Avec un résultat net de 10 millions d’euros et une structure de bilan en amélioration constante, Triskalia confirme sa capacité à soutenir ses adhérents en période de crise tout en préparant l’avenir.
Dans un contexte agricole marqué par une faible valorisation des matières premières, une forte volatilité des marchés et des difficultés au niveau des productions animales, le groupe Triskalia a tiré son épingle du jeu en 2016.
Grâce à sa polyvalence et sa capacité d’anticipation et d’adaptation, le groupe a confirmé sa solidité financière. Cela lui a permis de retourner aux adhérents 19 millions d’euros tout en poursuivant sa dynamique d’innovation et d’investissements (168 millions sur 5 ans).
Pour 2017, de nombreux projets sont en cours pour continuer à créer de la valeur au coeur des territoires en Bretagne.
Ainsi, un nouveau surgélateur est en cours d’installation à l’usine Gelagri de Loudéac. Cet investissement, d’un montant de 4 millions d’euros, optimisera la qualité de cuisson des légumes tout en réduisant les consommations d’énergie et d’eau.
Plusieurs projets de magasins sont également sur les rails à Brest (Magasin Vert), Quimper (Magasin Vert) et Guingamp (Point Vert et Cultivert). Ils verront le jour en 2018/2019. D’ici là, l’ensemble de la logistique du réseau Magasin Vert/Point Vert sera regroupée sur un seul site, dans l’actuelle plate-forme Intermarché de Rostrenen.
Enfin, avec l’appui de son pôle innovation nouvellement créé, Triskalia poursuit ses expérimentations autour de la “ferme numérique” et de l’agriculture de précision. En juin 2018, la coopérative invitera tous ses adhérents à venir découvrir ses innovations agroécologiques en productions végétales et animales lors de l’événement “Planète Positive 2018” en Centre Bretagne.