RSE : L’AFNOR s’implique dans le dispositif Ferme France
Leader de l’évaluation RSE en France, AFNOR Certification adhère à l’association Ferme France pour contribuer à la définition des méthodes de notation sur lesquelles s’appuiera, début 2019, une nouvelle étiquette d’évaluation de la performance sociétale des produits issus de la production agricole. AFNOR Certification est ainsi le premier organisme de certification à rejoindre l’association Ferme France. L’organisme leader de l’évaluation …

Leader de l’évaluation RSE en France, AFNOR Certification adhère à l’association Ferme France pour contribuer à la définition des méthodes de notation sur lesquelles s’appuiera, début 2019, une nouvelle étiquette d’évaluation de la performance sociétale des produits issus de la production agricole. AFNOR Certification est ainsi le premier organisme de certification à rejoindre l’association Ferme France. L’organisme leader de l’évaluation des démarches de responsabilité sociétale en France participera, aux côtés de tous les fondateurs et adhérents de Ferme France, à la définition de la méthode de notation sur laquelle sera fondé une étiquette de performance sociétale globale des produits alimentaires et non alimentaires. L’étiquette de performance sociétale de Ferme France s’appuiera sur sept indicateurs : l’environnement, le bien-être animal, la nutrition-santé, la traçabilité, le progrès de la filière, la contribution à l’économie française et la contribution au bien commun.
Rendez-vous au SIA 2019
Ferme France a engagé depuis 4 mois un travail collectif et collaboratif visant à définir, d’ici fin 2018, les modalités opérationnelles de la notation de la performance sociétale des produits. Les premiers produits étiquetés seront présentés lors du Salon International de l’Agriculture 2019.
AFNOR Certification prendra une part active à ce projet, pour partager son expertise en certification qualité d’exploitations agricoles et d’industries agroalimentaires (ISO 22000, Agriconfiance, Produits sans gluten), en made in France (Origine France Garantie) et à l’expérience co-développée avec Coop de France (Programme 3D). Pour l’organisme de certification du groupe Afnor, ce nouvel engagement s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement effectif de 9 des 12 fédérations professionnelles sélectionnées, fin mai, par la Plateforme RSE pour participer à une expérimentation de labels sectoriels de responsabilité sociétale adaptés aux TPE, PME et ETI.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …