Lancement de Ferme France
Dans l’esprit des Etats Généraux de l’Alimentation, Ferme France, association à but non lucratif, propose de rassembler et d’accompagner tous les acteurs engagés en faveur de produits issus d’une production agricole prenant en compte les enjeux de société (bien-être animal, rémunération des agriculteurs, traçabilité des produits, nutrition et santé, réduction et alternatives aux phytosanitaires, protection et restauration de l’environnement, …
Dans l’esprit des Etats Généraux de l’Alimentation, Ferme France, association à but non lucratif, propose de rassembler et d’accompagner tous les acteurs engagés en faveur de produits issus d’une production agricole prenant en compte les enjeux de société (bien-être animal, rémunération des agriculteurs, traçabilité des produits, nutrition et santé, réduction et alternatives aux phytosanitaires, protection et restauration de l’environnement, du climat et de la biodiversité, contribution au bien commun).
Le groupe coopératif Advitam, Fleury Michon, Sodebo et Terrena en sont les quatre premiers partenaires fondateurs. Ferme France propose une réponse collective aux nouvelles attentes des consommateurs, pour valoriser les progrès des professionnels et contribuer à la différenciation et au développement des filières françaises aux niveaux national et international.
Un levier de valorisation et de montée en gamme des filières et des marchés français
La démarche de Ferme France a pour convictions la prise en compte des enjeux de société constituant un levier de valorisation et de montée en gamme des filières et des marchés français. «Seule une démarche collective indépendante pourra définir des objectifs ambitieux de performance sociétale compatibles avec les réalités économiques et techniques des acteurs, où qu’ils se trouvent dans la chaîne de valeur.
Le consommateur doit être impliqué tant pour définir les objectifs que pour suivre les engagements pris » estime Ferme France qui propose une solution reposant sur trois piliers. D’une part, celui de créer et promouvoir un étiquetage d’évaluation de la performance sociétale des produits issus du monde agricole. L’objectif est d’améliorer l’information du consommateur et de permettre aux acteurs des filières de se différencier à travers l’amélioration continue de leurs modes de production.
Impliquer le consommateur dans les étapes clés du processus
D’autre part de contribuer à la mise en œuvre de plans de progrès sociétaux chez tous les acteurs engagés dans la démarche par la mise à disposition d’un référentiel, construit collectivement sur la base d’indicateurs objectivables. Enfin, d’impliquer le consommateur dans les étapes clés du processus : pour établir les priorités et valider les notes de la performance sociétale dans le cadre d’un jury citoyen.
Ferme France travaille avec plusieurs organisations de référence qui lui apportent leur expertise technique : l’ADEME, Bleu Blanc Cœur, GS1, l’INRA, et le LIT Ouest Territoire d’élevage. De nombreuses organisations issues de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du textile et de l’ameublement, de la distribution, du commerce et de la restauration se sont déjà engagées à rejoindre le projet en tant qu’adhérents.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …