Food is social : quand l’industrie agroalimentaire se met au numérique
La rencontre est unique en son genre : mettre autour de la même table des professionnels de l'agroalimentaire et d'autres du numérique... le tout avec des ministres. Un but : parler stratégie et développement digital.
« Food is Social », c’est aujourd’hui et elle est présentée comme étant LA conférence qui fait entrer le monde de l’agroalimentaire dans le bain du 2.0 et du numérique.
La rencontre entre les professionnels de l’industrie agroalimentaire et du digital et les ministres est unique en son genre et présente bien les enjeux du numérique dans les stratégies de développement des professionnels de l’agroalimentaire. Elle se tiendra donc ce mardi à… l’hôtel des Ministres, à Bercy, qui accueille des tables rondes et des interventions conduites par des experts des filières pour débattre des sujets majeurs du secteur de la « food ».
Une formation au marketing ?
Les deux premiers thèmes abordés peuvent le laisser croire. Il s’agit ici de « fidéliser et d’engager ». Concrètement, sur le site de l’événement on peut lire : « Les marques agroalimentaires prennent conscience qu’elles peuvent perdre ou gagner la confiance des internautes en quelques clics seulement. Quelle est la vraie influence du digital sur les consommateurs ? ». Un véritable enjeu qui peut redéfinir toute la stratégie d’un groupe industriel.
Mais le deuxième point est encore plus explicite. Cette fois, fini de blaguer, on se pose les bonnes questions : « le real time marketing a-t-il du sens pour les marques food ? ». Là encore, Food is Social explique que « Le Real Time Marketing permet aux marques d’avoir une interaction en temps réel avec ses consommateurs. Mais cette tendance est-elle utile à toutes les industries agroalimentaires ? ». Mais les utilisateurs restent au cœur de la rencontre, comme le démontrent les deux derniers thèmes de la rencontre.
L’expérience utilisateur au cœur des débats
De plus en plus tendances, les Moocs (cours en ligne) peuvent aussi changer la filière de l’industrie agroalimentaire grâce à des formations. « A l’instar des Moocs qui connaissent un vrai succès, le secteur food investit largement dans la pédagogie et l’apprentissage pour séduire une nouvelle clientèle. », nous dit alors le site de l’événement. Un bon moyen de décrypter ces investissements et leur but.
Enfin, au cœur de tout, c’est l’expérience utilisateur qui viendra clore les débats. C’est elle qui détermine les stratégies de vente, d’achat, les modes de consommation et les tendances. « Comment se comportent les utilisateurs qui achètent sur le web, utilisent des applications mobiles et font confiance aux startups sur internet ? », ce sont à ces questions que tâcheront de répondre les professionnels de l’agroalimentaire, du numérique et les ministres.
Ces rencontres promettent d’être riches, rendez-vous pour leur décryptage.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …