Treize pistes pour améliorer l’écotaxe
Il n'est plus question d'abandonner l'écotaxe mais une mission parlementaire a présenté hier différentes mesures pour la remanier.
La ministre de l’Ecologie Ségolène Royale semblait sérieusement remettre en doute les fondements même de l’écotaxe ces dernières semaines. Mais le rapport rendu hier par les députés propose de conserver la taxe controversée, en l’aménageant.
Ecotaxe : une franchise kilométrique
Le rapport contient ainsi treize pistes d’amélioration de l’écotaxe. La principale proposition du texte est l’instauration d’une franchise kilométique, de 400 km par mois en moyenne, de façon à ne pas pénaliser les trajets les plus courts. La Bretagne pourrait de plus bénficier de conditions spéciales : la franchise pourrait en effet être multipliée par deux. La franchise prendrait en compte le poids du véhicule ainsi que les émisions de CO2. Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées devraient également profiter d’abattements tarifaires. Les exonérations prévues précédemment, notamment pour les véhicules de collecte de lait seront maintenus.
Une « écoredevance »plutôt qu’une écotaxe
Le rapport prévoit également de changer le nom de l’écotaxe, désormais trop stigmatisé. Le terme d’ « écoredevance » serait ainsi préféré. Cette taxe révisée devrait rapporter environ 800 millions d’euros par an au gouvernement. C’est légèrement moins que ce prévoyait le projet initial mais devrait tout de même permettre de mener à terme les grands projets d’infrastructure engagés.
Une expérimentation à l’échelle nationale, sur l’ensemble du réseau, d’une durée minimale de quatre mois est également proposée par les députés. L’écoredevance devrait ensuite entrer en vigueur en 2015.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …