Ouvrir la réflexion sur la « Révolution Food 2.0 », tel sera l’objectif du Forum Vitagora qui se tiendra ce jeudi 3 novembre à Dijon. Ce dernier se veut être une opportunité pour les acteurs du secteur d’innover en renouvelant leurs relais de croissance. Le but de ce forum est donc d’inspirer les professionnels sur le bouleversement en profondeur de l’agroalimentaire, depuis la biologie synthétique jusqu’aux nouveaux business modèles de distribution et aux nouvelles habitudes de consommation. Au programme : découvertes en génomique, multiplication des start-ups dans le domaine alimentaire, big data, nouveaux modèles de consommation et de distribution… Les découvertes en génétique de la fin des années 2000, inséparables de l’essor de l’informatique et du traitement de données, sont aujourd’hui à l’origine d’une nouvelle façon de repenser la nutrition, la production alimentaire, jusqu’à la consommation. Pour Richard Delerins, intervenant au Forum Vitagora, il s’agit d’une véritable « révolution food 2.0 ». Le forum explorera les opportunités qui s’en dégagent, ainsi que les interconnexions à leurs croisements et tentera d’apporter aux participants des clés de compréhension et d’action.
Parmi les grandes pointures : Shen Tong attendu
Parmi les conférenciers du Forum Vitagora, on retrouvera Shen Tong, investisseur et entrepreneur en série sino-américain, et agitateur du mouvement « Food » aux Etats-Unis. A l’origine de Food-X, premier accélérateur food-tech au monde et reconnu comme l’une des 10 sociétés du secteur alimentaire les plus innovantes par Fast Company, magazine américain spécialiste de la technologie et du monde des affaires, Shen Tong a joué un rôle clé dans le lancement de nombreuses start-up développant des innovations disruptives dans l’agroalimentaire, l’agriculture et le bien-être. Cet événement sera également l’opportunité d’écouter des experts de renommée international comme Richard Delerins, anthropologue à Los Angeles qui évoquera la Cuisine, génétique et big data : les “business models” de la révolution Food 2.0 en Californie ; Rémy Oudhiri et la Sociovision : Les Millennials et l’alimentation : comment innover auprès des nouvelles générations ? ou encore Eddy Fougier, Consultant, chercheur (Institut de relations internationales et stratégiques) et enseignant (Sciences Po Aix-en-Provence, Science-Po Lille, et Audendia Business School) autour des Conditions d’acceptabilité de la nutrition personnalisée et des imprimantes 3D alimentaires.