Production halal : Une norme pour maîtriser la transformation des produits alimentaires
Les industriels de l’agroalimentaire français peuvent désormais s’appuyer sur un socle commun pour apporter des garanties de maîtrise de leur production d’aliments transformés halal indique l’AFNOR. La norme XP V06-001, d’application volontaire, suit les principes de l’HACCP. A marché spécifique, outil spécifique Gagner des nouveaux marchés et répondre à la demande croissante d’aliments transformés halal est un objectif pour …

Les industriels de l’agroalimentaire français peuvent désormais s’appuyer sur un socle commun pour apporter des garanties de maîtrise de leur production d’aliments transformés halal indique l’AFNOR. La norme XP V06-001, d’application volontaire, suit les principes de l’HACCP.
A marché spécifique, outil spécifique
Gagner des nouveaux marchés et répondre à la demande croissante d’aliments transformés halal est un objectif pour les industriels alimentaires français. C’est pourquoi ils ont développé, au sein d’une commission animée avec AFNOR, une norme expérimentale nationale d’application volontaire, référencée XP V06-001. Ce document, centré sur le maillon de transformation des aliments, exclut les pratiques d’abattage et ne livre aucune définition nouvelle d’ordre religieux.
Sur les principes de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point – Analyse des dangers et maîtrise des points critiques), une méthodologie de référence pour assurer la sécurité sanitaire des aliments, la norme XP V06-001 aide les industriels à éviter les contaminations croisées et à respecter le caractère halal des produits.
C’est un outil harmonisé pour vérifier le respect des interdits majeurs religieux, définis dans les directives halal du codex alimentarius et selon les demandes spécifiques de chaque client. Elle définit des processus pour, par exemple, ne pas utiliser des produits de nettoyage contenant des dérivés de l’éthanol. Par conséquent, les interdits religieux sont appréhendés au même niveau que des contaminations microbiologiques considérées comme dangereuses pour la santé publique.
Un document évolutif
C’est un document de référence utile pour apporter des éléments de garantie aux clients et faire valoir le savoir-faire de l’entreprise. La norme XP V06-001 vise à conduire, à partir des exigences réglementaires en vigueur et des exigences du client, une analyse des risques d’une production de denrées alimentaires.
Pas à pas, la norme aide l’industriel à identifier les étapes critiques qui pourraient remettre en cause le caractère halal d’une production, puis délivre les moyens de les maitriser : sélection des intrants, des ingrédients et des fournisseurs, information du consommateur, formation du personnel et organisation opérationnelle de la production.
Ce document a pour but de préparer et de faciliter la certification des produits par un organisme indépendant. Comme toutes les normes expérimentales volontaires publiées par AFNOR, ce document évoluera à la demande des utilisateurs. En 2020, il sera confirmé, mis à jour, ou retiré, selon les retours d’expériences.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …