Le lait sous pression…
Principales cibles de la « grève du lait » opérée par les éleveurs, les laiteries font l’objet d’opérations de filtrage des camions pour vérifier qu’elles ne soient pas en train de procéder à des importations. Face à cette crise, la Commission Européenne a proposé une série de mesures, dont un assouplissement des règles de recours à ce que l’on …
Principales cibles de la « grève du lait » opérée par les éleveurs, les laiteries font l’objet d’opérations de filtrage des camions pour vérifier qu’elles ne soient pas en train de procéder à des importations. Face à cette crise, la Commission Européenne a proposé une série de mesures, dont un assouplissement des règles de recours à ce que l’on pourrait apparenter à des « primes à la casse ». Concrètement, la commissaire européenne à l’Agriculture, Mme Fischer Boel, souhaite faciliter le système de « rachat de quotas » (plafonds de production) aux agriculteurs désirant quitter le secteur laitier. En France, le ministre de l’Agriculture a récemment annoncé le déblocage immédiat des 30 M€ du plan d’aides de l’Etat annoncé en juillet dernier destiné à soutenir les producteurs en difficulté. La deuxième mesure annoncée est le versement anticipé des aides européennes, au 16 octobre (72% de ces aides) pour répondre aux problèmes de trésorerie. Le ministre a précisé avoir réuni les principales banques du secteur agricole pour leur demander de veiller à la situation de leurs clients et de les aider à passer cette période difficile. En dehors de ces aides financières directes, le ministre a insisté sur la nécessité d’étudier une nouvelle régulation du marché laitier au niveau européen.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …