Alors que la période transitoire de Présidence renforcée s’achève cette année, comme annoncé précédemment, le Conseil d’Administration de Danone a décidé à l’unanimité de réunir les fonctions de Président et de Directeur Général. Emmanuel Faber, Directeur Général depuis 2014, est nommé Président- Directeur Général de Danone, à compter du 1er décembre 2017.
M. Faber succède à Franck Riboud en qualité de Président. M. Riboud devient Président d’Honneur de Danone, il reste Administrateur de l’entreprise et membre du Comité stratégique du Conseil. Benoît Potier, Administrateur de Danone et Président-Directeur Général d’Air Liquide, succède à M. Riboud en qualité de Président du Comité stratégique.
En outre, au terme de son mandat prévu en avril 2018, Jean Laurent, âgé de 73 ans et actuellement Administrateur Référent, ne sera pas candidat à sa réélection. Le Comité des Nominations et des Rémunérations finalise actuellement la sélection du successeur de M. Laurent. Danone prévoit également d’étendre les missions et les responsabilités de l’Administrateur Référent afin de continuer à garantir l’équilibre des pouvoirs au sein du Conseil d’Administration.
Ces évolutions s’inscrivent dans le cadre de la réflexion engagée par le Conseil sur sa composition et son renouvellement, avec l’objectif de continuer à bénéficier des expertises et des contributions les plus pertinentes au plan international comme sur les biens de consommation, tout en respectant les standards les plus élevés en matière d’indépendance et de diversité.