Site icon Agro Media

L’ANIA salue le projet de loi relatif au gaspillage et à l’économie circulaire

«Nous avons aujourd’hui une responsabilité : celle de transformer durablement nos modèles de production et de consommation afin de préserver notre environnement et nos ressources naturelles" a déclaré Richard Girardot, Président de l’ANIA. 


L’ANIA, l’Association Nationale des Industries Alimentaires, explique partager «pleinement l’ambition du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire» présenté le 10 juillet par Brune Poirson, Secrétaire d’état auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. L’ANIA participera donc pleinement à la concertation qui démarre avec tous les acteurs, dont Citeo.
«Parce que les conséquences en termes de production et d’impact économique seront importantes pour les entreprises, l’ANIA demande de l’efficacité et du pragmatisme pour tenir compte des enjeux économiques et organisationnels de notre secteur. Les dispositifs devront être en cohérence avec la réglementation européenne, notamment en matière d’information des consommateurs».
D’ores et déjà, l’ANIA affirme la volonté des entreprises de l’alimentation d’améliorer la collecte et le recyclage pour tous les matériaux d’emballages avec des engagements forts avec notamment :  Le financement de l’éco-conception, du recyclage et du réemploi des emballages à hauteur de 7.5 Millions d’euros en 2019 ; Des objectifs ambitieux de recyclage de tous les types d’emballages (ménagers, commerciaux et industriels) en 2025 et 2030 :  Papier et carton : 75% puis 85% / Verre : 70% puis 75% / Plastique : 50% puis 55%
/ Aluminium : 50% puis 60% 
 Métaux ferreux : 70% puis 80% 
 ; Le doublement du taux d’incorporation de matière plastique recyclée dans les emballages 
plastiques d’ici 2025, soit 600 000 tonnes au total.
Pour le recyclage moléculaire : 4000 Tonnes de produits, soit une incorporation d’au moins 20% 
de polystyrène recyclé en 2019. Il est également prévu 1000 nouveaux points de tri d’ici 2022 à Paris.

Transformer les modèles de production et de consommation

«Nous avons aujourd’hui une responsabilité : celle de transformer durablement nos modèles de production et de consommation afin de préserver notre environnement et nos ressources naturelles. Pour nous, entreprises de l’alimentation, ce n’est pas une révolution mais une évolution.
Depuis 1992, nous avons mis en place notre responsabilité élargie du producteur avec Citeo. 9,5 milliards d’euros ont été investis pour la gestion de la fin de vie des emballages. C’est un investissement de 600 millions d’euros par an, géré par notre éco organisme. Nous sommes déterminés à aller plus loin avec des engagements forts pour améliorer la collecte et le recyclage pour tous les matériaux d’emballages. La concertation démarre, nous y prendrons part activement. Nous sommes conscients que les choix qui vont être faits nous engageront pour de nombreuses années. Ils doivent permettre de combiner efficacités écologique et économique, et de préserver la compétitivité de nos entreprises françaises qui évoluent dans un marché mondial», conclut, Richard Girardot, Président de l’ANIA.

Quitter la version mobile