«En raison du volume important de jeux de données et d’études à recueillir, analyser et évaluer», L’EFSA a mis à jour le calendrier de son avis scientifique relatif aux sucres alimentaires et a convenu de prolonger le délai, en accord avec les cinq pays européens ayant fait la demande de cet avis scientifique.
L’Efsa entend préparer un projet d’avis pour la consultation publique fin 2020, en vue de mener à terme les travaux en 2021.
L’EFSA a été en effet invitée à fournir un avis scientifique relatif aux sucres ajoutés en 2017 et a élaboré un protocole scientifique, à savoir un plan détaillé pour mener cette évaluation. À la suite d’une consultation publique sur le protocole en 2018, le nombre d’études à inclure dans l’évaluation a augmenté.
Des avancées importantes ont été réalisées, mais de nombreuses études supplémentaires restent à évaluer et des contacts sont en cours avec certains propriétaires de données afin de leur demander des informations complémentaires.
Des experts en nutrition de l’EFSA tenteront de définir l’apport maximal tolérable en sucres totaux, en sucres ajoutés et en sucres libres, si les données disponibles le permettent. Faute de quoi, d’autres valeurs pourraient être utilisées pour caractériser les risques.
Cet avis contribuera à aider les autorités nationales dans la formulation de conseils en matière de consommation de sucres alimentaires et dans l’élaboration de recommandations nutritionnelles exprimées en termes d’aliments.