Pêche : impacts insoupçonnés de l’interdiction du rejet des poissons
La réglementation européenne interdisant aux pêcheurs de rejeter à la mer les poissons pourrait avoir des conséquences sur l'ensemble de l'écosystème marin.

La révision de la politique commune de la pêche pourrait ne pas être aussi bénéfique que prévue. Selon une étude publiée dans Nature Communications l’interdiction pour les pécheurs de rejeter à la mer les poissons non désirés pourrait en effet avoir des conséquences insoupçonnées.
Le but de cette interdiction – et de la réforme- est de reconstituer et de maintenir les stocks de poissons au-delà des niveaux de « rendement maximal durable ». Mais le résultat est très incertain selon Mike Heath de l’Université de Strathclyde, en Écosse, qui a dirigé cette étude.
Pêche : prendre en compte l’ensemble de l’écosystème marin
« La faune tire parti des déchets humains et les poissons rejetés à la mer représentent par exemple de la nourriture pour une grande diversité d’oiseaux et de mammifères marins ou d’autres poissons. Interdire le rejet des poissons à la mer pourrait donc avoir des effets inattendus sur l’écosystème. » explique le scientifique sur Food Navigator.
« Nos résultats soulignent l’importance de prendre en compte l’ensemble des conséquences de la gestion de la pêche sur les écosystèmes, rappelle Robin Cook, qui a également travaillé dans le cadre de cette étude. La réduction des rejets à la mer affecte la chaîne alimentaire, et si on n’y prête pas assez attention, les impacts attendus de la réforme pourraient être nuls voire négatifs. »
Interdiction des rejets de poissons : pas d’amélioration pour les poissons
L’équipe de chercheurs a mis au point un modèle de simulation par ordinateur de l’écosystème marin de la mer du Nord afin de se pencher sur les conséquences de la modification des pressions exercées par la pêche et de la part des poissons rejetés à la mer.
La simulation a ainsi montré que le débarquement de poissons qui sont actuellement rejetés à la mer aurait un impact négatif pour les oiseaux et les mammifères marins, mais n’aiderait pas à améliorer le stock de poissons.
Par ailleurs, changer les pratiques de pêche, de sorte que les poissons non désirés ne soient plus pêchés du tout, aurait un effet considérable sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et serait bénéfique pour les oiseaux, les mammifères et les poissons.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …