Sept associations de consommateurs européennes (UFC que Choisir (France) Test-Achat (Belgique), VZBV (Allemagne), Consumentenbond (Pays-Bas), OCU (Espagne), Federajca Konsumentow (Pologne) et EKPIZO (Grèce), membres du Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC), demandent à la Commission de rendre obligatoire le Nutri-Score, étiquetage nutritionnel simplifié. Elles viennent de lancer une pétition nécessitant un million de signatures pour aboutir sur le site de la Commission européenne.
«La complexité des tableaux de chiffres réglementaires européens figurant sur les emballages aboutit à ce que 82% des consommateurs ne les comprennent pas et ne puissent déjouer les pièges des stratégies et allégations marketing…» explique UFC Que Choisir.
Si le Nutri-Score est aujourd’hui le système retenu par plusieurs Etats membres (France, Belgique, Espagne, etc.), il n’en reste pas moins, réglementation européenne oblige, facultatif et peine à se développer dans les rayons. Les 7 associations à l’origine de l’initiative citoyenne entendent donc presser la Commission de le rendre obligatoire. Un million de signatures sont nécessaires pour que la Commission réponde.