Nouveaux aliments : vers une nouvelle procédure d’autorisation ?
Le système d'approbation des nouveaux aliments et ingrédients en Europe est relativement contraignant pour les industriels. Mais il pourrait bientôt changer.
« Il existe des centaines de milliers de produits naturels dans le monde. Pourtant, nous n’en consommons qu’une part infime », estime le Dr John Wilkinson, consultant sur l’autorisation des produits naturels en Europe, sur Food Manufacture.
La demande en aliments nouveaux et innovants est croissance à l’heure actuelle, mais les réglementations européennes sur les nouveaux aliments et ingrédients peuvent s’avérer relativement contraignantes pour les industriels.
Approbation des nouveaux aliments : une barrière pour les produits naturels
Selon John Wilkinson, le processus actuel est laborieux, coûteux et doit être révisé. Il faut parfois qu’un produit soit examiné par une centaine d’experts différents avant d’être autorisé comme nouvel ingrédient ou aliment.
« La législation a créé une barrière à la commercialisation des aliments naturels, assure John Wilkinson. Peu importe qu’ils soient utilisés ailleurs dans le monde, il faut qu’ils soient approuvés en Europe et cela demande beaucoup de travail. »
Une autorisation plus rapide mais sure
Il serait pourtant possible d’accélérer le processus d’autorisation tout en maintenant un niveau de sécurité élevé selon lui. En 2000, l’expert a justement travaillé avec une cinquantaine de coopératives et d’organisations à la mise en place d’un système simplifié.
« Nous avons travaillé au montage d’un dossier pour le fruit du baobab, qui est consommé couramment en Afrique du Sud mais dont les ventes et la consommation étaient très peu développées en Europe avant mai 1997 et la mise en place de la législation sur les nouveaux aliments.
Le dossier comprenait l’avis de botanistes et d’experts assurant que la consommation de ce fruit ne présentait aucun risque, mais il n’y figurait pas d’analyses toxicologiques et de tests sur animaux qui doivent en principe être réalisés. Et le fruits du baobab a finalement été approuvé en Europe en 2010.
Parallèlement, en décembre dernier, la Commission européenne a proposé que l’autorisation des nouveaux aliments soit centralisée au niveau européen afin de permettre à ces nouveaux produits de pénétrer plus facilement et plus rapidement les marchés.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …