Pour renforcer sa compétitivité, le préparateur de fruits ZUEGG s’est engagé dans un Système de Management de l’Énergie conforme à la norme ISO 50001 sur son site de Perpignan. Son Directeur, M. Pascal Jacquet, espère ainsi réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 3% par an. Cette démarche doit également permettre d’insuffler une dynamique plus responsable au sein des équipes et de les fédérer autour d’un projet commun de meilleure gestion des ressources.
La conservation des fruits en chambre explose la consommation électrique
La conservation des fruits en chambre froide représente environ 65% de la consommation électrique du site. C’est pour faire face à cette explosion énergétique que ZUEGG, implantée à Perpignan, s’est d’abord intéressé à la norme ISO 50001. D’un côté, l’industriel doit assurer une production de matières premières stockées en froid positif et négatif, de l’autre, le climat doux de la région impacte le réglage des espaces de conservation.
Habitué des exigences ISO, le site est déjà certifié ISO 9001 et 22000 FSSC. Or, définir une politique de Système de Management de l’Énergie nécessite une analyse fine de sa consommation de référence que ZUEGG n’avait pas anticipé. Pour la mesurer et construire sa feuille de route énergétique, la firme est donc soutenue par EDF sur l’identification des points d’optimisation du site, et par ATEE, dans son processus de certification.
Mettre en place un récupérateur de chaleur d’ici 2020
Parmi les pistes d’investissements envisagées, le préparateur de fruits prévoit d’ici 2020 de mettre en place un récupérateur de chaleur sur sa production de froid, la réorganisation des congélateurs vers un système unique ainsi que l’ajout d’un économiseur à condensation sur sa chaudière.
Bénéficiaire du programme PRO-SMEn lancé par ATEE, ZUEGG a reçu une prime de 40 000 euros pour l’aider à financer sa certification ISO 50001. Le Programme PRO-SMEn a déjà permis d’accompagner 130 organisations (PME, grands groupes, collectivités) dans leur démarche et pourra en aider plusieurs centaines d’autres d’ici fin 2020. La prime est attribuée sur demande une fois le certificat obtenu.