La R&D et l’innovation sont essentielles, en raison de l’évolution permanente des tendances du marché : modes de consommation (praticité, évolution du modèle alimentaire, nomadisme …), attentes fortes des consommateurs : lisibilité sur l’origine et la qualité des produits, considérations éthique (développement durable), rôle du bio (alicaments) … Voici quelques exemples de projets en R&D qui se sont concrétisés par des réussites.
Les Econutricakes des Ets Moulin
Dans sa stratégie d’innovation et de recherche et développement, la PME Ets Moulin basée à Novillers dans l’Oise a élargi sa gamme de produits céréaliers biologiques par des produits à valeur ajoutée nutritionnelle répondant aux tendances de consommation.
A savoir mettre sur le marché des produits de biscuiterie, pâtisserie et de panification réduits en sucre (à faible Index Glycémique), en graisse indésirable (acides gras saturés) et en sel en apportant un réel avantage concurrentiel sur le plan marketing afin d’accroître le chiffre d’affaire de la société. De plus, ce projet a fait appel à la mise en place de technologies de cuisson innovantes à faible consommation énergétique dans le cadre d’une démarche eco-responsable respectueuse de l’environnement.
Grâce aux conseils de l’APT (l’Aide au Partenariat Technologique) pour le montage et le soutien financier public du PIA/Bpifrance, le projet d’innovation est devenu plus ambitieux en R&D avec l’appui des compétences techniques d’AGIR et ONIRIS.
Les biscuits originaux de La Cigale Dorée
La Cigale Dorée est une PME de 23 personnes créée en 1964 à Géménos (Bouches-du-Rhône) dans les terres provençales et rachetée en 2004 par Michel Bohé. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de babas, savarins et autres coques de macarons prêts-à-garnir, à destination des professionnels. L’entreprise souhaite se diversifier et tirer profit de ses savoir-faire et des atouts de la région Provence pour créer une nouvelle gamme de biscuits provençaux se démarquant des biscuits traditionnels.
De l’idée est venu le concept : créer des biscuits originaux en forme de cigale aux sept saveurs provençales. Le blé biologique de Provence entre dans les ingrédients de leur fabrication artisanale, et est sans conservateur et sans arôme ni colorant artificiels. De l’idée au concept… Michel Bohé fait alors appel aux conseils de Bpifrance pour la réalisation de son projet et reçoit quatre mois plus tard une aide à la faisabilité d’un montant de 40 000 € dans le cadre du partenariat avec le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Cette aide a permis le financement de la formulation des nouvelles recettes et l’étude des nouveaux packagings, avec l’appui d’un jeune designer de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle de Paris pour la création du moule en forme de cigale.
Quelques mois plus tard, le pari est réussi : les biscuits sont commercialisés auprès des épiceries fines, du réseau CHR (cafés, restaurants, hôtels) et des boutiques de souvenirs de la région Provence. Avec ses sablés « La Cigale » salés pour l’apéritif, la société espère réaliser en 2018 un chiffre d’affaires de 2 M€ avec ses nouveaux biscuits de marque déposée « La Cigale ».
Emuslar et son concept innovant de dispersion d’eau
La société Emulsar est une jeune entreprise innovante, installée à Châtenay Malabry (Hauts-de-Seine), qui développe depuis 2008 un vaste programme autour de son concept innovant de dispersion d’eau dans une matière grasse. Ce programme vise à améliorer l’impact nutritionnel des produits alimentaires tout en conservant leurs qualités organoleptiques (goût et texture).
Le projet PSUP1 avait pour objectif d’appliquer ce concept au domaine des biscuits, secteur fort consommateur de matière grasse et dont la principale cible est les enfants.
Afin d’étudier la faisabilité technique et économique du projet, Emulsar a reçu une aide au partenariat technologique de Bpifrance dans le cadre de la convention avec le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, d’un montant de 50 000€.
« Cette aide nous a permis de mettre au point une première preuve de concept, de valider la faisabilité économique, la liberté d’exploitation et d’identifier un potentiel partenaire industriel », précise Frédéric Arnaud, co-fondateur de la jeune société.
En novembre 2014, Emulsar a signé un contrat de collaboration avec le groupe industriel Poult pour le développement applicatif et l’industrialisation du 1er biscuit au fourrage allégé en matière grasse. (Poult est le leader français des biscuits à marque de distributeur avec 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, 750 salariés et 330 millions de paquets de biscuits vendus par an.)
InnovFruit et le projet Demos
La société Inovfruit, créée en Juin 2010, installée à Mussidan dans le Périgord (Dordogne), a acquis depuis sa création une expérience inédite en termes d’ingénierie industrielle pour le maniement des technologies mettant en œuvre les champs électromagnétiques (microondes et HF en continu notamment).
S’appuyant sur ses premiers équipements de démonstration, un prototype (2KW) et un pilote (12kw) Inovfruit souhaitait pouvoir proposer à ses clients une offre plus aboutie d’ingénierie et d’intégration industrielle de ses procédés avec un démonstrateur à échelle industrielle (300kw).
Chez Inovfruit, comment mettre en valeur tous nos travaux autour des microondes et des hautes fréquences aux services des entreprises du secteur agroalimentaire ? C’est dans cette logique qu’Inovfruit a déposé le projet Demos dans le cadre de l’appel à projet de la phase 2 de l’instrument PME du programme européen Horizon 2020.
Ce projet, retenu par la Commission européenne, vise à construire et à mettre en place un démonstrateur de cuisson et de décontamination par micro-ondes, intégrable sur ligne industrielle, à destination notamment de l’industrie agroalimentaire, afin d’effectuer toutes les validations nécessaires (techniques, économiques…) pour le développement à grande échelle. Cette action a pu trouver son dénouement positif grâce à l’Aide au Partenariat Technologique accordée par Bpifrance. « Grâce à l’obtention de ce projet européen DEMOS, nous sommes encore plus reconnus et visibles au niveau français et européen. Et nous continuons à suivre par exemple les Clubs de l’Innovation du pôle qui nous amènent encore aujourd’hui des partenaires industriels ou de recherche de pointe et de proximité.
Finalement, c’est dans la connaissance presque intime de qui nous sommes et d’où nous voulons aller que le pôle me parait un outil indispensable pour nous, PME innovantes, sans doute un peu perdues parfois mais guidées sur l’innovation par ce riche environnement des pôles de compétitivité et de leurs partenaires. » explique Hervé Jean, président d’Inovfruit.