Telle était la grande question de la quatrième Journée Arômes organisée par le SNIAA (Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires). Des participants venus des quatre coins de l’agroalimentaire et de la distribution ont tenté de comprendre le rôle que les arômes jouent dans la réponse aux attentes des consommateurs.
Jean-Loïc Metayer, Vice-Président du SNIAA a ouvert la journée sur les objectifs des entreprises producteurs d’arômes : «être les partenaires efficaces en solutions aromatiques pour nos clients» et «apporter une réponse aux attentes du client» en rappelant que l’industrie est «une industrie hédoniste, une industrie du plaisir et cela ne changera pas !».
Comment répondre aux attentes des consommateurs ?
Plusieurs thématiques ont été développées. Eric Birlouez, sociologue et ingénieur agronome, a expliqué qu’aujourd’hui les entreprises doivent faire preuve de sincérité plutôt que de transparence. Il reprend à son compte la citation de Edgar Morin qui énonce que «pour tout problème complexe, il y a une réponse simple, claire et… erronée». Ainsi, il a rappelé que la complexité de l’alimentation a des raisons d’exister, charge aux professionnels de communiquer sur ce qu’ils font et comment ils le font pour rassurer le consommateur.
Le SNIAA a profité de la Journée Arômes pour annoncer la publication à venir d’un Guide sur les étiquettes et documents d’accompagnement des arômes en BtoB à destination des utilisateurs d’arômes, faisant ainsi écho au message d’Eric Birlouez. Les aromaticiens y travaillent en accompagnant toujours mieux leurs clients.
La Journée s’est conclue avec l’annonce de la mise en place prochaine d’une Charte intitulée P3A pour Partenariat Authenticité Analyse Arômes entre le SNIAA et des laboratoires privés et publics. Son objectif : travailler conjointement sur les analyses d’arômes en s’appuyant sur des protocoles d’expertise analytique mutualisés. Un appel à laboratoires intéressés est ainsi fait en direct.