Robotique : Les ventes en augmentation dans l’industrie agroalimentaire
Selon les premières conclusions du World Robotics Report 2018, publié par la Fédération internationale de robotique (IFR), les ventes mondiales de robots industriels ont atteint le nouveau record de 387 000 unités en 2017, soit une augmentation de 31% par rapport à l’année précédente (294 300 unités en 2016). La Chine a connu la plus forte croissance de la demande …
Selon les premières conclusions du World Robotics Report 2018, publié par la Fédération internationale de robotique (IFR), les ventes mondiales de robots industriels ont atteint le nouveau record de 387 000 unités en 2017, soit une augmentation de 31% par rapport à l’année précédente (294 300 unités en 2016). La Chine a connu la plus forte croissance de la demande de robots industriels, en hausse de 58%. Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 6% et en Allemagne de 8% par rapport à l’année précédente.
+ 19% pour l’industrie agroalimentaire
Réparti par l’industrie, l’industrie automobile continue de dominer la demande mondiale de robots industriels: en 2017, environ 125 500 unités ont été vendues sur ce segment, soit une croissance de 21%. Les secteurs les plus porteurs en 2017 ont été l’industrie métallurgique (+55%), l’industrie électrique / électronique (+33%) et l’industrie alimentaire (+19%). En termes de volume des ventes, l’Asie a les marchés individuels les plus forts: la Chine a installé environ 138 000 robots industriels en 2017, suivie par le Japon avec environ 46 000 unités et la Corée du Sud avec environ 40 000 unités. Dans les Amériques, les États-Unis sont le plus grand marché unique avec environ 33 000 robots industriels vendus, et en Europe, c’est l’Allemagne avec environ 22 000 unités vendues.
Une croissance qui se poursuit
«La croissance des robots industriels se poursuit à un rythme impressionnant dans le monde entier», a déclaré Junji Tsuda, président de la Fédération internationale de la robotique. “Des tendances clés telles que la numérisation, la simplification et la collaboration entre l’homme et le robot façonneront certainement l’avenir et favoriseront un développement rapide.” Au cours de la numérisation, la production réelle devient de plus en plus connectée au monde des données virtuelles, ouvrant de toutes nouvelles possibilités d’analyse – jusqu’à l’apprentissage automatique. Les robots acquerront de nouvelles compétences grâce à des processus d’apprentissage.
Vers une simplification de la manipulation des robots
Dans le même temps, l’industrie travaille à simplifier la manipulation des robots. À l’avenir, les robots industriels devraient être plus faciles et plus rapides à programmer en utilisant des procédures intuitives. Une telle technologie n’est pas seulement attrayante pour les utilisateurs établis, mais aussi pour les petites et moyennes entreprises, par exemple, les entreprises qui peuvent l’utiliser pour introduire l’automatisation sans avoir besoin de personnel hautement expérimenté ou expert. Ce développement ouvre également la voie à la troisième grande tendance de la robotique: la collaboration entre humains et robots sans barrières de protection offre de nouvelles approches pour de nouveaux processus de production flexibles. Dans le futur, la collaboration homme-robot soutiendra la production flexible de petites quantités avec une grande complexité.