Tribune : Triskalia réagit à une vidéo réalisée dans un élevage porcin adhérent
Une vidéo diffusée sur le site de l’association L214 le 16 mars 2017 a été réalisée dans un élevage adhérent au groupement porc de Triskalia.
L’association L214 a diffusé une nouvelle vidéo, ce 16 mars 2017, dénonçant les conditions d’élevage des porcs d’un éleveur adhérent du groupement porc de Triskalia. La coopérative a réagit par tribune opposée et argue la surcharge de travail.
« Dans un groupement porc, les éleveurs sont propriétaires de leurs bâtiments et de leurs animaux et responsables du suivi et de l’hygiène de leur élevage. Le groupement leur apporte un accompagnement technique et assure la commercialisation de leurs animaux. L’exploitation en question est un élevage de 130 truies naisseur-engraisseur, avec 80 ha de terres, sur lequel l’éleveur, âgé de 29 ans, travaille seul. »
« Une surcharge de travail »
« Ce dernier s’est installé, en 2013, en pleine période de crise porcine, en rachetant un élevage à un éleveur partant en retraite. Compte tenu de cette conjoncture difficile, l’éleveur a fait le choix de travailler seul sur l’exploitation, sans embaucher de salarié, afin de limiter ses charges. Nous tenons à préciser que le manque de nettoyage des bâtiments montré sur les images n’est absolument pas représentatif des élevages de porcs en France et que cette situation est exceptionnelle.
Dans cet élevage, la surcharge de travail a amené l’éleveur à se concentrer sur les soins et l’alimentation des animaux au détriment de l’entretien général des porcheries. En lien avec la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) du Finistère et les organisations professionnelles porcines, nous allons immédiatement mettre en place un plan d’actions pour accompagner l’éleveur. »
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …