Delhaize a déjà opéré une transition en 2007 vers une offre incluant uniquement des œufs de poules élevées au sol, des œufs plein air et des œufs biologiques. Pour les magasins, c’était une façon de devancer la directive européenne qui interdisait les batteries de ponte à partir de 2012. En ne proposant plus aucun œuf issu de ce mode de production, Delhaize a encouragé le secteur des poules pondeuses à s’équiper de batteries pour élevage au sol, où les poules peuvent circuler librement.
Aujourd’hui, Delhaize va encore plus loin et s’engage à ne plus tolérer les œufs de poules en cage dans son assortiment de marques propres. Parmi plus de 7.000 produits à marque propre de Delhaize, près de 1.200 produits contiennent des œufs.
Ces dernières années, Delhaize a reçu des fournisseurs la garantie que 68 % des produits ne contiennent plus d’œufs de poules élevées en cage. Pour les 32 % restants des produits concernés, le processus a déjà été lancé et Delhaize espère concrétiser avant même 2020 son engagement visant à bannir définitivement l’utilisation d’œufs de poules en cage dans les produits transformés. Delhaize souhaite confirmer ainsi son rôle dans l’amélioration du bien-être animal et espère inspirer d’autres acteurs du secteur de la distribution.