ScotBio, entreprise de biotechnologie écossaise produisant un colorant bleu naturel, a officiellement ouvert une nouvelle unité de production à Lockerbie, dans le sud de l’Écosse. Ce nouvel établissement complète son site de recherche et de développement.
Au cours des quatre derniers mois, ScotBio a testé avec succès sa méthode novatrice de production de colorant alimentaire naturel dans un réservoir de production de 50 000 litres situé à Lockerbie. La capacité de production devrait augmenter encore au cours des 12 prochains mois. La société étudie également plusieurs autres sites en Europe, aux États-Unis et en Extrême-Orient dans le cadre de ses plans de croissance à long terme.
«Ce déménagement dans de plus grandes installations était essentiel pour nous permettre d’augmenter considérablement les niveaux de production et, surtout, de surveiller étroitement les résultats par étapes» a expliqué Polly Van Alstyne, chef de l’exploitation de ScotBio.
Des colorants naturels et traçables
Basé à BioCity Glasgow, l’incubateur de biotechnologie situé juste à l’extérieur de Glasgow, ScotBio, a mis au point un procédé breveté pour répondre à la demande mondiale en «étiquettes propres» et en produits exempts de colorants artificiels en fournissant aux produits de grande consommation des colorants naturels et traçables naturels.
Les bleus et les verts naturels sont produits à partir de phycocyanine, également connue sous le nom d’extrait de spiruline, pigment dérivé d’algues qui a reçu l’approbation réglementaire internationale en 2013. Les algues riches en phycocyanines sont traditionnellement cultivées dans des systèmes d’étangs, qui sont saisonniers et peuvent être contaminés par l’environnement. ScotBio propose des systèmes à base de “navires” modulaires et évolutifs, capables de répondre à la demande des fabricants mondiaux de produits alimentaires.