À la fin de l’année, dans six pays, Arla fabriquera 600 millions de cartons de lait frais renouvelables et 560 millions de pots de yaourt recyclables, ce qui permettra de réduire les 7 330 tonnes de carbone.
«Le lait frais et les yaourts sont consommés quotidiennement dans la plupart des ménages de nos principaux marchés et sont également essentiels pour nos clients détaillants. C’est la raison pour laquelle ces articles figurent en tête de notre liste d’emballages à améliorer du point de vue de la durabilité et notre présence paneuropéenne nous permet de tirer parti de notre envergure et de toucher plusieurs marchés simultanément», a déclaré Peter Giørtz-Carlsen, responsable Europe chez Arla.
Une réduction de 30% de ses émissions de CO2 d’ici 2030
C’est le premier grand changement de la nouvelle stratégie d’emballage durable d’Arla. Il vise une réduction de 30% de ses émissions de CO2 d’ici 2030 et s’engage initialement à réduire les émissions de ses emballages d’environ 8 000 tonnes de CO2 chaque année d’ici là. L’objectif ultime est que l’ensemble de son portefeuille soit zéro carbone net à l’horizon 2050, conformément à son ambition climatique globale, annoncé le mois dernier.
Le nouvel emballage sera disponible pour les consommateurs sur les six principaux marchés européens d’Arla – Suède, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni.
Le passage des plastiques fossiles aux bioproduits dérivés de la canne à sucre ou des déchets forestiers pour les 600 millions de cartons de lait Arla les rend renouvelables à 100%. Ils contribuent également à 25% de moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère par rapport à leurs prédécesseurs en plastique à base de fossiles.
Le passage au plastique recyclable signifie que les pots de yaourt peuvent avoir une seconde vie si les systèmes de recyclage sur les marchés le permettent.
«Cela signifie que nous atteindrons notre objectif de réduction des émissions de CO2 pour les emballages d’ici 2019. Mais nous devons livrer chaque année et nous élaborons déjà des plans pour la réduction de l’année prochaine», déclare Peter Giørtz-Carlsen. Depuis 2005, Arla a réduit de 25% l’impact de ses emballages sur les émissions de CO2, ce qui correspond à 123 000 tonnes de CO2 détournées de l’atmosphère.