Sécurité alimentaire : Maîtriser la biocontamination pour sécuriser sa production
Accompagner les industriels pour préserver la sécurité alimentaire à chaque étape de la chaîne, de la ferme à la fourchette, tel est l’objectif de LCB food safety. Spécialiste de la maîtrise des risques sanitaires dans l’industrie agroalimentaire, LCB food safety recommande et fournit des solutions d’hygiène clés en main adaptées aux différentes problématiques rencontrées en élevage et exploitations agricoles, …
Accompagner les industriels pour préserver la sécurité alimentaire à chaque étape de la chaîne, de la ferme à la fourchette, tel est l’objectif de LCB food safety.
Spécialiste de la maîtrise des risques sanitaires dans l’industrie agroalimentaire, LCB food safety recommande et fournit des solutions d’hygiène clés en main adaptées aux différentes problématiques rencontrées en élevage et exploitations agricoles, en process ou encore en distribution.
Diagnostic, conseils et formation
Grâce à son expertise, LCB food safety accompagne les industriels tout au long de la définition et de la mise en œuvre d’une politique de sécurité alimentaire, ainsi que de son évolution. Ceci passe par des audits in situ afin d’identifier les sources de contamination et de les éliminer. Mais aussi par la mise en place des bonnes pratiques d’hygiène.
L’entreprise dispose d’un département R&D et d’un laboratoire d’analyse microbiologique, avec une mycothèque référençant plus de 95 % des sources de contamination. Ce qui permet aux experts -qui peuvent intervenir de jour comme de nuit- de livrer un rapport d’analyse ainsi qu’une bibliographie de la souche du contaminant (genre et espèce) et d’apporter un accompagnement dans le choix des mesures adaptées.
Une cartographie microbiologique et un schéma aéraulique du site de production sont alors réalisés. En plus du diagnostic, des conseils et préconisations pour le site, LCB food safety assure une veille de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments et une formation du personnel.
Des solutions rentables et respectueuses des opérateurs et des consommateurs
LCB food safety a développé la solution Ultrad®, spécialement conçue pour assurer la sécurité alimentaire des entreprises agroalimentaires. Cette solution offre un très bon compromis efficacité/dose. Elle substitue les substances les plus nocives telles que le glutaraldéhyde, limite les résidus dans les produits finis et minimise également l’impact sur l’environnement.
Pour éliminer bactéries et moisissures, LCB food safety propose la technologie Ultradiffusion®. Il s’agit d’une solution particulièrement efficace de diffusion de substances actives, qui permet la désinfection sèche des surfaces par voie aérienne.
Ses avantages : pas d’utilisation d’eau et une sécurité optimale pour les opérateurs. Cette technique de diffusion homogène et de très haute densité permet à toute substance active de se disperser dans l’ensemble du volume de la pièce à traiter, y compris dans les zones difficiles d’accès, pour des volumes pouvant être supérieurs à 10 000 m3.
La technologie Ultradiffusion® est appliquée à Ultrad® HA, un désinfectant bactéricide et fongicide permettant de lutter contre les aérobiocontaminations tout en préservant l’équilibre microbiologique. Grâce à un compromis efficacité/dose optimal, le désinfectant Ultrad® HA permet de lutter contre les principales bactéries, levures et moisissures rencontrées en process alimentaires (listeria, salmonelles, E.Coli, Candida, etc.) pour garantir une plus grande sécurité alimentaire des consommateurs.
Pure Air : un concentré technologique pour une efficacité optimale
LCB food safety propose également Pure Air, un appareil de traitement de l’air fonctionnant en continu et en présence de personnel et de denrées pour une décontamination chimique et microbiologique optimale. Pure Air convient à tous les secteurs d’activité et élimine en continu les bactéries, moisissures, virus, odeurs et composants chimiques toxiques présents dans l’air des ateliers de production, des locaux de stockage et des zones de passage. Il est sans danger pour les opérateurs et pour les produits car il ne rejette ni ozone ni résidu.
Ces solutions permettent une amélioration de la rentabilité des unités de production, à savoir un gain de temps et de main d’œuvre, ainsi qu’une maitrise des budgets de décontamination et désinfection.
LCB food safety participera au prochain CFIA de Rennes du 7 au 9 mars 2017 et sera présent au Hall10A Stand F21. Vous pourrez assister à une animation sur le thème de la maitrise de la qualité de l’air tous les jours à 11h30 sur le stand avec AirTest® – aérobiocollecteur & PURE AIR – appareil de traitement de l’air.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …