Tendance : La banane a de l’avenir dans l’agroalimentaire
580 000 tonnes de bananes sont consommées par an en France, soit 9 kilos de bananes par habitant. La banane représente 16% des volumes de fruits achetés en France. Plus de 9 consommateurs sur 10 mangent de la banane, et 95 % estiment qu’elle est bonne pour la santé. Ces chiffres ont été communiqués à l’occasion de BananaMania, qui …

580 000 tonnes de bananes sont consommées par an en France, soit 9 kilos de bananes par habitant. La banane représente 16% des volumes de fruits achetés en France. Plus de 9 consommateurs sur 10 mangent de la banane, et 95 % estiment qu’elle est bonne pour la santé.
Ces chiffres ont été communiqués à l’occasion de BananaMania, qui se déroulera les 17 et 18 novembre prochains à Paris. A cette occasion, l’Association Interprofessionnelle de la Banane a en effet réalisé une étude, en collaboration avec l’IFOP, sur l’image de la banane auprès des Français.
Il en ressort que la banane est appréciée par une grande majorité des sondés grâce, entre autres, aux caractéristiques qu’ils lui confèrent en termes de bienfaits, de praticité et de saveurs.
Une tendance forte auprès des 35 ans et plus
Premier enseignement de cette étude, 92% des Français déclarent consommer des bananes, avec une fréquence hebdomadaire pour 41% d’entre eux et mensuelle pour 29%. Elle est par ailleurs un fruit largement apprécié par la majorité des personnes interrogées (83%), dont 40% déclarent l’aimer «beaucoup». Une tendance qui apparaît plus forte auprès des 35 ans et plus (84% l’aiment «beaucoup» ou «assez») par rapport aux plus jeunes (77%).
Une consommation tout au long de la journée
Concernant les moments de consommation de la banane, les amateurs sont très partagés. Un quart des sondés mangent de la banane dans l’après- midi, en en-cas ou pour le goûter, et 24% la préfèrent au déjeuner, cuisinée ou en dessert. 22% des Français estiment qu’il n’y a pas d’heure pour consommer de la banane, une donnée assez révélatrice lorsqu’on sait que les instants de consommation de ce fruit sont nombreux – tout comme ses déclinaisons culinaires – et dépendent, entre autres, de l’humeur et des envies. Les consommateurs matinaux de banane sont moins nombreux, 11% déclarent en manger au petit-déjeuner et 8% en en-cas.
Enfin, ils sont 10% à la consommer le soir au dîner, cuisinée ou en dessert. Les Français s’accordent également quasi-unanimement sur le fait que la banane est un fruit : bon pour la santé, pratique à transporter, qui n’est pas soumis à un phénomène de saisonnalité et peut être consommé toute l’année et dont le goût ne déçoit jamais, qui a un impact sur le moral et qui plaît à tout le monde. Ses bienfaits nutritionnels, son aspect pratique, ses avantages gustatifs ou son effet positif sur l’humeur participent grandement à son image.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …