Ils sont responsables, régulièrement, de graves contaminations de produits finis et seraient l’origine de 40 % des toxi-infections alimentaires en France. Les biofilms sont la hantise des industriels de l’agroalimentaire, toujours à la recherche de la méthode optimale pour s’en …
QSE
« Les industriels de l’agroalimentaire utilisent de plus en plus de kits pour la détection des allergènes et du gluten afin de mieux maîtriser leur processus de contrôle qualité interne », explique Aurélie Muller, responsable marketing chez Libios. L’entreprise qui fête …
L'entreprise Cryolog, créée en 2002 et reprise en 2014 par Clock-T, vient de lancer un kit d'auto-expertise de la chaîne du froid, le Kit Theta.
Du 8 au 10 mars prochain, le CFIA de Rennes fête ses vingts ans. De nouveaux rendez-vous sont à découvrir cette année.
« Ces deux dernières années, la demande en composants de qualité a connu un fort développement », note Françoise Pfister, directrice de Siam-Ringspann France. Cette entreprise produit des roues libres et des systèmes de sécurité anti-retour, s’intégrant à tout type de …
Atalian a développé une application web, GIPSE, permettant une gestion dynamique du suivi des opérations de nettoyage.
LCB Food Safety assure la sécurité alimentaire dans les IAA, comme l'explique Albine Teissier, responsable du développement commercial et expertise.
Le marché des analyses, permettant de garantir la sécurité alimentaire poursuit son développement, particulièrement dans la zone Asie-Pacifique.
Des chercheurs de l'Université du Wyoming ont découvert que certaines cellules de Listeria produisaient une couche protectrice, qui les rendait plus résistances face aux désinfectants.
Pour lutter contre les Listeria, il serait possible d'avoir recours aux phages. Aux États-Unis, l'utilisation de certains bactériophages a été accordée. L'Anses s'est prononcée sur cette question en 2014.
Les méthodes d'analyse pour détecter la Listeria se développent. Les tests sont de plus en plus rapides.
LCB Food Safety développe des solutions d'hygiène permettant d'assurer la sécurité alimentaire tout le long de la chaîne de production alimentaire. Très tôt, l'entreprise a su se positionner sur des solutions garantissant la santé des opérateurs et des consommateurs. …
En France, le taux de produits contaminés est en baisse. Néanmoins, en Europe, la Listeria progresse, particulièrement pour les produits de la pêche.
Auchan a mis en place des bacs spécifiques réutilisables, identifiés avec des puces RFID, pour suivre ses produits de la filière viande, du site de production au magasin.
Les incendies représentent encore 40 % des risques industriels dans l'agroalimentaire. Mais il existe de nombreux dispositifs innovants pour réduire le danger.
Les opérations de contrôle sont de plus en plus intégrées aux machines d'emballages. Celles-ci doivent garantir une hygiène parfaite, un emballage zéro défaut et des diagnostics toujours plus poussés.
Le nettoyage et la désinfection nécessitent d'importantes quantités d'eau et de détergents dans l'industrie agroalimentaire. Mais des alternatives existent.
Il n'est pas nécessaire aux IAA d'investir énormément pour mettre en place une visite de leur usine. Mais le projet reste complexe, en particulier en raison des fortes contraintes d'hygiène.
Les contaminations de viande bovine par de la viande de cheval ont diminué selon les tests menés par la Commission européenne dans l'Union. Des résultats encourageants.
Des efforts restent encore à faire dans l'agroalimentaire en termes de conditions de travail. Le gouvernement s'est notamment engagé en faveur de la prévention de la pénibilité au travail dans le secteur.