Le filtre magnétique EHEDG récemment commercialisé par Goudsmit Magnetics est spécialement conçu pour l’industrie alimentaire. Pour rappel, le EHEDG est un consortium de fournisseurs d’installations, d’entreprises de l’industrie des produits alimentaires, de laboratoires de recherche et d’instances nationales de santé publique qui poursuivent la mise en place de normes les plus élevées en matière de sécurité alimentaire.
Ce filtre hygiénique convient donc pour les installations CIP ; l’aimant peut être actionné de façon pneumatique de telle sorte que le logement du filtre n’a pas besoin d’être ouvert pour le nettoyage. Le filtre est constitué d’aimants en néodyme qui assurent une séparation efficace des particules ferreuses très petites à partir de 15μ, des particules faiblement magnétiques et même des particules de poussière de fer dans de substances collantes telles que du chocolat, des pâtes, des poudres ou des jus de fruits.
L’aimant présente une densité de flux maximale de 11 300 gauss sur la tige et supprime lesdites particules tant dans les produits liquides qu’en poudre. Le système complet est en acier inoxydable 316, à finition lisse et certifié EHEDG.
Nettoyage CIP
Le nettoyage de l’aimant se fait automatiquement. Lorsque la production est arrêtée, l’aimant peut être « soufflé » hors du flux de produit, et à ce moment, les parties ferritiques capturées peuvent être évacuées par un cycle de rinçage. Ceci afin d’éviter que les pièces capturées ne se retrouvent encore dans le produit ailleurs dans le processus.
Après le cycle de rinçage, la partie de l’aimant est prête pour le cycle CIP complet. Le logement est construit de façon à ne laisser aucun produit après le nettoyage. Le filtre magnétique peut être utilisé dans des tubes ou des canalisations dans le secteur alimentaire et pour la déferrisation des produits transportés sous pression.
Même les particules de fer les plus petites peuvent être filtrées de cette façon dans des substances collantes (chocolat, pâtes, poudres ou jus de fruits) ; habituellement, ces particules sont à nouveau entraînées par le flux de matière première. L’installation d’un détecteur de métaux ne résout pas ce problème de fer du fait qu’il ne peut pas reconnaître les plus petites particules métalliques. Le filtre magnétique hygiénique est disponible en 5 dimensions standard (Ø 50 à 125 mm) avec un raccord de tube standard et peut également être fourni avec d’autres options de nettoyage : Manuel, dans quel cas les barres magnétiques enveloppées d’un extracteur sont facilement démontables par les opérateurs. Ce filtre n’est cependant pas certifié EHEDG.