Fermeture de quatre sucreries : La filière sucre en danger
L’annonce de la fermeture de quatre sucreries par Cristal Union et le groupe allemand Sudsücker s’annonce comme un drame économique pour la filière sucrière française. Avec ces quatre fermetures, près de 15% de la production française est en péril selon les acteurs de la filière. Pour ces derniers, l’arrêt de la production sur les sites de Cagny (Calvados) et …
L’annonce de la fermeture de quatre sucreries par Cristal Union et le groupe allemand Sudsücker s’annonce comme un drame économique pour la filière sucrière française. Avec ces quatre fermetures, près de 15% de la production française est en péril selon les acteurs de la filière.
Pour ces derniers, l’arrêt de la production sur les sites de Cagny (Calvados) et d’Eppeville (Somme) démontre la forte concurrence européenne à laquelle la France fait face sur les marchés agricoles. En ciblant deux sites français, l’industriel allemand Sudsücker préserve ses capacités industrielles outre-Rhin. « Pourquoi les producteurs français devraient-ils assumer seuls la baisse des cours mondiaux du sucre ? » s’interroge la filière française expliquant que «prétendre redresser significativement les cours mondiaux du sucre en réduisant de 0,4 % le potentiel productif mondial constitue un argument peu convaincant».
Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et Présidente de la commission des affaires économiques, estime que « la multiplication de ces annonces au détriment de notre agriculture et de notre industrie démontre l’inefficacité actuelle de notre arsenal juridique pour garantir nos intérêts dans la compétition économique mondiale ».
En démantelant une filière agricole historiquement exportatrice, ces décisions pourraient accentuer encore l’érosion de l’excédent commercial français lié à son agriculture estime la filière sucre qui dénonce des pertes de parts de marché qui se feront, «comme pour d’autres filières, au profit d’importations de sucre produit dans d’autres pays européens où ne sont pas respectées les normes de production imposées aux betteraviers français».
Une délégation transpartisane de sénateurs, de députés et d’élus locaux du Calvados devait se rendre hier à Cagny pour rencontrer la direction de la sucrerie de Saint Louis Sucre, les représentants des salariés ainsi que les producteurs agricoles concernés.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …