Flexibilité, fiabilité, vitesse élevée et propreté… les avantages de la robotique appliquée à l’industrie agroalimentaire, sont nombreux. Depuis la transformation en amont à la palettisation en fin de ligne, en passant par le tri et l’emballage, la robotique est désormais incontournable.
De nombreuses solutions sont désormais proposées minimisant l’interruption du processus, apportant de la flexibilité et supprimant les risques de contamination. Aujourd’hui, la robotique permet de ne pas compromettre les cadences, de maximiser les performances et d’assurer l’hygiène.
Une solution de manutention automatique à haute performance
Dans un contexte où « hommes » et « robots » cohabitent, BA Systèmes travaille à l’acceptabilité sociale de ses solutions, plaçant au cœur de son approche l’humain et la compréhension des environnements dans lesquels opèrent ses véhicules autonomes.
Face aux nouveaux défis d’une industrie plus intelligente, connectée et performante, BA Systèmes vient de lancer un nouvel AGV dédié aux environnements à fort taux de production. Avec le GF2, BA Systèmes franchit une nouvelle étape en fournissant à l’industrie agro-alimentaire une solution de manutention automatique à haute performance. Le dernier-né de la gamme AGV de BA Systèmes répond ainsi aux besoins spécifiques de l’industrie agroalimentaire et plus particulièrement du marché de l’embouteillage, aux cadences de production très élevées.
Le GF2 a été conçu sur une base modulaire pouvant s’adapter facilement à plusieurs applications industrielles et dans des contextes de transferts horizontaux, avec prise/dépose au sol et sur convoyeurs ; stockage de masse.
Le GF2 permet d’optimiser le transport de palettes avec le transfert d’une ou deux charges simultanément, côte à côte. Etant l’un des plus rapides du marché avec ses 2 m / s, il assure un flux de manutention élevé, depuis les lignes de production jusqu’aux expéditions, en passant par le stockage.
Compact mais néanmoins robuste et puissant, le GF2 offre également un haut niveau de sécurité. En effet, il est muni d’équipements de sécurité horizontaux, latéraux et verticaux à 360 degrés qui s’adaptent au type de charges transportées par l’AGV. Ce dernier peut donc évoluer efficacement et en toute sécurité au sein de l’environnement industriel et en cohabitation avec les opérateurs.
Sa nouvelle interface graphique est dotée d’une ergonomie améliorée et encore plus intuitive, ce qui facilitera l’entretien et la maintenance du véhicule.
Un design innovant pour une intégration facile au sein des processus de production
L’AGV n’est volontairement pas très haut pour que les opérateurs puissent conserver un large champ de vision et se sentent plus à l’aise face à un dispositif capable de transporter des charges imposantes. Sa compacité et sa conception lui permettent également de s’intégrer facilement au cœur des processus de production. Finalement, son design participe à mettre en évidence les caractéristiques intrinsèques du robot : performance, sécurité et innovation.
Des robots collaboratifs pour la logistique
Le robot collaboratif CR-15iA est destiné aux mêmes applications industrielles que le M- 10iD : la manutention et le conditionnement en logistique. Toutefois, il trouve parfaitement sa place dans le contrôle qualité. Le mode collaboratif est activé en standard mais peut être désactivé via la fonction DCS (Dual Check Safety), si on souhaite faire fonctionner le robot à une plus grande vitesse.
Enfin, le Cr- 15 est disponible avec le contrôleur R-30IB Plus taille A.
Comme il est de rigueur avec tous les robots CR, le capteur du CR-15iA est logé dans la base du robot. Le fait que le robot repose sur la base augmente sa zone de travail, comme, par exemple, quand on charge de hautes piles de cartons sur des palettes.
Sur le plan horizontal, le CR-15iA a une portée de 1,441 m, et une hauteur de 2,413 m sur le plan vertical. Des performances qui, comme la capacité de charge, sont largement appréciées dans le domaine de la manutention.
La prédiction au sein du process
La start-up Dataswati est à l’origine de PowerOP, la première Intelligence Artificielle spécialisée dans la qualité prédictive des processus industriels complexes. Cette solution technologique unique distribuée en SaaS, analyse les données de la chaine de production en s’intégrant sans contraintes aux outils existants et fournit une prédiction de qualité en temps réel.
12 mois après son lancement, la technologie Dataswati est d’ores et déjà utilisée par les industriels des secteurs de la transformation de matières premières, de l’agroalimentaire (traitement d’eau, boulangerie industrielle), pharmaceutique, et de l’entomoculture (élevage d’insectes pour l’alimentation animale ou humaine).
Motopick réunit vision, robot et tracking
Avec son concept Motopick, Yaskawa propose de regrouper la mécanique robot avec un système de vision et le tracking. L’intégrateur n’a plus qu’un système unique à programmer. Dans le domaine de la manipulation du frais, si les mécaniques de robots sont disponibles ainsi que les composants indispensables au fonctionnement d’une cellule comme la vision et le tracking, il restait encore un pas à franchir, notamment en direction des intégrateurs et des fabricants de machines, pour n’avoir qu’un moyen de gérer cet ensemble. C’est ce besoin que comble Motopick, destiné aux utilisateurs qui ont besoin de réaliser du picking rapide, notamment dans le secteur alimentaire.
C’est Yaskawa – ex-Motoman – qui a développé ce concept et, dans un premier temps, l’a validé avec une mécanique robot MPK2. Ce robot rapide est dédié au secteur de l’agroalimentaire, il est notamment nettoyable comme toute installation en contact avec des produits frais, il a également été fabriqué en utilisant des graisses alimentaires. Il est ainsi possible d’aller jusqu’à huit robots sur une même ligne.
Le concept Motopick consiste à permettre la prise de produits à la volée sur un convoyeur en mouvement. On retrouve comme composants, outre les mécaniques de robots vues plus haut, un unique système de vision qui récupère les informations sur les produits en vrac planaire, qui peuvent se présenter de façon statiques ou dynamiquement sur un tapis d’alimentation, et dans ce cas la fonction tracking entre en jeu. Pour faciliter la programmation, le PC propose des pages paramétrables et l’intégrateur n’a plus qu’à indiquer le nombre de robots, le modèle de ces derniers, le type de vision et de convoyeur. Ensuite, il choisira la manière souhaitée pour saisir les produits en vrac.
Destaco en pince pour l’agroalimentaire
Le spécialiste des composants d’automatisation dont l’activité est à 70 % tournée vers l’automobile, ne cache pas ses ambitions. «Nous voulons réaliser 20 à 30 % de notre chiffre d’affaires dans l’agroalimentaire d’ici à cinq ans», déclare Laurent Richard, Directeur Commercial Automation Europe Midle-East Africa. Son arme pour adresser ce domaine particulièrement exigeant : une pince universelle angulaire de 63 millimètres de diamètre, baptisée FUA 63M, destinée aux lignes alimentaires et, en particulier, aux applications de packaging.
Un produit made in France
Développée et fabriquée dans son usine de Clermont-Ferrand, cette nouvelle pince profite de l’expérience du fabricant dans les composants de préhension dédiés à l’automobile. Mais celle-ci a été spécifiquement conçue pour répondre aux spécificités du marché agroalimentaire, notamment en termes d’hygiène. 63M est entièrement constitué d’inox électro-poli, afin d’assurer qu’aucun produit ne se dépose sur la pince. Les mors sont équipés de pics très fins, eux aussi en inox.
La FUA 63M respecte ainsi les normes en vigueur, telles que la EN 1672 et la FDA. Destaco a choisi d’aborder ce nouveau marché avec cette pince inox de 63 millimètres de diamètre. Et pour ceux que le poids de l’inox rebuterait, le fabricant propose, en option, sa « petite sœur » dotée d’un corps en plastique hautes per- formances, agréé FDA, pour les masses embarquées plus faibles.
Toujours en option, des ressorts de serrage extérieur assureront la sécurité de la pince en cas de coupure d’air. Et ce n’est qu’un début. «Ensuite, notre famille de pinces s’étoffera, avec des modèles plus gros et plus petits. Nous pensons aussi à d’autres produits, comme des glissières, des unités rotatives, des indexeurs… A terme, c’est toute une gamme d’équipements dédiés à l’agroalimentaire qui sera disponible dans notre catalogue», déclare Laurent Richard.
Des robots résistants aux conditions exigeantes du marché
Parmi les toutes dernières solutions d’automatisation pour l’industrie agroalimentaire, Stäubli propose de son côté des robots collaboratifs TX2 en version HE (Environnement Humide) ainsi que le TP80 HE FAST picker. Ces dernières innovations sont particulièrement résistantes aux conditions exigeantes du marché.
La gamme de robots HE, conforme aux préconisations de l’EHEDG en termes d’hygiène, permet de manipuler des produits nus. Ils peuvent être utilisés dans des environnements sensibles et particulièrement humides grâce à leur résistance aux processus de nettoyage de la démarche qui prévalent dans l’industrie agroalimentaire. La gamme des robots HE est disponible en option avec l’huile alimentaire NSF H1 sans perte de performance.
Versions pour environnement sensibles
Ainsi, les nouveaux robots SCARA TS2, sont adaptés aux contraintes de nombreux secteurs tels que le médical, la production pharmaceutique ou l’industrie agroalimentaire.
«Nous avons souhaité refondre complétement notre gamme de robots SCARA. Leur conception est désormais modulaire et intègre, pour la première fois, notre propre technologie d’entrainement, les réducteurs JCS (Joints Combiné Stäubli), permettant de répondre aux normes d’utilisation les plus strictes.
Cette technologie est la clé des importants gains de performance de ce nouveau robot 4 axes. Ces réducteurs à arbre creux rendent possible le travail en salle blanche grâce à un harnais totalement intégré à l’intérieur de la structure fermée du robot» explique Gérald Vogt, Directeur de Stäubli Robotics.
Les nouveaux SCARA sont caractérisés par une conception compacte et une structure fermée avec des connexions facilement accessibles à l’avant du bras. Il n’y a pas de faisceaux de câbles externes et donc pas de contours irréguliers, sources de défaillances mécaniques ou d’émissions de particules.
Une nouvelle génération de robot haute performance pour toutes les applications
«Il existe des robots standards pour toutes les opérations d’assemblage mais la nouvelle génération de robots TS2 est particulièrement adaptée aux environnements de production sensibles. Je pense à des applications soumises aux exigences les plus strictes en matière d’hygiène ou de salle blanche, allant des produits alimentaires et pharmaceutiques au photovoltaïque. Tous les modèles TS2 peuvent être utilisés avec de l’huile alimentaire H1 utilisée comme lubrifiant sans aucune perte de performance ».
Les avantages de la conception modulaire du nouveau robot TS2
L’inspection minutieuse des quatre modèles de robots TS2 fait apparaitre des éléments communs. Ce n’est pas un hasard mais plutôt le résultat d’une nouvelle conception modulaire. Le pied de ce nouveau robot est identique au pied de la famille de robot 6 axes TX2. Les avant-bras, les axes et les réducteurs sont également identiques. Concernant l’avant-bras, il existe deux tailles différentes la plus petite se trouvant sur les modèles TS2-40 et TS2-60 et la plus grande sur les modèles TS2-80 et TS2-100.
Une entrée simplifiée dans l’automatisation robotique
ABB, l’un des principaux fournisseurs de robots industriels et de logiciels, d’équipements et de solutions d’applications complètes, a installé plus de 400 000 robots dans de nombreuses industries. Avec près de 20 ans d’expérience dans le «picking», ABB veille à la réussite de milliers d’applications dans tous les domaines de la production alimentaire et des boissons: viandes, poissons, produits laitiers, produits de boulangerie, confiserie, jus de fruits, vin, café, thé et fruits et légumes.
Dans tous ces domaines, ABB fournit des packages de fonctions pour les applications de préparation de commandes, ce qui permet une entrée simplifiée dans l’automatisation robotique pour les entreprises n’ayant aucune expérience ou une expérience limitée en automatisation robotique.
A cet effet, les robots delta haute vitesse sont disponibles dans un certain nombre de variantes avec des charges utiles de 1 kg, 3 kg, 6 kg ou 8 kg et des enveloppes de travail de 800 mm, 1130 mm ou 1600 mm. Ainsi, ABB FlexPicker sera en mesure de répondre à la plupart des exigences en matière de préparation de commandes dans pratiquement toutes les applications de préparation de commandes destinées aux aliments, aux boissons et aux consommateurs.