Selon l’ASIDCOM, l’association de sensibilisation d’information et défense du consommateur musulman, la norme expérimentale halal de l’AFNOR est rejetée au niveau international.
Dans une lettre du premier novembre 2017, le secrétariat général du SMIIC (L’Institut de Normalisation et de Métrologie pour les Pays Islamiques), a en effet informé la direction générale de l’AFNOR, avoir reçu plusieurs courriers des organisations musulmanes en Europe qui s’inquiètent de l’adoption de la norme expérimentale halal de l’AFNOR (norme XPV06-001 du 30/08/2017).
Le SMIIC rappelle notamment que les normes halal ne doivent pas être considérées uniquement comme des normes techniques, et qu’une non-participation des experts religieux musulmans dans le processus de standardisation peut susciter des réactions sérieuses de la part de la communauté musulmane, et ne serait pas considérée comme une bonne pratique, d’un point de vue normatif.
ASIDCOM diffuse sur son site la lettre du SMIIC, « un indicateur supplémentaire et irréfutable de l’opposition des musulmans à l’ingérence de l’AFNOR dans leurs affaires cultuelles » écrit l’association.