Coca-cola opte pour la maintenance fractionnée
Pour éviter d'arrêter entièrement ses usines, Coca-cola a fait le choix de la maintenance fractionnée, le weekend.
Fractionner ses opérations de maintenance le weekend pour ne pas stopper son activité plus d’une semaine : c’est le choix qu’a fait Coca-cola. « L’idée est venue il y a trois ans. Le service supply chain souhaitait diminuer la période annuelle d’arrêt pour les révisions du parc machines. Nous avons cherché à optimiser la maintenance”, explique Richard Beller, le responsable des services techniques de l’usine Coca-Cola Entreprise de Castanet-Tolosan, près de Toulouse sur le site de l’Usine Nouvelle. Les équipes du weekend ont donc été supprimées pour fractionner les opérations de maintenance en fin de semaine.
Des opérations de maintenance repensées
De plus, l’embouteilleur essaie au maximum de remplacer des sous-ensembles et non des pièces simples, de sorte que le temps de révision est passé de 10 à 6 jours, en faisant des échanges standards de plusieurs pièces d’un seul coup.
Cet échelonnage des opérations de maintenance demande une grande organisation en amont et un calendrier précis. “Notre soutireuse nécessite environ 600 heures de travail pour une révision annuelle. Nous avons d’abord acheté des sous-ensembles de pièces, installés le week-end puis reconditionnés en semaine, soit 450 heures de travail. Nous avons ensuite lissé les opérations de maintenance durant l’année”, poursuit Richard Beller sur l’Usine Nouvelle.
Travail le weekend et maintenance franctionnée : incompatibles
Grâce à cette nouvelle organisation du travail, plus d’arrêt de la production au cours de l’année, une productivité en hausse et des coûts de production en baisse. Cette méthode, perçue comme une réussite par le groupe va maintenant être étendue aux autres sites de Coca-cola. Seul bémol : les usines qui produisent le weekend ne peuvent l’adopter. Mais le groupe prévoit d’adapter progressivement ses usines travaillant le samedi et le dimanche.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …