Le Conseil d’administration de l’Association Interprofessionnelle de la Banane (AIB) a élu Gautier Fischel, 36 ans, Vice-Président Distribution et Marketing de la Compagnie Fruitière en France, au poste de Président de l’AIB.
Diplômé de l’ESSEC, Gautier Fischel rejoint la Compagnie Fruitière en 2008 comme chargé de mission sur des projets de développement du commerce équitable et du Bio.
Favoriser les bonnes pratiques environnementales et sociales au sein de la filière
En 2016, il est nommé Directeur Général du réseau de mûrisserie de la Compagnie Fruitière en France, puis Vice-Président Distribution et Marketing en 2017. Il participe très activement au développement du marché de la Banane en France. Il est élu Président de la CSIF (Chambre Syndicale des Importateurs Français de fruits et légumes frais) et Vice-Président de l’AIB en 2017.
«La banane est l’un des fruits préférés des Français, je mettrai toute mon expérience et mon énergie à poursuivre le développement de sa consommation, en travaillant particulièrement le dynamisme de l’amont et de l’aval et les actions de communication de l’AIB. Je serai également très attentif à la revalorisation de notre produit, en favorisant la mise en avant des bonnes pratiques environnementales et sociales au sein de la filière et, dans le cadre de la loi Agriculture et Alimentation, en luttant contre la politique des prix anormalement bas» s’est exprimé Gautier Fischel.
Proposer aux consommateurs une offre de qualité et contrôlée tout au long de la filière
Le Conseil d’administration de l’AIB a également élu ses deux Vice-Présidents :
Jean-Claude Marraud Des Grottes, producteur de bananes de l’ASSOBAN (Association des producteurs de bananes françaises des Antilles) et Christian Métadier de l’UFMB (Union Française des Mûrisseurs de Bananes).
L’AIB est l’Association Interprofessionnelle de la Banane, fondée en 2012 à l’initiative des organisations professionnelles représentatives de la filière (producteurs, importateurs, mûrisseurs, grossistes, primeurs et distributeurs). Elle reflète la volonté des professionnels du secteur de proposer aux consommateurs une offre de qualité et contrôlée tout au long de la filière. L’AIB a pour principal objectif d’assurer la promotion des bananes et la défense des intérêts professionnels des différents maillons de la filière par la mise en œuvre d’actions collectives sur le marché métropolitain.