Tunisie : l’industrie agroalimentaire mise sur le bio
Le secteur agroalimentaire est le deuxième secteur industriel sur les plans de la production et de la valeur ajoutée en Tunisie. Avec le bio en étendard, l'agroalimentaire tunisien continue son expansion.
Le secteur agroalimentaire est le deuxième secteur industriel sur les plans de la production et de la valeur ajoutée en Tunisie. Ce secteur a connu un rebond dans sa production bio et pèse aujourd’hui près de 3% du PIB national.
Ce sont près de 5000 entreprises qui sont dédiées à l’agroalimentaire et elles emploient plus de 73000 personnes. La Tunisie développe son nouveau plan de promotion de ses industries agroalimentaires avec pour date butoire : 2016. Pour ce faire, le pays va faire passer le volume des investissements dans le secteur de 385 millions de dinars tunisiens en 2012 à 585 millions en 2016.
Idem concernant les recettes d’exportations issues du secteur qui, elles, vont passer de 2 milliards de dinars à 3,4 milliards de dinars à l’horizon 2016.
De l’agriculture ? Oui mais du bio !
La Tunisie mise sur l’agriculture bio. Premier pays exportateur de bio en Afrique, avec 80% de produits bio exportés, la Tunisie produit près de 265 mille tonnes d’aliments bio par an.
Les revenus liés à l’export atteignent ainsi près de 120 millions de dinars tunisiens pour l’année 2014.
Secteur de l’agroalimentaire : Près de 100 000 emplois d’ici 2016
Côté emploi, le secteur connait également un boom. Ce sont entre 96 000 te 100 000 individus (contre 73 000 aujourd’hui) qui vont travailler pour l’industrie agroalimentaire tunisienne.
Ce nouveau maillon de l’économie tunisienne contribue grandement au développement du pays et à “l’après-printemps arabe”.
I.B.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …