ils liquides ?
Résumé complet du dossier :
Qu’allons-nous manger demain ? Comment pourra-t-on nourrir 9 milliards d’individus en 2050 avec moins de ressources ? Pour relever ce défi, de nouveaux modes d’alimentation sont envisagés par les startup de la foodtech. Et parmi eux, de nombreux substituts alimentaires liquides ont déjà fait leur apparition sur le marché et séduisent. Si les aliments liquides se généralisaient, toute la chaîne de production pourrait alors changer !
Marché du chocolat : Entre innovation, séduction et plan d’action
Résumé complet du dossier :
Les Français aiment le chocolat même si sa consommation reste très raisonnable en France affirme le Syndicat du Chocolat qui vient de dévoiler les données du marché. Afin de séduire de nouveaux consommateurs, les industriels innovent comme les 3Dandies qui ont décidé d’allier le chocolat à la technologie ou encore le poids lourd de la confiserie de chocolat, Mars Chocolat France, qui lance sa gamme chocolat M&M’s au rayon surgelés. Côté Suisse, nation du chocolat, l’exportation devient toujours plus importante. Parallèlement, les industriels de la filière du cacao et du chocolat se regroupent pour établir un plan d'action dans la chaîne d’approvisionnement du cacao…
Naturalité, Clean Label et Bio : Le grand défi du secteur agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Attentifs à la composition des aliments et privilégiant ceux sans éléments artificiels et sans pesticides, les consommateurs veulent aujourd’hui des produits sains ayant bon goût et respectueux du bien-être animal. C’est le grand défi actuel du secteur agroalimentaire. Naturalité, clean label et bio, le point sur ces nouveaux comportements alimentaires et leurs impacts sur l'agroalimentaire.
Produits de la mer : Etat des lieux du marché et perspectives d’avenir
Résumé complet du dossier :
C’est la matière première la plus échangée sur la planète. Chaque année, l’équivalent de 148 milliards de dollars de poissons sont échangés dans le monde. A l’échelle européenne, nous mangeons en moyenne 20 kg de poisson par an, soit près du double d’il y a 50 ans. Premier importateur mondial de poisson, l’Union européenne en fait venir plus de la moitié d’Asie, d’Afrique et d’autres pays en développement. Face à cet état des lieux, le Seafood Expo ouvre ses portes à Bruxelles en mai. Tendances, innovations et technologies du moment sont proposées aux professionnels de la mer afin d’assurer leurs perspectives d’avenir sur ce marché dynamique.
Produits laitiers : Des technologies pour toutes les étapes de fabrication
Résumé complet du dossier :
Sur un marché constamment en quête de nouveaux produits laitiers, les solutions novatrices dans l’industrie laitière sont toujours plus nombreuses et performantes. Des technologies et systèmes de pointe pour toutes les étapes de fabrication sont aujourd’hui proposés aux industriels.
Quand la nutraceutique fait bouger les lignes du secteur agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Plus exigeants sur la qualité proposée, l’origine des produits et leurs ingrédients, les consommateurs s’intéressent à leur nutrition, veulent comprendre les rôles des nutriments dans leur organisme, leurs interactions et leurs besoins nutritionnels. Le choix de leur alimentation devient aujourd’hui de plus en plus personnelle et liée à leur santé. L’alimentation doit ainsi répondre davantage à leurs besoins spécifiques et de plus en plus à leurs propres données de santé. L’un des défis des entreprises alimentaires aujourd’hui est donc de mieux aider les consommateurs à faire des choix sains en leur proposant des produits sains mais aussi et surtout des produits efficaces et bénéfiques pour le corps. En répondant efficacement et concrètement à ces nouveaux besoins, l’industrie nutraceutique façonne l'avenir d’une alimentation nouvelle où suppléments, santé et bien-être se cotoient, bousculant ainsi les codes du secteur agroalimentaire. Le futur de la nutrition était d’ailleurs la thématique phare du sommet du Vitafoods Europe où l’industrie nutraceutique a présenté ses innovations et solutions.
Salon Vinitech Sifel 2016 : Vers une agriculture durable
Résumé complet du dossier :
Qu’elles soient technologiques, environnementales, qualitatives, économiques et résolument tournées vers l’avenir, les performances dans les filières vitivinicole, arboricole et maraîchère, ne cessent d’évoluer.
D’année en année cependant, l’agriculture biologique gagne du terrain dans les vignes, les vergers et les champs. De la culture au marketing et packaging, en passant par le business et l’international, c’est sous le signe de l’innovation et des synergies, que ces filières sont conciliées cette année au cœur de Vinitech Sifel, salon mondial pour les professionnels de la vigne, du vin et des fruits et légumes. S’appuyant sur des perspectives fortes d’investissement de ces filières, le Salon Vinitech Sifel affirme son ambition de les accompagner en proposant des solutions et des innovations au plus près des pratiques.
Sirha : Un avant-goût des nouveaux codes de la restauration
Résumé complet du dossier :
Tous les deux ans, durant cinq jours, le Sirha est le point de ralliement de toutes les familles de la restauration et de l'hôtellerie. Sa vocation ? Impulser ! Sa mission ? Décrypter les tendances, les révolutions à l’œuvre, les défis du Food Service de demain. Chaque édition augure des milliers d'opportunités de trouver de nouveaux partenaires et conquérir de nouveaux marchés. Quelles sont les tendances, les innovations et les grands enjeux ? Les nouveaux codes de la restauration sont au Sirha !
Tendances alimentaires 2019 : Des changements majeurs dans le mode de consommation des consommateurs
Résumé complet du dossier :
2019 pourrait être l’année de toutes les audaces si l’on en croit les différentes études et analyses des experts du food. Pour Innova Market Insights, il est essentiel de s'occuper du «consommateur aventureux». Ce dernier est désormais avide de nouveautés, d’informations et de qualité, c’est pourquoi les innovations devraient cette année être fort nombreuses et propulser l'industrie des aliments de spécialité vers de nouveaux sommets. La fin de l'industrie alimentaire telle que nous la connaissons… ?
Arômes et Ingrédients : Toujours plus sains et naturels
Résumé complet du dossier :
Les consommateurs ne veulent plus choisir entre la santé et le goût, ils veulent les deux. Les consommateurs recherchent des produits finis plus sains et naturels avec des listes d'ingrédients plus courtes, une réduction du sucre et des matières grasses. Un défi constant pour l’industrie agroalimentaire qui doit constamment proposer de nouvelles solutions basées désormais sur le clean label.
Arômes et ingrédients du futur : Plus naturels, plus nutritifs et plus durables !
Résumé complet du dossier :
Tout comme l’alimentation de demain, dont la tendance va vers une alimentation durable à base de végétaux comme le confirme le rapport Nielsen, les arômes et ingrédients du futur tendent également vers cette tendance verte et éthique. Plus de quatre consommateurs dans le monde sur cinq sont convaincus que les entreprises devraient contribuer à l'amélioration de l'environnement, tandis que GlobalData indique que 70% des gens réduisent leur consommation de viande ou adoptent un régime alimentaire à base de végétaux.
L’alimentation saine fait également de plus en plus partie des objectifs des consommateurs, notamment chez les nouvelles générations. Enfin, selon une étude de Sodexo, 72% des employés interrogés considèrent que des aliments sains et énergisants sont une priorité essentielle sur leur lieu de travail. Avec un accès plus facile à des ingrédients simples, propres et nourrissants. 73% des consommateurs du monde entier déclarent être prêts à changer définitivement leurs habitudes alimentaires pour réduire leur impact sur l'environnement.
Vous l’aurez compris, les arômes et ingrédient du futur devront répondre à ce nouvel état d’esprit !
Bio : Un marché qui se questionne !
Résumé complet du dossier :
Après une hausse significative de la consommation de produits bio entre 2019 et 2021, les produits bio enregistrent depuis l’automne 2021 une baisse de leur consommation, en partie concurrencés par les produits locaux (Source Agence Bio – 10/06/2022). Le marché bio français a ainsi perdu 68 millions d’euros alors que l’ensemble des marchés européens croissent en bio. En effet, après la crise covid, les consommateurs français dépensent moins en alimentaire en général, et en bio en particulier que ce soit pour les courses ou la consommation. Les Français ont ainsi dépensé 5 milliards de moins pour leur alimentation. Bien que les produits bio proviennent à plus de 80% des territoires français (hors produits tropicaux), il semble que les consommateurs leur préfèrent des productions locales quelle que soit leur qualité. Selon l’Agence Bio, «Si le frein premier pour consommer du bio reste le prix, il l’est de moins en moins. En revanche le sentiment de manquer de compréhension du label augmente chez les consommateurs et citoyens. Un Français sur deux s’estime insuffisamment informé sur ce que le label AB garantit, notamment sur la réglementation et les contrôles. Seuls 37% des Français ont entendu parler du bio par une publicité. Aucune des publicités de producteurs ou de vendeurs de bio n’explique le cahier des charges, ses contrôles et ses garanties. Expliquer le bio, pour stimuler la demande n’avait jamais été envisagé, puisque le marché bio était en pénurie. Aujourd’hui, c’est un enjeu citoyen». Le point sur cette filière qui a malgré tout toute sa place parmi les solutions de résilience alimentaire.
Food Ingredients Europe : Les derniers développement de l'industrie
Résumé complet du dossier :
Du 3 au 5 décembre 2019 s'ouvre à Paris le plus grand salon mondial des ingrédients alimentaires, le Food Ingrédients Europe. L’occasion de faire un point sur les derniers développements de l'industrie sur ces marchés où naturalité, praticité et produits « free from » ont la cote.
Fromages et produits laitiers : Innover dans les traditions
Résumé complet du dossier :
Crû, cuit, fondu, naturel ou transformé, le fromage séduit toujours autant les consommateurs français mais aussi mondiaux. Avec 26,2 kg/hab/an, les Français l'adorent ! 1 200 variétés de fromages sont produites par an en France dont 45 bénéficient de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et en même temps de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). La France produit en moyenne 2 millions de tonnes de fromage par an dont 37% de la production sont exportés dans le monde entier. 87% de ces exportations se font dans l’espace de l’Union européenne. Cependant, explique une étude de Businesscoot, «la volatilité des cours mondiaux des produits laitiers industriels fragilise la rentabilité des fabricants : pour contrer ces aléas économiques et gagner en parts de marché les fabricants misent sur l’innovation (nouveaux formats, packaging) et sur la communication (budgets publicitaires colossaux) ». Par ailleurs, le secteur fromager se retrouve confronté à l'arrivée des alternatives aux produits laitiers.
L'agroalimentaire amorce sa transition vers les protéines végétales
Résumé complet du dossier :
En 2019, le marché des protéines végétales a représenté 10 milliards d’euros, autant que le marché du bio. Il n’y a jamais autant eu de protéines végétales dans nos rayons ! Alors qu’on recensait seulement 300 produits contenant des protéines végétales en 1989, on dépasse les 5 400 produits en 2019 : soit près de 20 fois plus, explique le GEPV (Groupe d'Etude et de Promotion).
De son côté, le réseau collaboratif d’investisseurs FAIRR révèle les résultats de l’étude «Appetite for Disruption : A Second Serving». Celle-ci dévoile que deux sociétés de l’industrie agroalimentaire sur cinq ont désormais des équipes dédiées au développement et à la mise en marché de protéines végétales comme alternative aux produits laitiers et à la viande. C'est un fait, l'agroalimentaire amorce sa transition vers les protéines végétales, également un souhait du Plan de Relance du gouvernement.
La révolution sucrée : Entre réduction, suppression et alternatives !
Résumé complet du dossier :
Réduit, supprimé ou remplacé, le sucre connait une véritable révolution ces dernières années.
Souvent montré du doigt, il n’en demeure pas moins que le sucre joue plusieurs rôles fonctionnels importants dans les formulations des recettes, que ce soit pour le goût, la texture, la coloration, etc. Pour répondre aux attentes des consommateurs désireux de moins consommer de sucre, les marques allégent, remplacent ou suppriment totalement cet ingrédient. Mais d’autres leviers d’innovation font leur apparition avec les nouveaux sucres, des alternatives au sucre qui se veulent également plus durables et healthy.
Les algues alimentaires: tour d’horizon du marché des algues comestibles [DOSSIER]
Résumé complet du dossier :
Crues, cuites, en complément alimentaire ou gélatine naturelle : les algues alimentaires font fureur en France depuis peu… et pas seulement dans l’Hexagone. Ce « légume de mer » très prisé en Asie, notamment au Japon où la laitue de mer et autres algues à sushi sont des incontournables, il s’en est produit près de 10 millions de tonnes depuis le 1er janvier 2014 à travers le monde. Composées entre 70% et 90% d’eau et riches en minéraux, les algues comestibles ont des vertus reconnues pour la santé.
En France, c’est en Bretagne qu’on en trouve le plus, elles sont cultivées de façon industrielle ou biologique et elles commencent à gagner les cuisines du Français lambda grâce aux talk-shows culinaires où un certain « agar-agar », gélifiant de mer naturel est présent en guest à chaque prime. Les industriels l’ont bien compris et pour coller à la tendance du « mieux manger » et tirer profit du légume de mer, ils sont de plus en plus nombreux à se mettre à la production d’algues comestibles.
Marché du sucre : Quelle place lui reste-t-il dans l’industrie agroalimentaire ?
Résumé complet du dossier :
Si les Français en consomment pas moins de 35 kg par an, le sucre conserve cependant une mauvaise réputation et de nombreuses idées reçues circulent toujours autour de lui.
Un véritable casse-tête pour les professionnels de l’agroalimentaire. Si certains ont vu à la baisse l’utilisation du sucre dans leurs produits, d’autres cherchent à transformer cet ingrédient. C’est le cas de Nestlé qui fait actuellement breveter un nouveau processus pour transformer cet ingrédient, West Invest ou encore la startup indienne Petiva. Quelle place va-t-il désormais occuper dans l’industrie agroalimentaire ? Allons-nous vers un bouleversement du marché du sucre ?
Sandwich & Snack Show : Quoi de neuf sur le marché du snacking et de la consommation nomade ?
Résumé complet du dossier :
Le salon de référence qui rassemble les professionnels de la restauration hors domicile et nomade qui souhaitent développer, premiumiser ou relancer leur activité grâce aux nouvelles tendances et aux nouveaux concepts de snacking, vient d’ouvrir ses portes.
En tenue conjointe avec le salon Parizza, Sandwich & Snack Show est l’événement qui vous accompagne dans la détection des nouveautés produits alimentaires, solutions, équipements et technologies qui répondent aux évolutions des modes de consommation. L’occasion d’échanger et de vous informer grâce aux experts et acteurs phares de la restauration qui décryptent les tendances, les opportunités et vous apportent les clés pour dynamiser votre offre au sein d’un secteur en constante progression. Trois grands axes sont proposés lors de ce salon. Secteur le plus dynamique du salon les boissons ne cessent de se renouveler et de surprendre. Des saveurs étonnantes et détonantes, des contenants qui cassent les codes… Côté food, on fait le grand écart entre les offres healthy, végétales et vitaminées qui se multiplient et les produits ultra-gourmands qui permettent de satisfaire les envies les plus folles…
Toutes les tendances sont représentées sur le salon, à l’image de la pluralité des régimes alimentaires des consommateurs : flexitatiens, vegan, locavores, sans gluten…
Avec les nouvelles mesures législatives et la fin du plastique à usage unique, les acteurs de l’emballage rivalisent d’imagination ces dernières années. Recyclable, recyclé, compostable, lavable… il n’y a jamais eu autant d’offre d’emballage et vaisselle responsable innovante sur le salon. Les fabricants redoublent d’ingéniosité et prouvent via leurs gammes de produits qu’on peut faire du beau et bon pour la planète. Côté équipements, absolument tout est pensé pour faciliter le quotidien des professionnels de la restauration. Nombreuses sont les solutions permettant de gagner en rapidité, productivité, hygiène, le tout dans le respect des normes de sécurité alimentaire.
Enfin, le segment du snacking est indissociable à celui des outils technologiques et services permettant une expérience digitale ou phygitale sur-mesure aux consommateurs ! Le salon réserve un espace dédié aux acteurs de la foodtech qui s’adaptent avec habileté au secteur en perpétuelle transformation !
Toutes les nouvelles fonctionnalités et initiatives nées pendant la crise apportent une véritable valeur ajoutée en back office : gestion du stock, automatisation des process, optimisation des procédures… C’est la digital (r)évolution.
Sirha Lyon 2023 : Zoom sur le rendez-vous professionnel des acteurs du Food Service, de la restauration et de l’alimentation
Résumé complet du dossier :
Anticiper et accompagner les grands mouvements de la restauration et de l’alimentation, tel sera l’objectif de cette nouvelle édition 2023 du Syrha Lyon. Ce temps fort incontournable du Food Service revient du 19 au 23 janvier 2023 à Eurexpo Lyon et fêtera à l’occasion de cette 21ème édition ses 40 ans. Dans ce monde confronté à de profondes mutations, les 4 000 exposants et marques et la programmation riche en nouveautés de Sirha Lyon révèlent l’effervescence de toute une filière qui pour faire face aux nouveaux enjeux, devra relever de nombreux défis. Dans ce dossier, un avant goût sur les tendances, innovations et préoccupations, du salon de la cuisine du futur, dédié aux nouvelles saveurs.
Snacking : Un segment qui se porte bien !
Résumé complet du dossier :
Le marché du snacking et du végétal ne s’est jamais aussi bien porté. La bonne santé du secteur de la restauration rapide pèse ainsi plus de 18,5 milliards d’euros (+15% vs 2020) et le dynamisme de ses acteurs n'est plus à démontrer. Le segment du snacking poursuit ainsi sa reprise et sort de la crise avec plus de 5000 points de vente créés en restauration rapide. Il semble que la crise ait totalement changé les habitudes des consommateurs français. Le snacking est ainsi plus multicanal et multicircuit. Aujourd'hui 65% des Français achètent leur déjeuner en GMS et le sandwich reste en première position des snacking salés devant la pizza et la salade. Des tendances confirmées par le salon Sandwich & Snack Show qui a eu lieu au mois de mars dernier.
All4Pack : L’emballage et l’intralogistique de demain dans l'agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Quelles sont les nouvelles innovations et mutations du marché de l’agroalimentaire, portées par les nouveaux besoins du commerce omnicanal BtoC et BtoB, par les opportunités offertes par l’industrie 4.0 et dictées par les exigences règlementaires et environnementales ? Toutes les réponses se trouvent au salon international de l’emballage et de l’intralogistique. Rendez-vous au All4Pack 2020 du 23 au 26 novembre à Paris.
All4Pack 2022 : Résolument tourné vers les solutions d’avenir et l’innovation
Résumé complet du dossier :
Repenser entièrement les emballages est un enjeu devenu stratégique pour tous les industriels. «L’emballage doit se réinventer et All4Pack Emballage Paris invite ses exposants et visiteurs à conduire ce changement et à participer à cette mutation vers des solutions innovantes plus durables» explique Guillaume Schaeffer, Directeur d’All4Pack Emballage Paris. Le salon qui se tiendra du 21 au 24 novembre prochain propose, grâce à ses 1 300 exposants venus du monde entier, une offre complète (Packaging, Processing, Printing, Intralogistics) comprenant toutes les solutions d’emballages et de machines pour toutes les industries dont bien sûr l’agroalimentaire qui ne cesse d’innover en ce sens. Ce salon sera donc résolument tourné vers les solutions d’avenir et l’innovation avec de nombreux temps forts autour de l’espace Objectif Zéro Impact, événement hybride unique, rassemblant les acteurs du changement responsable ; l’espace All4Pack Innovations qui présentera les grandes tendances du packaging avec 100 packagings innovants décryptés et la vitrine du palmarès des Innovation Awards 2022, ouvert à tous les exposants et valorisant les nouveautés des secteurs couverts par le salon, et d’autres concours internationaux (L’Oscar de l’Emballage, SIAL Innovation, De Gooden Noot, Emballé 5.0). Et bien sûr de nombreuses conférences sur les 4 jours du salon autour des enjeux de la thématique Emballage. Dans ce dossier, quelques chiffres clés du marché de l’emballage, l’enquête All4Pack sur l’évolution des matériaux d’emballage vue par les professionnels, le sondage IFOP qui révèle des changements dans le comportement de certains consommateurs liés aux emballages mais aussi des nouveautés et des innovations.
ALL4PACK 2024 : Quelles innovations dans le secteur de l'emballage et de la logistique ?
Résumé complet du dossier :
L’industrie de l’emballage est en pleine mutation. Sous l’effet de réglementations de plus en plus strictes, des attentes croissantes des consommateurs pour des solutions écologiques et la nécessité de diminuer l’empreinte environnementale, le secteur s’oriente vers des pratiques plus durables et innovantes. Ce contexte dynamique, marqué par l’apparition de nouveaux matériaux, de technologies de production avancées et de solutions logistiques intelligentes, incite à repenser le rôle de l’emballage dans notre quotidien et au sein des chaînes de valeur industrielles.
C’est dans cette optique que le salon ALL4PACK Emballage Paris se déroule du 4 au 7 novembre 2024, rassemblant les acteurs majeurs du packaging, du traitement, de l’impression et de la logistique.
Véritable point de rencontre des métiers de l’emballage, cet événement constitue une occasion idéale pour les professionnels de découvrir les dernières innovations, d’explorer des solutions concrètes et de partager les meilleures pratiques pour relever les défis du secteur et de voir les progrès qui façonneront l'avenir du secteur.
CFIA Rennes 2023 : Un avant-goût sur l’incontournable rendez-vous agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
En 2023, le CFIA Rennes vous donne rendez-vous les 14-15-16 mars au Rennes Parc Expo, au cœur de la 1ère région agroalimentaire européenne. Pour l’occasion, l’évènement incontournable des IAA fêtera sa 26e édition, autour de 1 600 fournisseurs répartis selon les différentes catégories : Ingrédients & PAI, Equipements & Procédés et Emballages & Conditionnements. Ces derniers proposeront une offre unique en Europe, la plus diversifiée possible, à destination de tous les professionnels de l’agroalimentaire.
Durant 3 jours, des thématiques d’actualité sur les matières premières, l’emballage, les tendances alimentaires seront abordées par des experts. Voici un avant-goût de ce qui vous attend durant ces trois jours.
Emballage : Les défis des équipementiers
Résumé complet du dossier :
Lots davantage morcelés, changements de produits de plus en plus fréquents, coûts de production réduits, nouveaux matériaux, nouvelles technologies, nouveaux modes de distribution... sont autant d'éléments qui impactent la chaîne de production dans l'agroalimentaire. La flexibilité est aujourd'hui le prérequis numéro un pour les équipementiers de l'emballage. A cela, s'ajoute la nécessité de réduire les pertes sur les lignes et les arrêts d'activité, afin de gagner en productivité, et des contrôles accrus. Tour d'horizon des solutions adoptées par les fabricants d'emballage pour répondre à ces défis.
Emballage : Un secteur en perpétuel mouvement
Résumé complet du dossier :
L’emballage d’un produit n’a jamais suscité autant de questionnements ces dernières années pour les industriels. En effet, ces derniers doivent non seulement tenir compte des nouvelles réglementations mais aussi des nouveaux modes de consommation, remettant sans cesse en question la conception de leur emballage, que ce soit dans la forme, la quantité, la matière etc. L’emballage d’aujourd’hui et de demain doit plus que jamais tenir compte de la rapidité de production, de la protection du produit mais aussi de l’information, de l’usage, de son intégration dans l’environnement et bien sûr du besoin du consommateur qui ne cesse d’évoluer. Les industriels l’ont bien compris et ne cessent d’innover en la matière.
Emballage : Vers des solutions d'avenir durables
Résumé complet du dossier :
61% des Français demandent aux industriels davantage d'effort dans la conception d'emballages durables, c'est le résultat d'une étude IFOP menée dans le cadre du salon All4Pack qui se déroulera en novembre prochain. L'occasion de faire le point, dans ce dossier, des efforts et innovations des fabricants en la matière.
Emballage Agroalimentaire : chiffres et tendances du marché de l'emballage et ses matériaux
Résumé complet du dossier :
D'ici 2018, le marché mondial de l'emballage devrait peser 975 milliards de dollars (contre 799 en 2012). D'ici là, le plastique devrait demeurer le premier matériau pour l'emballage dans l'agroalimentaire. Pourtant, les récentes pénuries de matière première en Europe ont quelque peu ébranlé le marché. Cette situation pourrait favoriser l'usage d'autres matériaux, comme le carton, dont certains prévoient le retour, mais aussi le bio-plastique, qui poursuit son développement. De leur côté, les emballages métalliques, et en particulier les canettes, continuent de connaître un certain succès, tandis que les industriels du verre misent pour leur part sur l'argument de la sécurité alimentaire pour convaincre.
Emballage: Les tendances fortes du moment dans l'agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Emballages circulaires, portions individuelles, bag-in-box et verre ont la cote. Et pour cause, ces derniers répondent aux besoins des consommateurs en matière de commodité, de fonctionnalité et d’alternatives saines avec une préférence pour l'emballage durable et le verre qui revient en force.
Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!
Résumé complet du dossier :
Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire.
Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).
Généralisation des bouchons solidaires : Où en sont les acteurs de l'agroalimentaire ?
Résumé complet du dossier :
La directive sur les plastiques à usage unique imposée par l'Europe pour réduire la pollution plastique, entrera en vigueur le 3 juillet 2024. Elle obligera, entre autres, les fabricants à proposer des bouchons attachés au contenant (tous les bouchons de boissons en bouteille plastique jusqu’à trois litres) afin de ne plus être jetés à part. Une directive qui va les impacter fortement puisque ces derniers devront revoir l'ensemble de leur ligne de production de nouveaux bouchons.
Afin d'anticiper cette directive, les industriels commencent à amorcer la mise en place du «bouchon captif» en guise de fermeture. A ce jour, parmi les solutions distinctes sur le marché, on retrouve entre autres, les bouchons liés à une base clipsée sous le pas de vis (comme celui Rozanna) et les bouchons "snapés" à charnière (comme celui de Cristaline), qui ne se dévissent pas mais qui s’ouvrent de bas en haut. Le point sur les défis et enjeux économiques et industriels pour les acteurs de l'agroalimentaire concernés par cette directive.
Hispack 2024 : L'emballage comme levier de croissance durable
Résumé complet du dossier :
Les professionnels et exposants du monde de l'emballage de différents secteurs vont se retrouver durant 4 jours, du 7 au 10 mai 2024, à Barcelone. De l’emballage industriel à l’emballage de marque, en passant par l’étiquetage et mise en bouteille, la logistique, l’automatisation et robotique et les machines et processus d'emballage, Hispack 2024 sera l’occasion de découvrir les solutions et tendances qui donnent le cap à l'industrie sur toute la chaîne de valeur.
Seront ainsi présentées les solutions et matériaux d'emballage industriel pour emballages secondaires et tertiaires qui augmentent l'efficacité logistique de la chaîne d'approvisionnement, rationalisent les processus et optimisent les coûts ; Des solutions complètes en matière d'emballage, de packaging, de matériaux, de formats et de designs pour que les marques se différencient sur le point de vente et optimisent l'expérience de leurs utilisateurs ; Des solutions innovantes qui facilitent le processus de fabrication des begudes et d'autres produits, en augmentant l'efficience et l'efficacité du remplissage, de la mise en bouteille, du conditionnement et de l'étiquetage ; Des solutions pour l'intralogistique et la manutention, l'emmagasinage, la distribution et le transport ; Ainsi que des solutions de machines de traitement et d'emballage, des conceptions qui transforment les lignes, les processus et les opérations pour obtenir des performances et une efficacité maximales.
Mais c’est surtout en termes de durabilité que l'emballage pour un avenir meilleur sera redéfini lors du Hispack 2024 où plus de 150 experts discuteront d’une feuille de route pour des emballages plus écologiques.
L’industrie de l’emballage alimentaire, un marché en pleine croissance
Résumé complet du dossier :
L'industrie de l'emballage alimentaire est un secteur en constante croissance et en évolution, influencé par divers facteurs économiques, sociaux et technologiques. L'augmentation de la population mondiale et l'évolution des habitudes alimentaires ont entraîné une demande croissante d'emballages alimentaires. Les consommateurs recherchent des produits alimentaires pratiques, durables et sûrs. D’autre part, l'emballage alimentaire joue un rôle essentiel dans la préservation de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires. Il protège contre la contamination, l'oxydation, et l'altération des aliments.
En revanche, la durabilité est devenue un facteur clé. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux emballages respectueux de l'environnement. Les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone en optant pour des matériaux d'emballage recyclables et en réduisant les déchets.
Pour y répondre, l'industrie développe de nouveaux matériaux et technologies d'emballage, tels que les emballages comestibles, les films biodégradables, et les emballages actifs (qui prolongent la durée de conservation). Tout cela en tenant compte des réglementations liées aux emballages alimentaires qui sont de plus en plus strictes pour garantir la sécurité des consommateurs. Cela inclut les normes d'étiquetage, les matériaux autorisés, et la traçabilité.
Parallèlement, les entreprises cherchent à se démarquer en personnalisant leurs emballages pour attirer les consommateurs. Cela peut se faire grâce à des designs uniques, des informations nutritionnelles claires, ou des codes QR pour obtenir plus d'informations sur le produit. Enfin, le E-commerce ou commerce en ligne a également eu un impact sur l'emballage alimentaire. Les produits doivent être expédiés de manière sûre tout en étant attrayants pour les consommateurs.
De plus, les tendances alimentaires, telles que l'augmentation de la consommation d'aliments prêts à l'emploi ou de collations saines, influencent le type d'emballage requis. Par ailleurs, les avancées technologiques permettent aux entreprises de mettre en place des systèmes de traçabilité pour suivre l'origine des produits et fournir des informations transparentes aux consommateurs. Aujourd’hui, l'industrie de l'emballage alimentaire est hautement concurrentielle. Les entreprises rivalisent pour offrir des solutions innovantes, respectueuses de l'environnement et économiques. En raison de la demande croissante, de l'accent mis sur la sécurité alimentaire et de la nécessité de réduire l'impact environnemental, ce marché est en pleine croissance. Les innovations matérielles et technologiques jouent un rôle crucial dans la réponse aux besoins changeants des consommateurs et des entreprises.
La place des robots mobiles autonomes et des véhicules guidés automatiques dans l'agroalimentaire
Résumé complet du dossier :
Dans l'univers exigeant de l'agroalimentaire, où la rapidité, la précision et la sécurité sont des impératifs absolus, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les Véhicules Guidés Automatiques (AGV) se positionnent comme des alliés incontournables. Ces technologies révolutionnaires, équipées de capteurs sophistiqués et de logiciels intelligents, transforment la gestion des flux de marchandises dans les entrepôts et les centres de distribution, proposant des solutions innovantes pour optimiser une multitude d'opérations intralogistiques.
Les AMR et les AGV simplifient considérablement la préparation des commandes en adoptant des approches variées telles que le picking "person-to-goods" et "goods-to-person". Ils assistent les opérateurs dans leurs tâches, réduisant ainsi les efforts physiques tout en augmentant la productivité. De plus, ces robots assurent le transport des marchandises de manière fluide et sécurisée, que ce soit pour les flux de palettes, l'expédition des commandes ou l'approvisionnement de la production.
Grâce à leur flexibilité, leur agilité et leur capacité à collaborer avec les humains et d'autres machines, les AMR et les AGV ouvrent de nouvelles perspectives pour l'agroalimentaire. Ce dossier explorera en détail les différentes applications de ces technologies dans le secteur, mettant en lumière les avantages qu'elles offrent et leur impact sur l'optimisation des opérations logistiques. De plus, il présentera les dernières avancées technologiques et innovations dans le domaine, offrant ainsi une vision complète de l'avenir de la logistique dans l'agroalimentaire.
Le boom des solutions vertueuses pour la filière emballage, process et manutention
Résumé complet du dossier :
Le secteur de l'agroalimentaire est confronté à des défis complexes qui exigent des solutions créatives et durables. Les entreprises qui réussiront seront celles capables d'intégrer efficacement les impératifs de sécurité alimentaire, de durabilité environnementale et de satisfaction des consommateurs notamment dans leurs stratégies de process et d'emballage. La question environnementale constitue un défi majeur. Les entreprises du secteur sont donc confrontées à la nécessité de développer des solutions plus durables, avec des emballages réutilisables et recyclables. Parallèlement, la sécurité alimentaire demeure une préoccupation centrale. Les emballages jouent un rôle crucial dans la préservation de la qualité des produits alimentaires et la protection contre les contaminants. Les entreprises doivent maintenir des normes élevées tout en trouvant des moyens innovants de réduire les déchets et l'impact environnemental. La recherche de matériaux d'emballage biocompatibles et la mise en œuvre de technologies de pointe pour prolonger la durée de conservation des produits sont des aspects cruciaux pour concilier sécurité alimentaire et durabilité.
Par ailleurs, les attentes des consommateurs évoluent rapidement, avec une demande croissante pour des emballages plus transparents en termes d'informations sur les produits, de traçabilité et d'engagements environnementaux des entreprises. Les marques doivent donc innover tout en restant conformes aux réglementations en matière d'étiquetage.
Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R en passant par la révision de la législation de l'UE sur les déchets d’emballages, s’ajoutent les problématiques d’emploi. Les entreprises doivent repenser leur process, leur usage de matériaux mais aussi s’acculturer à de nouvelles technologies. Afin de les accompagner dans ces transitions techniques, environnementales et sociales, Prod&Pack, le rendez-vous de toute la filière emballage, du process et de la manutention, réunira du 21 au 23 novembre 2023 à Lyon, les innovations proposées par 600 exposants répartis sur 3 secteurs : Process, Emballage et Manutention.
Le succès des conserves et surgelés
Résumé complet du dossier :
Les conserves et surgelés ont été plebiscités par les consommateurs en 2020 qui les trouvent pratiques, simples à conserver ou encore faciles à stocker. Durant la crise, ces derniers se sont largement tournés vers ces produits auxquels ils reconnaissent de nombreuses qualités.
Des records ont été ainsi enregistrés pour les achats en magasins de légumes en conserves et surgelés, selon une récente enquête menée par CSA pour Unilet, l’Interprofession française des légumes en conserves et surgelés : +8,5% en volume pour les surgelés et +7,7% pour les conserves sur les 9 premiers mois 2020 par rapport à la même période en 2019. Malgré un contexte difficile, le secteur garde le cap en maintenant ses investissements et ses engagements pour répondre à l’évolution des attentes sociétales. Le point dans ce dossier...
Machines de conditionnement : des innovations en perspective
Résumé complet du dossier :
Sur le marché des machines d'emballage et de conditionnement, les fabricants continuent d'innover pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des industriels de l'agroalimentaire. Tour d'horizon de ces innovations.
Quel emballage alimentaire pour demain ?
Résumé complet du dossier :
C’est la difficile question sur laquelle travaillent les professionnels du secteur de l’emballage alimentaire dont les premiers clients sont les industries agroalimentaires. D’un côté, le secteur de l’emballage se doit de répondre aux exigences et contraintes de l’industriel, qu’elles soient de nature sanitaire, environnementale ou encore économique ; de l’autre, aux nombreuses attentes du consommateur avec des emballages toujours plus résistants, plus pratiques, plus nomades, attrayants et intelligents… Face à ces enjeux, l’emballage alimentaire reste un secteur dynamique et innovant que ce soit en termes de produits, solutions, technologies, process ou matériaux…
Sécurité alimentaire : Les emballages, une préoccupation grandissante pour les consommateurs
Résumé complet du dossier :
Les risques de contamination des aliments de grande consommation par certains types d’emballages préoccupent de plus en plus les consommateurs français. En effet, si les Français modifient petit à petit leurs habitudes alimentaires, en regardant la composition des produits qu’ils consomment, ces derniers sont également de plus en plus attentifs aux emballages en contact avec les aliments. Selon la DGCCRF, si une amélioration a été constatée, la situation reste peu satisfaisante au regard de la réglementation en terme de sécurité alimentaire.