Emballage : Basse pression ou comment réaliser des économies d’énergie ?
Comep est un acteur majeur dans le monde de la moulerie et de l’emballage. L’entreprise française basée en Charente compte aujourd’hui une soixantaine de salariés. La PME aime bousculer le marché, son innovation : un concept de moule et son fond basse pression. Pour optimiser et améliorer la fabrication des bouteilles PET et répondre aux besoins de ses clients, …
Comep est un acteur majeur dans le monde de la moulerie et de l’emballage. L’entreprise française basée en Charente compte aujourd’hui une soixantaine de salariés.
La PME aime bousculer le marché, son innovation : un concept de moule et son fond basse pression. Pour optimiser et améliorer la fabrication des bouteilles PET et répondre aux besoins de ses clients, Comep a breveté son Fond Basse Pression et le Moule Super Eventé.
Cette technologie révolutionne le monde de l’embouteillage en réduisant la pression de soufflage et permet aux utilisateurs de réaliser des économies d’énergie considérables.
Une évacuation de l’air plus rapide
Cette révolution dans le domaine de la moulerie a été brevetée par Comep qui en a fait son produit phare. Le système d’optimisation de l’éventation entre la préforme et la cavité du moule permet une évacuation de l’air plus rapidement avec une pression de soufflage plus basse.
Pour que l’air circule de façon homogène des lignes d’éventation sont usinées sur la surface du moule. La procédure de soufflage est simplifiée et donne une meilleure finition de la bouteille, la pression est réduite de 25 à 30 % ce qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes, le fond est allégé et est plus résistant. Les tests montrent que pour une bouteille d’eau minérale 1,5L avec un fond plat sur une machine Sidel SBO18 S2, la pression de soufflage passe de 30 à 20 bars, avec une bouteille 1,5L CSD dotée d’un fond pétaloïde sur une machine Sidel SBO16 S1, la pression de soufflage passe de 32 à 23 bars. Aujourd’hui la quasi-totalité des clients Comep utilisent la basse pression pour concevoir leurs bouteilles. Grâce à cette innovation basse pression ils réalisent chaque année des bouteilles toujours plus esthétiques et solides avec des préformes encore plus légères.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …