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Ferme France se renforce et accueille 6 nouveaux adhérents

Ferme France a développé un référentiel inédit visant à évaluer la qualité sociétale de produits alimentaires, ainsi qu’un étiquetage associé. L’étiquetage sociétal sera dévoilé à travers 4 produits emblématiques de la culture française : le lait, le porc, le poulet et le pain.

Alors que les Etats Généraux de l’Alimentation ont permis de rappeler à quel point les acteurs du secteur agricole et de l’ensemble de la filière alimentaire sont individuellement et collectivement confrontés à des défis sans précédent, Ferme France est convaincue que la mobilisation des énergies positives peut permettre de créer des solutions qui n’avaient jamais été envisagées jusqu’alors. L’adhésion de 6 nouveaux acteurs majeurs du secteur devrait permettre d’accélérer le développement de la démarche en faveur d’une meilleure information du consommateur et de l’amélioration de l’offre de produits issue des filières agricoles.
Les six nouveaux adhérents sont Flunch, en tant que partenaire fondateur, Carrefour, Cooperl, InVivo Group, l’Institut National de la Consommation, le Mouvement Pour une Agriculture du Vivant. «La diversité et la complémentarité de leurs expertises constituent notre force.
Chez Ferme France, tous nos adhérents sont convaincus que c’est grâce à un collectif rassemblant des acteurs engagés de la fourche à la fourchette que nous pourrons améliorer l’information des consommateurs et l’offre des produits alimentaires» déclare François Attali, président de l’association. Les coopératives Cooperl (via la marque Madrange) et InVivo adhèrent également à Ferme France. Elles rejoignent ainsi Terrena, Advitam et Sodiaal pour constituer un pôle coopératif engagé et innovant au service de l’amélioration et de la valorisation des filières agricoles françaises. Côté consommateurs, l’Institut National de la Consommation, a également décidé de soutenir Ferme France.
Enfin, Ferme France accueille le mouvement Pour une Agriculture du Vivant pour travailler conjointement sur le lien entre agroécologie, sols vivants et qualité nutritionnelle des produits. L’association Ferme France, lancée en février 2018 compte déjà 20 adhérents (liste exhaustive en fin de CP) : des fédérations de producteurs, des coopératives agricoles et des entreprises agroalimentaires, des enseignes de la grande distribution et de la restauration, des mouvements associatifs, ainsi que des organismes experts privés et publics.

Prochaine étape: présentation du système d’étiquetage sociétal des produits à l’occasion du Salon International de l’Agriculture

Sur la base d’une méthode collaborative et des labels et démarches qualité existants, Ferme France a développé un référentiel inédit visant à évaluer la qualité sociétale de produits alimentaires, ainsi qu’un étiquetage associé. L’étiquetage sociétal sera dévoilé à travers 4 produits emblématiques de la culture française : le lait, le porc, le poulet et le pain. Ce référentiel et cet étiquetage seront présentés en février à l’occasion du Salon International de l’Agriculture où l’association Ferme France tiendra un stand pour la deuxième année consécutive.

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